Le chavirement d'une pirogue de migrants a fait provisoirement 14 morts, au large de Mbour. L'embarcation contenait environ 150 personnes, dont la plupart sont encore portées disparues.
Sur les réseaux sociaux, l'ancienne Première ministre Aminata "Mimi" Touré a fait part de sa tristesse face à ce drame. Elle en a profité pour exhorter la jeunesse à rester au pays au lieu de prendre la mer.
"J'exprime ma solidarité et compassion à l'endroit des familles des occupants de la pirogue de Mbour à bord de laquelle auraient embarqué plus de 200 personnes dont le sort de la plupart nous est inconnu. Encore une fois, nous exhortons notre jeunesse à définitivement abandonner l'idée de l'immigration clandestine et d'envisager le présent et l'avenir ici au Sénégal où les opportunités existent dans le contexte des changements importants envisagés par notre régime", écrit la haute représentante du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.
21 Commentaires
Logique
En Septembre, 2024 (13:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (13:49 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (14:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (14:25 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:25 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (16:42 PM)Abdullah
En Septembre, 2024 (17:41 PM)Pastef nous avait dit qu'il avait la solution. Non seulement nous l'attendons impatiemment mais cette dame aurait été plus juste en pointant du doigt les carences de l'actuel gouvernement qui ne fournit aucun effort pour endiguer la vague migratoire.
On ne peut mieux en termes de 2 poids 2 mesures
Le Vrai.
Africain
En Septembre, 2024 (14:00 PM)Artisans Ouvriers
En Septembre, 2024 (14:05 PM)Thioune
En Septembre, 2024 (14:06 PM)Il a compris aussi que le pétrole n'apportera pas grand chose pour cette économie.
Et quoi faire ? Il cherche à quitter le navire comme macky sall.
Reply_author
En Septembre, 2024 (16:13 PM)Moukk ! No lank. Dans 6 mois le pays devra être comme Dubai "grâce à l'exploitation de nos ressources". C'est ce qu'on avait promis aux neuneus. Sinon rek, nu lakk lou bonam à la Samuel Doe.
Les jeunes ont compris qu'ils se sont fait utiliser par des politiciens novices vendeurs d'illusions qui n'avaient même pas de projet pour le Sénégal. Le seul changement qui s'est opéré depuis qu'ils sont au pouvoir, c'est le partage du gâteau entre une bande d'amis ( les nouveaux riches).
Mme c'est pas des discours qui vont retenir les jeunes. C'est peine perdue. Il faut traquer les propriétaires de pirogues et les convoyeurs et surtout créer des emplois aux jeunes.
Reply_author
En Septembre, 2024 (14:25 PM)Sénégal
En Septembre, 2024 (14:11 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (15:55 PM)ramassis de clowns médiocres.
Sénégalais
En Septembre, 2024 (14:32 PM)Non!
En Septembre, 2024 (14:59 PM)Merci Mimi
En Septembre, 2024 (15:24 PM)Quels sont les actes posés par les nouvelles autorités.
Si on avait appliqué l appel à candidatures, peut être qu on aurait mis des personnes qui allaient susciter l espoir. Vous croyez que Aida Mbodji est la personne indiquée pour gérer la der|fj ? C est pareil dans beaucoup de secteurs et Mimi à défendu le non appel à candidatures. Cela m à déçu.
Résultats des courses, les jeunes se disent que ces nouvelles autorités ne respectent pas leur parole donnée. Du coup, ils ne croient plus ce que disent les nouvelles autorités. Voilà une des conséquences de cette absence d appel à candidatures.
On met des gens inexpérimentés, et vous voulez que les gens croient que vous allez changer les choses.
Restons sérieux en mettant l homme qu il. Faut à la place qu il faut, en réduisant le train de vie de l État, en restant sobre même dans l habillement.
Autrement, les nouvelles autorités vont échouer et ce serait dommage pour nous les sénégalais et on restera parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.
Les discours ne portent pas il faut des actes concrets.
Dommage
En Septembre, 2024 (15:58 PM)Marley Bob
En Septembre, 2024 (16:44 PM)Toubab Français
En Septembre, 2024 (17:49 PM)En même temps cette jeunesse doit se battre dans son pays. Qu'est ce qui vous attire en Europe ? Tout va mal ici même pour les blancs les moins chanceux...!!
Doomu Rew Mi
En Septembre, 2024 (10:38 AM)1. Dans le cas présent, on doit plutôt parler d'"émigration clandestine" et pas d'"immigration", vu qu'il s'agit de personnes qui quittaient le Sénégal pour se rendre en Europe et que le message est rédigé sous la perspective sénégalaise.
2. Le terme de "régime" est extrêmement négativement connoté, lorsqu'il n'est pas employé pour décrire un régime politique (présidentiel, parlementaire, semi-présidentiel, etc.). En dehors de cas de figure, il est essentiellement utilisé par les occidentaux et leurs médias pour décrire les pouvoirs et gouvernements étrangers jugés non démocratiques, voire tyranniques. Malheureusement, ce terme est utilisé à tort et à travers par les journalistes et les politiques sénégalais, alors qu'il s'agit, à la limite d'une insulte (régime, pour République bananière).
Les mots ont un sens et une histoire. Utilisons-les à bon escient !
Participer à la Discussion