Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passeports diplomatiques : L’énorme découverte de "fantômes" par la DIC

Single Post
Passeports diplomatiques : L’énorme découverte de "fantômes" par la DIC
Nouvelles révélations dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques, impliquant les deux députés de la majorité, Boubacar Biaye et Mamadou Sall.

La DIC, qui est en charge de l’enquête, a fait de nouvelles découvertes qui enfoncent davantage les mis en cause.

D'après Libération, les bénéficiaires des passeports diplomatiques sont des "fantômes" qui ont été présentés comme étant les enfants et l’épouse d’El Hadji Mamadou Sall.

Il s’agit d’Oumar Sall, né le 13/01/1999 à Salémata, Moussa Antoine Sall, né le 26/12/2014 à Kédougou, passeport diplomatique numéro 15SSo1743, Aïssatou Sall, née le 10/10/2001 à Kédougou, passeport diplomatique numéro 15SSo1446 et Sady Wagué, née le 13/04/ 1999 à Tianguetto, qui a aussi son passeport numéro 17DDo5595.

Ces derniers, qui n’ont aucune existence légale, ont bénéficié de ces passeports depuis 2018. Tous ont été présentés comme étant les enfants et l’épouse (Sady Wagué) du député Mamadou Sall qui a signé des autorisations parentales à ses «fils» pour quitter le pays.

Ce qui est cocasse dans cette affaire, Sady Wagué, «épouse» du député Mamadou Sall a le même âge qu’Oumar Sall présenté comme son «fils». Elle a aussi 2 ans de plus que sa "fille" Aïssatou Sall.

Les bénéficiaires de ces passeports diplomatiques sont inconnus de la base de données de la Direction de l’autonomisation du fichier (DAD) et de la Direction des Passeports.

Les copies des passeports diplomatiques ont été envoyées au ministère des Affaires étrangères pour authentification.

Il ressort des résultats que tous les documents et titres de voyage ont été délivrés par son bureau dédié.


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:52 PM)
    Donc le principal faussaire est au ministère des affaires étrangères.

    Le personnel du service en charge des passeports diplomatiques doit être entièrement viré et mis en prison en même temps que les députés faussaires.
    Top Banner
    • Auteur

      President Assemblée Aphone

      En Septembre, 2021 (13:59 PM)
      L'homme au cailloux historique, qui gère depuis 1960, il est où? Absent? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (02:46 AM)
      Tout le monde a vu en direct à la télé, lors d'une céromonie religieuse à Thies, un marabout Maure se plaindre auprès d'Abdou MBow de lenteurs dans le renouvellement de son passeport diplomatique.
      Il faut qu'on cesse de se foutre de la gueule de ce peuple.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:48 AM)
      La délivrance du passeport est rattaché directement au cabinet du ministre et c'est son directeur de cabinet Jean Antoine Diouf qui gère les passeports. Les gendarmes ne font qu'executer les ordres venant du cabinet du ministre. Le ministre en personne ne peut pas vérifier car il a délégué ce travail à son dc et sa signature est déjà scannée. Les deux derniers Dc celui en place et celui de Amadou Ba ont fait preuve de laxisme. Le passeport de 2018 a été délivré sous Amadou Ba mais a été renouvelé par Aissata Sall Tall. Les Dc doivent répondre de leurs actes. Malheureusement on ne sait pas démissionner mais monsieur Diouf doit partir malgré le soutien de l'église. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soul

      En Septembre, 2021 (08:12 AM)
      la chaine est longue meme les agent d'etat civile qui fait les extrais et actye de naissance doivent rechercher puni severement , lacte est telement grave qu'a mon il faudrais dissoudre l'assemle toute entierfe retirer leur passeport diplomatique et emprisone tous les fauusaires si c'etait en chine ont les aurait pendu pour haute trahison 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:02 PM)
    Et maintenant quattend la justice pour arreter et envoyer ces faussaires de deputes en prison
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:30 PM)
      S'ils continuent de creuser ... il y'aura plusieurs ministres et députés de Macky Sall qui vont tomber. Simon et Kilifeu n'ont rien créé, ils ont juste rejoint la fête au sommet de l'Etat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:21 PM)
    Pendant que ton pays brûle, tu fais du "TAMEBABALOU" au 116 avenue...à NEW YORK;

    Franchement, ce pays est un cirque !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:51 PM)
      il est parti pour defendre le programme des franc macon le nouvel ordre mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:28 PM)
    Apparemment il y'a trop de légèreté dans le processus de délivra de ces passeports diplomatiques, depuis l'Asemblee Nationale jusqu'au Ministère des Affaires Étrangères, des vérifications rigoureuses auraient pu éviter ces fraudes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Booffff

