Un feu de brousse qui s’est déclaré entre la route nationale n°2 et le village de Boynadji, situé dans la commune de Nabadji Civol, a ravagé une importante superficie de tapis herbacé. Informé de la propagation des flammes avers 13 h, le commandant de l’Inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Matam, Daouda Ndiougou, s’est déplacé sur les lieux avec deux unités constituées d’une unité de type léger d’un mètre cube et une grande unité de six mètres cubes pour contrer la furie des flammes.
Alors qu’il est difficile, pour le moment, d’établir les causes du sinistre, l’IREF invite à la lutte préventive, en sensibilisant davantage les populations. « Il est difficile de mettre la main sur les pyromanes. Le tapis herbacé constitue la vache nourricière de l'élevage. Il est important pour nous de sauvegarder ce patrimoine, car avec la propagation des feux de brousse, on va vers la paupérisation, d’où la nécessité de prendre les dispositions nécessaires à travers une lutte préventive en conscientisant les populations », indique-t-il.
Quant aux feux de brousse dans la région de Matam, l’autorité des eaux des forêts révèle qu’« à la date du 8 novembre, la zone enregistre 32 cas pour plus de 800 ha détruits, contrairement à l'année passée où à la même période on dénombrait une cinquantaine de cas pour 91 ha brulés ».
Ce qui traduit, à son avis, l'ampleur des feux de brousse qui causent de nombreux dégâts dans le Matam.
0 Commentaires
Participer à la Discussion