Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Naufrage à Mbour : Aminata Touré réagit et demande aux jeunes d'envisager l'avenir au Sénégal

Single Post
Naufrage à Mbour : Aminata Touré réagit et demande aux jeunes d'envisager l'avenir au Sénégal
Le chavirement d'une pirogue de migrants a fait provisoirement 14 morts, au large de Mbour. L'embarcation contenait environ 150 personnes, dont la plupart sont encore portées disparues.

Sur les réseaux sociaux, l'ancienne Première ministre Aminata "Mimi" Touré a fait part de sa tristesse face à ce drame. Elle en a profité pour exhorter la jeunesse à rester au pays au lieu de prendre la mer.

"J'exprime ma solidarité et compassion à l'endroit des familles des occupants de la pirogue de Mbour à bord de laquelle auraient embarqué plus de 200 personnes dont le sort de la plupart nous est inconnu. Encore une fois, nous exhortons notre jeunesse à définitivement abandonner l'idée de l'immigration clandestine et d'envisager le présent et l'avenir ici au Sénégal où les opportunités existent dans le contexte des changements importants envisagés par notre régime", écrit la haute représentante du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.




21 Commentaires

  1. Auteur

    Logique

    En Septembre, 2024 (13:45 PM)
    Cette fois-ci madame vous ne direz pas que c'est la faute à Macky Sall.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:25 PM)
      Chers dirigeants africains, créez donc les conditions pour que ces jeunes restent !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:25 PM)
      Prtan il ya 6 mois dans les mêmes circonstances elle attaque Macky et son régime, aujourd'hui elle conseil les jeunes et oublie l'état, mimi qui es tu ????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (16:42 PM)
      Elle.dit aux enfants de rester au pays et pourtant ses 3 enfants sont tous au canada et aux etats unis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdullah

      En Septembre, 2024 (17:41 PM)
      Cette dame n'est pas juste et encore moins honnête. Il y a quelques temps, elle nous disait que c'était la faute de l'État et Macky Sall.
      Pastef nous avait dit qu'il avait la solution. Non seulement nous l'attendons impatiemment mais cette dame aurait été plus juste en pointant du doigt les carences de l'actuel gouvernement qui ne fournit aucun effort pour endiguer la vague migratoire.
      On ne peut mieux en termes de 2 poids 2 mesures
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (13:53 PM)
    Un appel raisonnable. Au-delà de ce drame, nous devons corriger les nouvelles valeurs acquises au nom du ''Téki", par tous les moyens. L'altération du discernement des parents, l'ablation de la vérité chez les intellectuels, le sous-développement mental d'autorités religieuses et le manque de vision des politiciens envers la jeunesse sont autant de thèmes sur lesquels collectivement nous devons réfléchir si nous espérons inverser la tendance amorale et immorale du "Teki".



    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Septembre, 2024 (14:00 PM)
    Les pays qui ont rendu riche le Sénégal ont retrouvé la stabilité. Ils s'agit là côte d'ivoire, guinée, sierra Leone et le Liberia. Moi, personnellement je ne vois plus le développement du Sénégal à part parler. Même mimi toure n'a rien à proposer car elle même, elle n'a aucune entreprise d'emploi. Chers sénégalais la politique n'emploie pas et, c'est la seule force du sénégalais c'est à dire parole sur parole. 99% des entreprises appartiennent aux étrangers ( libanais, français, guinéens et américains voir italiens comme CESE de aliou sow est pour une entreprise btp italien qui est propriétaire principal du capital financier).
    {comment_ads}
    Auteur

    Artisans Ouvriers

    En Septembre, 2024 (14:05 PM)
    Ancienne piste les ouvriers veuilles retourner travailler organisés les
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioune

    En Septembre, 2024 (14:06 PM)
    Moi, personnellement je comprends sonko, au faite il est déçu des sénégalais. D'abord il a compris que l'économie sénégalais n'appartient pas au sénégalais. La quasi-totalité des entreprises appartiennent aux étrangers.

    Il a compris aussi que le pétrole n'apportera pas grand chose pour cette économie.

    Et quoi faire ? Il cherche à quitter le navire comme macky sall.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (16:13 PM)
      "Il a compris aussi que le pétrole n'apportera pas grand chose pour cette économie.".

      Moukk ! No lank. Dans 6 mois le pays devra être comme Dubai "grâce à l'exploitation de nos ressources". C'est ce qu'on avait promis aux neuneus. Sinon rek, nu lakk lou bonam à la Samuel Doe.

       :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:07 PM)
    C'est la faute de Sonko et Diomaye, Ils n'ont ni projet ni programme encore moins de vision.

    Les jeunes ont compris qu'ils se sont fait utiliser par des politiciens novices vendeurs d'illusions qui n'avaient même pas de projet pour le Sénégal. Le seul changement qui s'est opéré depuis qu'ils sont au pouvoir, c'est le partage du gâteau entre une bande d'amis ( les nouveaux riches).