    En Septembre, 2021 (13:34 PM)
    Un épiphénomène car le trafic de passeports normaux et diplomatiques, de CNI et autres documents administratifs fait parti du quotidien "administratif" des sénégalais. TOUT EST FAUX ET TOUT EST FALSIFIÉ DANS NOTRE PAYS. Même le Président de la république est un FAKE car bcp de sénégalais se demandent où est passé le vrai Macky Sall qui a combattu et dénoncé les dérives monarchiques et la gestion catastrophique de Wade et ses alternoceurs.

    Donc rien ne nous étonne plus avec ces alternoceurs. Il faudra en 2024 bien nettoyer toute cette saleté au Karcher, tout brûler, tout annuler, tout désactiver, tout recommencer et tout reseter pour une refonte générale et totale de l'administration sénégalaise "from scratch" car le ver est dans le fruit et seul un formatage général pourra l'écraser. Et bien sûr, des sanctions, des emprisonnements et des saisies et confiscation de biens injustifiés et mal acquis doivent être faits pour punir tous ces voyous de fonctionnaires et d'élus qui ont pillé notre administration et notre pays et qui nous ont valu tout ce retard et cette descente aux enfers dans lequel le pays est embourbé depuis 2000 année de notre 1ère alternoce mais aussi le début de tous nos calvaires. Et les principaux responsables de cette déchéance nationale sont Wade, Macky et leurs alternoceurs.

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Septembre, 2021 (13:35 PM)
    Un peuple a toujours les dirigeants qu il merite.

    ils sont juste la reflection de la Société senegalaise.point
    {comment_ads}
    Auteur

    Effacement De Trace Encours

    En Septembre, 2021 (13:41 PM)
    on sait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contre Productif

      En Septembre, 2021 (14:09 PM)
      Ils gagneraient à laisser faire la juste, et vite, pour tenter de redorer leur blason bien ternis depuis le 2e mandat. Plutôt que de préparer un non-lieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malaakal Moukhti

      En Septembre, 2021 (14:19 PM)
      Vrai !
      Puisque ce sont eux qui font les CNI, les passports, les certificats et autres documents...
      Vous imaginez bien qu'ils sont en trian de nettoyer tout ce qui peut l'être.
      Pour ca nak, ils ont besoin de temps, le temps de faire le sale boulot, après tu les entradra gueuler.
      Bien sûr ragal yalla amoul, pour ces gens la Dieu n'existe pas, ils font juste le cirque auorès de marabout égoiste qui ne s'interressent qu'à la réoslution de leur problème, quitte à museler le peuple qui veut étaler les siens.
      Mais Dieux, dans son immense justice, et dans son infinie patience réglera chaque chose en son temps.
      Incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Deugue

    En Septembre, 2021 (13:43 PM)
    Qu'est ce qu'on attend pour les inculpés et levés leur immunité parlementaire pour les écroués en attendant de faire toute la lumière sur cette affaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Septembre, 2021 (13:45 PM)
    Dou moudji fénne MACKY SALL moo thiye ték thiognthiom 

    kou wéddi ana bougazeli  
    Top Banner
    Auteur

    Kourou Roof

    En Septembre, 2021 (13:46 PM)
    Si on se penchait sur les mêmes documents entre les mains des maras on serait surpris ! Mais tout ve bien chez nous !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Septembre, 2021 (13:49 PM)
    Cette affaire est une nébuleuse. Certes, ce sont des députés et leurs accolytes qui occupent le devant de la scène. Mais je ne cesse de vous dire qu'elle va bien au-delà des sphères de l'hémicycle. S'il y a de faux documents d'Etat-civil, c'est parce qu'il y a eu des faussaires tapis dans les mairies, au service d'hygiène (je ne parle pas de l'institution en tant que telle mais du bâtiment sis à l'avenue Blaise DIAGNE) et dans plusieurs autres endroits. C'est aussi hélas parce qu'il y a de faux témoignages sur l'état des personnes.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:50 PM)
    haha merci seneweb vous venez touché un dossier préoccupant pour les senegalais  il ne doit pas avoir deux poids deux mesure ces deputés corrompus doivent etre traduits a la justice comme le cas sonko mais mon probléme pourquoi un dossier si sensible est a la traine moustapha niasse président assemblée le peuple a hate que vous vous prononcé félicitation seneweb
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:03 PM)
    C'est le système qui est corrompu. Pour que ces passeports soient faits, il a fallu des intervenants à plusieurs niveaux.

