Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pêche artisanale: Une coalition appelle à l'arrêt des usines de farine et de l’huile de poisson

Single Post
Pêche artisanale: Une coalition appelle à l'arrêt des usines de farine et de l’huile de poisson

La Coalition contre les usines de farine de poisson a lancé un appel pressant aux autorités sénégalaises afin de solliciter des actions concrètes pour contrer les effets néfastes de l'industrie de la farine et de l'huile de poisson.

 Cette industrie, implantée notamment à Dakar, Joal, Mbour, Saint-Louis et Cayar, soulève d'importantes préoccupations liées à la sécurité alimentaire, à la durabilité environnementale, ainsi qu'au bien-être socio-économique des communautés locales.

Selon la Coalition, l'expansion incontrôlée des usines de farine de poisson a des répercussions directes sur la pêche artisanale. Les ressources halieutiques, en particulier les poissons sardinelles et bonga, sont surexploitées, compromettant ainsi les moyens de subsistance de nombreuses populations locales.

En conséquence, « des milliers d'artisans transformateurs, en particulier des femmes, voient leur activité mise en péril », avec des implications graves pour le soutien économique et social des ménages.

Outre les conséquences économiques, la Coalition a mis en avant les impacts environnementaux de cette industrie. La pollution générée par ces usines, notamment les « émissions nauséabondes et les rejets industriels polluants », affecte sévèrement la qualité de vie des résidents dans des localités telles que Cayar et Joal.

Ces installations, en empiétant sur les ressources naturelles locales, offrent également peu d'emplois durables ce qui constituerait une menace à long terme pour le développement de la région.

Face à cette situation, elle propose plusieurs recommandations. Elle appelle notamment à la mise en œuvre des résolutions adoptées lors des concertations du 23 octobre 2019, visant à « interdire toute nouvelle implantation d’usines » et à fermer immédiatement celles de Cayar et Sandiara, jugées non conformes.

Par ailleurs, elle insiste sur l'interdiction de l’utilisation de poissons frais, destinés à la consommation humaine, pour la production de farine et d’huile de poisson.

La coalition plaide également pour la préservation du métier des femmes transformatrices, demandant l’officialisation de leurs activités par décret, ainsi que l’adaptation des capacités des usines à l’utilisation exclusive de déchets et rebuts de poissons. Elle exhorte les autorités à promouvoir une gestion durable des ressources halieutiques et à soutenir des projets de valorisation pour les marchés internationaux.

L’organisation appelle, enfin, à une action rapide et décisive des autorités afin de « garantir la protection des écosystèmes marins et des communautés qui en dépendent ».




5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (16:34 PM)
    Ils créés quoi à la place ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (16:45 PM)
    Tres bonne initiative!

    Si je comprends bien, Ces chalutiers our gros pirogues vont en haute mer rien que pour recuperer les petits poisson en masse.

    Ces memes poissons sence's nous donner de gros poissons dans le futur.

    Oui ca c'est tres mavais, ca va vider l'ocean.



    Bravo!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (17:09 PM)
    Une tres bonne demande
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (18:16 PM)
    Waaw mais justement, où sont les comédiens qui nous faisaient croire que le poisson était soudainement réapparu en quantité juste après une soit-disant abrogation des licences de pêche. Jënn baangi cher ba tay. Kenn du laal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte !!!!!!

    il y a 3 jours (22:21 PM)
    Une nouvelle usine de poisson est en construction à Keur Mor Ndiaye, à Thiès avec une vitesse incroyable. l'État doit arrêter immédiatement sa construction et penser à la délocaliser.

    ALERTE !!!!

    Keur Mor Ndiaye est entrain de devenir une bombe écologique au vu et au su du nouveau régime. Après l'usine de fonderie Métal (polluante), l'usine de plastique ou caoutchouc a vu le jour à proximité de Métal.

    l'État doit contrôler rigoureusement ces usines chinoises extrêmement polluantes et penser à les délocaliser. En attendant, des agents de l'environnement doivent être positionnés en permanence pour assurer le respect de la protection de l'environnement. Car nous avons des tricheurs très rusés.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email