    Mme c'est pas des discours qui vont retenir les jeunes. C'est peine perdue. Il faut traquer les propriétaires de pirogues et les convoyeurs et surtout créer des emplois aux jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:08 PM)
    Arrêtez de politiser cette question et prenez la sérieusement !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Septembre, 2024 (14:11 PM)
    Demander à mimi touré son entreprise d'emplois. Elle n'a rien sauf sa bouche c'est ça notre problème nos politiciens sont très pauvres, si ils prennent le pouvoir c'est enrichir leur poches et ceux de leurs amis qui les préoccupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:19 PM)
    Les jeunes en ont assez des paroles des politiciens,qui ne font que les utiliser,il ya eu un nouveau régime au sénégal,une nouvelle alternance,dites moi ce qui a changé??? A part l'avènement de nouveaux riches,ce n'est pas azoura fall qui va me démentir vous voyez les véhicules qu'il conduit?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:55 PM)
      Tu as vu Ngoné Saliou, la journaliste qui ne sait pas ce que "mobile du crime" veut dire, et qui fait partie de toutes les délégations présidentielles. Petit déjeuner à mille euros à Pékin, étalage de marchandises chinoises dans sa chambre d'hotel comme une bana-bana. Senegal est tombé bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:27 PM)
    Elle peut pisser dans 1 tama c'est kif kif...



    ramassis de clowns médiocres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2024 (14:32 PM)
    Avant, la faute c’était macky sall et maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:34 PM)
    Plus malhonnête que cette dame, je l'ai vu rarement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non!

    En Septembre, 2024 (14:59 PM)
    du vent. tellement facile de conseiller là où l'on est assis confortablement et loin des réalités. si vous aviez des solutions et raisons ça on le saurait depuis
    Top Banner
    Auteur

    Merci Mimi

    En Septembre, 2024 (15:24 PM)
    Merci Mimi mais il faut poser des actes pour que les jeunes aient de l espoir.

    Quels sont les actes posés par les nouvelles autorités.

    Si on avait appliqué l appel à candidatures, peut être qu on aurait mis des personnes qui allaient susciter l espoir. Vous croyez que Aida Mbodji est la personne indiquée pour gérer la der|fj ? C est pareil dans beaucoup de secteurs et Mimi à défendu le non appel à candidatures. Cela m à déçu.

    Résultats des courses, les jeunes se disent que ces nouvelles autorités ne respectent pas leur parole donnée. Du coup, ils ne croient plus ce que disent les nouvelles autorités. Voilà une des conséquences de cette absence d appel à candidatures.

    On met des gens inexpérimentés, et vous voulez que les gens croient que vous allez changer les choses.

    Restons sérieux en mettant l homme qu il. Faut à la place qu il faut, en réduisant le train de vie de l État, en restant sobre même dans l habillement.

    Autrement, les nouvelles autorités vont échouer et ce serait dommage pour nous les sénégalais et on restera parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:25 PM)
    Une seule question Madame le Ministre: quelle est différence en teneur avec ce conseil fait aux jeunes et celui du gouvernement précédent. Autant avant il y’avait pas d’espoir pour ces jeunes autant aussi il en est de même aujourd’hui.

    Les discours ne portent pas il faut des actes concrets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:46 PM)
    Si elle quittait le pouvoir pour laisser la place aux autres/jeunes …peut être qu’il y’aura un changement. Elle est accrochée au gouvernement depuis des années et en plus dans quelles conditions. Va savoir !!! Vraiment c’est pas normal. Elle a du faire assez d’économie et acquis de l’expérience professionnelle pour laisser sa place et être consultante pour aider son pays. Vraiment !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Septembre, 2024 (15:58 PM)
    Tant qu'on continuera de politiser cette question, malheureusement aucun effort ne sera fait pour trouver une solution a cette catastrophe, et nos jeunes continueront de perir en haute mer. Et Dieu sait qu'il y a au moins des propositions de solutions a considerer serieusement.
    Top Banner
    Auteur

    Marley Bob

    En Septembre, 2024 (16:44 PM)
    Mimi réagit en fonction du confort de son fauteuil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Septembre, 2024 (17:49 PM)
    Ça lui est facile à elle d'envisager l'avenir au Sénégal...

    En même temps cette jeunesse doit se battre dans son pays. Qu'est ce qui vous attire en Europe ? Tout va mal ici même pour les blancs les moins chanceux...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (20:08 PM)
    C est le probleme de nos dirigeants Sous Wade sous Macky ou sous Wade ces autorités ignorent totalement ce que les gens vivent une fois au pouvoir sedeveloppe cheux une amnesie totale.. L opulence ds laquelle elles vivent les deconnecte des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomu Rew Mi

    En Septembre, 2024 (10:38 AM)
    Pour nos enfants et petit-enfants :



    1. Dans le cas présent, on doit plutôt parler d'"émigration clandestine" et pas d'"immigration", vu qu'il s'agit de personnes qui quittaient le Sénégal pour se rendre en Europe et que le message est rédigé sous la perspective sénégalaise.



    2. Le terme de "régime" est extrêmement négativement connoté, lorsqu'il n'est pas employé pour décrire un régime politique (présidentiel, parlementaire, semi-présidentiel, etc.). En dehors de cas de figure, il est essentiellement utilisé par les occidentaux et leurs médias pour décrire les pouvoirs et gouvernements étrangers jugés non démocratiques, voire tyranniques. Malheureusement, ce terme est utilisé à tort et à travers par les journalistes et les politiques sénégalais, alors qu'il s'agit, à la limite d'une insulte (régime, pour République bananière).



    Les mots ont un sens et une histoire. Utilisons-les à bon escient !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email