    Je rappelle que les passeports officiels ( de service et diplomatique) sont confectionnés par des gendarmes, agents assermentés, en service au ministère des affaires étrangères.  
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:03 PM)
    c est le  parent a maky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rianne

    En Septembre, 2021 (14:09 PM)
    Depuis qu'il est arrivé en 2012

    c'est lui-même qui signe les passeports 

    je connais des transhumants à qui il a donné des passeports sa femme et ses deux enfants âgés de 17 et 11 ans 

    on prête allechance et on a droit au gâteau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Septembre, 2021 (14:09 PM)
    Je me demande pourquoi l'oppsition républicaine ne demande pas la dissolution de cette assemblée qui est discreditée sur tous les plans . Dans un pays normal on aurait droit à des elections législatives anticipées !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2021 (14:14 PM)
    Baan derete moy daw si yaramou Procureur de le republique. Lii rouss lou na.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:17 PM)
    bienvenue dans  la ripoublique du sénégal  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:20 PM)
    Je vous ai déjà dit qu'il fallait trouver les cerveaux de cette mafia chez les fabricants à savoir ministère intérieur et étrangères, les mairies pour des actes de mariage et naissance. Toutes les demandes ont été acceptées et puis validées aux trafiquants par ces deux ministères, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:38 PM)
    Une des conclusions qu'on peut tirer de cette affaire .

    est que si ce n'est pas pour affaire d'urgence sanitaire que ces passports ont ete confectionné .Je deduis que c'est pour des motifs economiques .Donc les deputes de bby n'ont pas foi en ce pays .Malgré le senegal emergeant qu'ils clament sur tous les toits .

    Pourquoi empecher les jeunes de reprendres les pirogues
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:11 PM)
    Prison deux mois après on les déclare diabètique liberté provisoire 
    Top Banner
    Auteur

    The Writer

    En Septembre, 2021 (15:16 PM)
    QUE DES VOLEURS ET "DEUM FONCIERS" DANS CETTE MAJORITÉ!!!NGUENE BAALMAak fi rewmi tolou ils n'ont aucune pitié pour leurs concitoyens meuno dokh 100m th do guiss ko yeureumLe pire est qu'ils ont tous fait le constat mais osent quand même le nier.Khol lene ci Yalla ak gnifi diougué th bayi khel ci sene bameel.

    SENEGAL AK gnou BAAKH gnifi YALLA wathié nieup akeu nekhone defar.DELENE GUESSTOU SEN GUINAW.

    Diapp lene rek ni "Aduna mom loufi bess dina meusseu rapp th loufi saff sapp tamit dina meusseu sappi"Je signe "#Diaroone naafi#"
    {comment_ads}
    Auteur

    M Niasse

    En Septembre, 2021 (16:05 PM)
    Ze chui là....

    Keskiya?

    Taissez woou waay

    Ze konai mon assambalé Nationale et mes députés.

    Nopi wala dem Birigade de ressersse.

    Moussé le péréssident Macky ba faw.

    M Niasse : Péréssident de l'assambalé National
    {comment_ads}
    Auteur

    L'enfant Miracle

    En Septembre, 2021 (16:14 PM)
    L'enfant qui est né 3 mois avant sa mère. 🤣. Alhamdoulillah, j'ai vécu assez longtemps pour voir ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:20 PM)
    Les dérives de la majorité présidentielle au Sénégal traffic faux billets, traffic de passports diplomatique quelle République 
    Top Banner
    • Auteur

      Geral

      En Septembre, 2021 (16:25 PM)
      Les dignitaires de la majorité présidentielle épinglé dans les trafic de faux billets, faux passeport diplomatique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:24 PM)
    Cette affaire est gravissime. Nous osons esperer que pour une fois la justice fera son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Septembre, 2021 (16:25 PM)
    J'ai croisé des halpulaar comme moi brandissant des passeports diplomatiques en France 2018 Bilahi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:19 PM)
      Le problème ce n'est pas qu'il soit haalpuular ou Ndjago et qu'il ait un passport diplomatique - Si c'est un diplomate, il a le droit d'en posseder - Ces gens à qui ils refilent des passports à tours de bras est-ce des diplomates - Quelles sont leurs habilitations pour en posséder un ? Voilà les questions qu'il faut se poser et l'ethnie n'a rien à voir avec ça
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite Si Je Mens

    En Septembre, 2021 (16:37 PM)
    Il faut continuer de faire des recherches car ca n a pas de sens d octroyer  des passeports a des gens qui n existent pas. Sauf si ces passeports sont entre les mains de personnes du grand banditisme  pour faire entrer de la cocaïne  ou autres comme les bagages  des diplomates ne sont pas fouillés et une famille de diplomates  eveille moins les soupçons  qu une personne isolée ou alors ces passeports  ont ete vendus  puis revendus permettant a plusieurs personnes d avoir quitté  le pays avec le meme passeport.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:39 PM)
    Il faut réorganiser ce système. Pour travailler ou accéder dans certains lieux avoir ce qu'on appelle security clearance. Pourquoi avoir cela on fait une investigation financière et morale sur la personne. Donc les investigateurs vont parcourir tous le pays pour parler à tes amis famille enemies palais de justice casier judiciaire....,
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:39 PM)
    Les bêtises de macky sall n'amene que des soulèvements du peuple a juste raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:54 PM)
    je pense même si macky n est plus la. Les sénégalais feront toujours de la magouille. C est une question de principe. Un gens ne démissionnent jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:46 PM)
    La corruption toujours la corruption ce pays va mal et c'est vraiment dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2021 (23:38 PM)
    Légalement, il ne reste que quelques mois de législature à cette assemblée incongrue de faussaires. Le peuple devrait prendre ses responsabilités à ne pas accepter de prolongation du mandat des "dépités", par un quelconque renvoi des élections législatives. Y'en a assez de cette assemblée de guignols nocifs pour le peuple. Chers compatriotes, préparons nous à cette éventualité, on doit plus permettre à ce régime de cri
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:27 AM)
    Abdou Mbao alias kirikou serait au  centre de ce trafic de passeports diplomatiques

    C'est pourquoi il aurait donné odre aux députés deja incriminés, face visible de l'iceberg., de ne pas communiquer sur l'affaire. 

    Cela étonnerait le commun des mortels que ceux-ci acceptent d'etre les agneaux du sacrifice pour proteger kirikou et tous les autres faussaires potentiels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (03:31 AM)
    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS À LES DIRIGEANTS QU'ILS MÉRITENT CAR TOUS LES SÉNÉGALAIS FEMMES ET HOMMES COMPRIS SSONT CORROMPUS DONC IL FAUDRA UN GRAND CHANGEMENT POUR ENLEVER CA ET CELA N'ARRIVERA JAMAIS CAR LES SÉNÉGALAIS DANIO NIAK DIOM 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biaye

    En Septembre, 2021 (07:49 AM)
    Je ne peux pas comprendre pourquoi vous citez BIAYE dans cette affaire, or tous les faits relatés se concentrent sur Mamadou Sall, vous voulez toujours impliqué Boubacar Biaye pour couvrir le vrai faussaire Mamadou Sall. Aucun des bénéficiaires n'a de liens supposés avec BIAYE. Vous cherchez à le sacrifier. Sales manipulateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:19 PM)
    Je n'imagine même pas le nombre de passeport que ces mêmes fonctionnaires ont pu délivrer à leur propre entourage ou monnayer, vu comment ça leur semble facile de les établir. 

    Dites-nous combien de passeports diplomatiques sont en circulation, ça ira plus vite 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2021 (14:58 PM)
    C'EST DEPUIS WADE QUE CE RÉSEAU EXISTE AUX MAE. IL FAUT UN AUDIT POUR DEMASQUER LES FAUSSAIRES. C'EST FACILE. LA BALLE EST DANS LE CAMP DE MACKY 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:41 PM)
    Le village potemkine ,tout est fake.;

    Je me rappelle de ma première demande d'extrait de naissance dans la mairie de ma commune en france";C'était à moi de remplir le formulaire.l'agent d'etat civil devait juste vérifier la conformité avec une pièce d'identité et mettre un tampon.

    Alors qu'au Sénégal je faisais le pied de grue à Blaise Diagne,en donnant du " grand ",du "sarakh ma"  à des guignols soit disant ,agents d'état-civil,je payais pour avoir ce simple document .Parfois il faut revenir l'après-midi ou le lendemain parce le chef est absent.Qui ose contester cela????

    Voilà la différence entre un pays développé qui respecte les citoyens et une contrée de sauvages qui n'a aucune considération pour ses concitoyens.

    Qui peut nier que des élus à l'assemblée nationale et des ministres sont des chefs de gangs de l'immigration clandestine,  se livrent au trafic de clandestins ,qu'ils sont de vulgaires passeurs comme les autres ?

    Que Dieu sauve mon pays de ces chiens affamés ,Amine!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email