Il fait partie des personnalités qui ont quitté ce monde en cette année 2020 finissant. De 1938, année de sa naissance, à son décès survenu ce 28 décembre 2020, le Général Mamadou Niang aura marqué l’histoire. A la fois politique et celle des armées sénégalaises.
Il est de la race des hommes qui ont véritablement rempli leur vie. Ce fils de Podor intègre la vie active en 1960 comme instituteur à Gaol dans le Matam, avant d'arborer la tenue militaire passant par la prestigieuse école spéciale militaire Saint-Cyr. Général Mamadou Niang pour le Sénégal et le monde, "Mama Thillé" pour Podor, pour ses parents, a réussi à se faire un chemin et un nom dans la prestigieuse armée de son pays où il a occupé d'éminentes fonctions.
D'abord aide-de-camp du chef d'État-major des Armées Jean Alfred Diallo en 1963, il a été, entre autres, commandant de secteur dans le Balantacounda, ensuite commandant de la zone de défense N°2 en Gambie avant de devenir chef des opérations à l'Etat-major des armées.
Le Général Niang sera plus tard le Président de la commission nationale de la gestion de la paix en Casamance, entre autres fonctions militaires.
En 1997, sous Abdou Diouf, il est nommé président de l'Onel (Observatoire national des élections). Le Général Niang a servi la diplomatie de son pays comme ambassadeur en Guinée-Bissau, au Brésil et au Royaume-Uni. En avril 2000 il est nommé ministre de l'Intérieur du Sénégal.
Porté à la tête du dialogue politique par le Président de la République, Macky Sall, le Général Niang était un homme de consensus et la classe politique l'avait adopté à l'unanimité dans ses nouvelles fonctions. Mama (diminutif de Mamadou) Thille (sa maman) est issu d'une famille de deux personnes dont il est l'aîné. Le Professeur Abdourahmane Niang, son unique frère, vit à Podor où le Général séjourne plusieurs fois dans l'année dans la plus grande discrétion.
Issu d'une famille fortement ancrée dans la religion musulmane, le Général Niang maîtrise le coran grâce à son oncle Samba Oumé Wone, l'érudit de Souima. Podor pleure son Général. Mama Thille s'en est allé, à jamais. Qu'il repose en paix !
0 Commentaires
Participer à la Discussion