Ce dimanche, 26 septembre 2021, marque le 19ème anniversaire de la disparition du bateau le Joola dans les eaux gambiennes. 19 ans après les familles des victimes réclament toujours le renflouement de l’épave du bateau du bateau.Ce,pour faire leur deuil.
Les victimes exigent aussi la justice pour toutes les victimes du Joola. Non sans oublier le choix du 26 Septembre comme une journée nationale du souvenir.
le 26 septembre 2002, peu avant 23 heures, le Joola, du nom du navire qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a sombré au large des côtes gambiennes. Surchargé de plus de trois fois le nombre normal de passagers autorisés, au départ du port de Ziguinchor, il n’arrivera jamais à bon port à Dakar, devenant ainsi la plus grande catastrophe maritime de l’histoire de l’humanité, en termes de victimes.
Le bilan officiel fait était de 1863 morts, les familles quant à elles parlent de 2000 victimes. Seules 65 personnes ont été sauvées.
10 Commentaires
Non à Ce Vestige Douloureux
En Septembre, 2021 (14:02 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:04 PM)Max La Menace
En Septembre, 2021 (13:37 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:47 PM)Vs auriez eu le mm discours si votre pere,mere,fils,frere,soeur ou fille etait dedans?
S digantai ak yalla laa wakh nak
Max Lamenace
En Septembre, 2021 (15:34 PM)Trtr
En Septembre, 2021 (13:38 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:31 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (17:17 PM)Volai414
En Septembre, 2021 (15:03 PM)LOU TAKH ?POURQUOI ? WHY ?
Oui, je ne sais plus dans quelle langue il faut s'adresser aux sénégalais.
Que se passe-t-il donc de si extraordinaire dans mon pays pour le 26 septembre soit devenue une date banale ? Sans doute, au moment d'aller se coucher ils se réveilleront pour se rappeler leur promesses de 2002 qu'ils ne tiendront pas.
Il y a 19 ans (déjà!) que toute une nation avait dit : «Plus jamais cela. Nous ne vous oublierons jamais ». Aujourd'hui, on peut vraiment se demander ce que vaut la parole sénégalaise. Peut-être que l'oubli n'y est pas mais la banalisation est bien là. L'indiscipline n'a pas diminué, elle est même devenue plus formelle, plus culturelle.
Puisqu'il en est ainsi, autant s'adresser à ceux qui en valent la peine et le méritent : vous disparus du Joola. Parmi vous, je sais mieux parler à une qui m'était et qui m'est toujours très chère. Elle était sans doute comme beaucoup d'entre vous, pure, honnête et comme élue et choisie par ALLAH. C'est sans doute pour ça qu'elle est partie puisqu'on dit que Dieu ne prend que les bons. Lire et écrire, elle savait merveilleusement faire. Donc je ne doute point que mon message lui arrive là-haut. Souris nous et continue de veiller sur la tribu qui a toujours eu protection et bon guidage de ta part. Toi qui était bonté et droiture, continue donc de souffler sur la braise qui tient chaud ces valeurs auxquelles tu tenais et que tu partageais avec tous ceux qui étaient proches de toi.
J'espère que Maman a eu la bénédiction et la récompense de te retrouver au plus haut Paradis réservé aux créatures d'exception qu'ALLAH envoie sur terre pour nous éclairer pour ensuite nous les reprendre pour nous mettre à l'épreuve.
Soyez-en sûrs, tous, vos familles ne vous oublieront jamais et continueront de prier pour vous tout en implorant votre protection d'anges que vous êtes devenus.
YALLA NALÈN BOROM BI TÈK CI WÉTAM TÉ YEUREUM LÈN. AMINE.
Volai414
En Septembre, 2021 (16:01 PM)SEULE LA VÉRITÉ RESTE À RENFLOUER
Les corps qui sont restés prisonniers dans la coque du bateau, après 19 ans sous l'eau, ont eu le temps de redevenir poussière et ne remonteront pas des profondeurs de l'océan. Je le dis avec amertume: nous n'avons pas besoin de voir une carcasse rouillée et démembrée pour nous souvenir des êtres chers que nous avons perdus. Ils sont aux meilleures places dont ALLAH nous a doté : nos coeurs et nos têtes quand ils sont sains et propres. Laissons-les donc là où ils ont retrouvé le repos éternel et paisible.
Si quelque chose mérite d'être renfloué, c'est bien la vérité qu'Abdoulaye Wade et ses gouvernements successifs ont oeuvré à faire taire à jamais. Si ce monsieur va sous terre sans jamais rendre compte de ce drame, rien n'est plus à renflouer. La vérité sera dite devant Dieu et devant deux milliers d'âmes qui prendront leur revanche. En attendant, il règne sur notre Sénégal comme une sorte de malédiction qui nous hante depuis 2002 et que personne n'ose dire.
Jah
En Septembre, 2021 (19:00 PM)Jah
En Septembre, 2021 (19:07 PM)Hello
En Septembre, 2021 (22:00 PM)Vous n'en sortirez que récompensé !!!
Participer à la Discussion