Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Officiers d’active : les députés adoptent un projet de loi encadrant le régime de la disponibilité

Single Post
Officiers d’active : les députés adoptent un projet de loi encadrant le régime de la disponibilité

Les députés ont adopté vendredi le projet de loi N° 15/2023 abrogeant et remplaçant l’Article 17 de la loi N°62-37 du 18 mai 1962 fixant le statut général des officiers d’active des Forces armées, modifiée pour davantage encadrer le régime de la disponibilité dans les rangs.


‘’Nous avons introduit un projet de loi relatif à la modification de l’article 17 de la loi du 18 mai 1962 fixant le statut général des officiers d’active. Cet article prévoyait la possibilité pour les officiers d’active de bénéficier de la disponibilité sans que cette disponibilité ne soit encadrée dans des délais’’, a dit le ministre des Forces Armées, Oumar Youm.


Le projet de loi a été voté sans débat par 88 députés.


Le ministre a rappelé qu’auparavant, ‘’l’officier d’active qui a un an, deux ans de service pouvait à l’issue de sa formation et après quelques petites années d’exercice de la mission se retirait des rangs des forces armées par le moyen de la disponibilité’’.


Oumar Youm a déploré le fait que beaucoup d’officiers par ce procédé quittaient les rangs des forces armées ce qui occasionnait ‘’des contraintes très fortes sur la ressource dans un contexte de montée en puissance de nos forces de défenses et de sécurité’’.


‘’Au vu de la mise en œuvre, nous nous sommes rendu compte que si on ne parvenait pas à modifier l’article 17, on serait peut-être dans des difficultés pour atteindre les objectifs qui sont fixés par ce plan de montée en puissance’’, a insisté le ministre.


La modification de cet article va permettre de mieux encadrer le régime de la disponibilité en y ajoutant ‘’un facteur temps’’.


‘’Les officiers d’active qui font le concours direct ne peuvent bénéficier de cette mesure de disponibilité qu’à l’issue d’un exercice plein de 15 années de services. Les officiers qui sont issus du concours professionnel sont assujettis à un délai de 10 ans avant de pouvoir bénéficier de cette disponibilité’’, a-t-il expliqué.


Cette nouvelle disposition va permettre de maintenir les officiers d’active et de pouvoir atteindre les objectifs de montée en puissance à l’horizon 2035, c'est-à-dire un effectif de ‘’35 mille pour l’armée nationale et 20 mille pour la gendarmerie’’, a-t-il fait savoir.


APS



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (10:55 AM)
    C'est la loi 62-37 qui doit être révisée profondément pour l'adapter au contexte, notamment en ce qui concerne le recrutement des officiers (les origines), le classement par armes et services etc. Ce classement par armes et services est déterminant pour le travail d'avancement et la planification des ressources humaines.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:21 PM)
      Origine ne veut rien dire. seul le travail paye. Mon feu père sorti  d un petit village à Khombole a pu réussira le concours de Saint Cyr après avoir redoubler la terminal C une fois.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:24 PM)
    Au US pour les officiers c est 20 ans pour les médecins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Décembre, 2023 (12:27 PM)
    Généralement les gens demandeurs de disponibilité ont trouvé meilleur ailleurs. Pourquoi ne pas les mettre dans des conditions où ils ne regarderont jamais l'autre côté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:29 PM)
    Ils vont tous partir. Nous avons beaucoup de députés qui ne réfléchissent pas et votent des lois les yeux fermés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warrior

    En Décembre, 2023 (10:20 AM)
    Une belle mesure. Toutefois le militaire sénégalais est pauvre, seules les missions extérieures qui ne sont d'ailleurs pas payées par le contribuable sénégalais permettent à une infime partie de sortir la tête de l'eau.   D'autres révisions doivent survenir notamment la révision de l'indemnité de logement qui n'a pas connu de hausse depuis plus de 20 ans alors qu'au même moment le prix du loyer dépasse même le salaire total de certains catégories de militaires. La seule force de nos vaillants jambars c'est qu'ils sont républicains et très disciplinés. Mais à voir leur faciès de près, vous sentez nettement qu'ils ne sont pas protégés sur le plan social et qu'ils souffrent énormément sans le dire. Ils sont justes dignes . Merci à vous vaillants jaambar
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email