Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Naufrage d’une pirogue de migrants à Mbour : Greenpeace appelle à un “sauvetage” de la pêche artisanale

Single Post
Naufrage d’une pirogue de migrants à Mbour : Greenpeace appelle à un “sauvetage” de la pêche artisanale
Suite au naufrage d'une pirogue de migrants à Mbour, Greenpeace Afrique  adresse  ses sincères condoléances aux familles endeuillées et à toute la nation sénégalaise.  Pour le Dr Aliou Ba, responsable de la campagne Océan chez Greenpeace Afrique, cette catastrophe rappelle l'urgence d'agir pour mettre fin à ces traversées mortifères. “C’est une véritable tragédie qui se déroule sous nos yeux. Chaque vie anéantie en mer est une perte incommensurable pour les familles et pour notre nation. Il faut le préciser, cette tragédie est étroitement liée à la crise de grande ampleur que subit  le secteur de la pêche au Sénégal. La mauvaise gestion des ressources halieutiques a conduit à une surexploitation industrielle massive qui a plongé de nombreux pêcheurs artisanaux dans une précarité croissante", a-t-il déclaré.

Selon le Dr Ba, "le secteur de la pêche représente pourtant une richesse énorme encore mal exploitée en raison d'une mauvaise gouvernance. Les pêcheurs sénégalais, héritiers d’une longue tradition et autrefois fiers de leur métier, se retrouvent aujourd'hui dans l'incapacité de subvenir aux besoins de leurs familles. Désespérés et sans autre source de revenus, certains se sont reconvertis dans le transport illégal de migrants, devenant de facto des acteurs de  drames similaires à celui de Mbour".

Pourtant, rappelle-t-il, l'Afrique a le potentiel de  nourrir et de prendre soin de sa population.  "Le fait de se tourner constamment vers l’extérieur résulte d'une mauvaise gestion des ressources. La répression et la surveillance ne sont que des pansements sur une plaie béante. La vraie solution réside dans la restauration du secteur de la pêche. Nous devons agir collectivement pour assurer une gestion durable de nos ressources marines, afin de garantir  des conditions de vie  décentes à  nos pêcheurs et communautés côtières ainsi qu’un avenir pour les générations futures”.

Sinon, avertit le Dr Aliou Ba, nous risquons de nous retrouver face à une double crise. "D'une part, la pêche artisanale, pilier de notre économie côtière, se retrouvera à court de main-d'œuvre qualifiée. D'autre part,  notre sécurité alimentaire est directement menacée. Sans une pêche locale dynamique, nous ne serons plus en mesure de fournir suffisamment de poisson pour nourrir notre population. Nous reconnaissons certes les efforts du nouveau gouvernement en matière de transparence dans la gestion des ressources halieutiques, mais ils doivent être amplifiés et accélérés”, indique-t-il.

Greenpeace Afrique rappelle qu'en mars 2024, 20 personnes avaient trouvé la mort  dans des conditions similaires au large des côtes nord du Sénégal.  Le dernier naufrage en date  vient  encore alourdir le bilan macabre.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email