Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pédophilie, actes contre-nature… : l’ex-directeur au centre Dakar-Sacré Cœur sort de prison et solde ses comptes

Single Post
Pédophilie, actes contre-nature… : l’ex-directeur au centre Dakar-Sacré Cœur sort de prison et solde ses comptes
Olivier Brice Sylvain est un homme blessé. Il a passé deux ans et huit mois en prison pour des faits qu’il jure n’avoir pas commis. Il s’explique et désigne ses bourreaux.

Olivier Brice Sylvain a été condamné par la Chambre criminelle de Dakar à deux ans de prison ferme pour détournement de mineurs. Celui qui était présenté comme préparateur physique de l’académie Dakar-Sacré Cœur (DSC), mais qui, en réalité, selon ses précisions, était le directeur du pôle Performance du centre, était accusé en 2019 d’actes contre-nature, pédophilie et détournement de mineurs.

Pour avoir purgé sa peine, après deux ans et huit mois de détention préventive, il a recouvré la liberté. Dans les colonnes de L’Observateur, il clame son innocence et affirme que ses déboires judiciaires sont un coup monté par d’ex-collègues. Dans la foulée, il solde ses comptes, notamment, avec le président de DSC qu’il accuse de l’avoir lâché.

«J’ai été surpris qu’on puisse écoper de cette peine avec aucun élément dans le dossier», a lancé Olivier Brice Sylvain. Pointant que «les parties civiles ont manqué de régularité dans leurs propos», que «le jour du procès, on a relevé des contradictions dans leurs propos».

Le rôle suspect de l’infirmier de DSC

Le Français de 33 ans estime avoir été victime de deux de ses ex-collègues. Il pointe d’abord l’infirmier du centre, