Encore un litige foncier dans le village de Payodi, dans la commune de Thiaméne-Pass (département de Linguère).
Les populations de la localité, constituées essentiellement d’éleveurs, s’opposent catégoriquement à l’attribution de trois hectares à une promotrice privée basée au Canada. Cette dernière qui compte y installer une unité de production d’eau minérale.
Les populations locales accusent le maire de spéculation foncière et indiquent que le site en question englobe plusieurs terres d’éleveurs qui n’ont plus d’espace pour faire paître leurs troupeaux.
Face à la presse locale, les fondeurs arborant des brassards rouges scandaient le slogan : «libérez nos terres».
Ils demandent au maire d’annuler ce projet d’attribution de trois hectares. «Nous invitons solennellement le maire de la commune de Thiaméne-Pass de revenir sur sa décision. Nous sommes prêts à y laisser nos vies mais nous n’allons jamais accepter cette décision du maire de céder nos terres à des promoteurs privés. Nous n’avons que la terre pour vivre », a déclaré Djiby Ka, porte-parole des populations.
Les protestataires demandent au chef de l’état Bassirou Diomaye Faye d’intervenir le plus rapidement possible pour diligenter cette affaire qui risque de soulever des tensions.
Ils menacent de passer à la vitesse supérieure si toutefois le maire de la commune de Thiaméne- Pass ne procède à l'annulation de sa décision.
4 Commentaires
King
En Juillet, 2024 (17:29 PM)Refusez c'est une arnaque
Nianthio
En Juillet, 2024 (18:33 PM)Participer à la Discussion