Les réseaux sociaux du groupe Facebook de Mark Zuckerberg ont connu une panne gigantesque de plusieurs heures dans la journée du lundi 4 octobre. Un incident mondial qui fait le bonheur des autres plateformes à savoir, Twitter, Telegram, Signal. Beaucoup de personnes à travers le monde se sont ruées sur les concurrents de Zuckerberg. « Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde)”, a ainsi écrit la messagerie réputée pour son cryptage des données. Du côté de Gmail, c’est l’humour ou la provoc. “Que faire maintenant ? Gmail”, s’amusait de son côté le compte officiel de Google au Royaume-Uni.
Entre humour et indifférence chez les usagers Sénégalais
Les critiques et utilisateurs facétieux n’étaient pas en reste, avec de nombreux messages humoristiques et des références à la nécessité de se parler désormais “en vrai”. Président Drizzy @bathiedrizzy du Sénégal fait dans l’humour sur son compte Twitter. « Beaucoup de relations à distance sont en panne instant bi », faisant référence aux couples qui utilisent Whatsapp pour communiquer.
« J’avais l’impression d’être viré de mon travail, d’avoir tout perdu. C’est cette ressentie que j’ai eu mais ça m’a appris que réseaux sociaux, nous gâtent la vie. C’est bon décidé, 3h par jour maintenant », a souligné une internaute sur la page Femme Chic Officiel sur facebook. Comme bon nombre d’usagers sénégalais, beaucoup ont redémarré leur Wifi, pensant à la qualité de la connexion Orange. Que nenni, c’est mondial !
« J’ai redémarré mon portable plus de trois fois, ensuite j’ai vérifié mon pass. Tout était normal, c’est en regardant Snap, puis Twitter que j’ai su que c’était une panne », fait savoir une usagère des réseaux sociaux sur facebook. Chacun y va de sa version. « Je ne savais même pas qu'il y avait une panne. C’est le soir quand les choses sont redevenues normales que je l’ai su à travers les statuts sur Whatsapp », la vie ne se résume pas aux réseaux sociaux, il faut essayer de vivre sans eux, conseille le quinquagénaire, M. Ndiaye à la jeune génération.
A côté, nous avons aussi les personnes qui s’attèlent à la vente en ligne à travers Facebook et Whatsapp. Pendant plus de 7 heures de temps, toutes ces personnes étaient en chômage technique, le temps que le "géant" Mark Zuckerberg ne répare ses plateformes.
Excuses de Facebook
"Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés ... "Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés", a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes à travers le monde.
Une panne qui arrive au moment où une ancienne ingénieure de Facebook, Frances Haugen, accuse le groupe de privilégier, « le profit plutôt que la sûreté de ses utilisateurs », renseigne la lanceuse d’alerte dans un entretien sur la chaîne CBS. La firme de Mark Zuckerberg aurait perdu plus de 6 milliards de Dollars durant ces 7 h de panne.
4 Commentaires
Guns N Roses
En Octobre, 2021 (11:50 AM)IL est temps ngen bayi thiakhane yi nane man influenceur la mdr...Les vrai pouvoir est avec mark
Vérité
En Octobre, 2021 (12:45 PM)Ils n'ont aucun militant, aucun élécteur
toutes leurs actions tournent autour de facebook
Participer à la Discussion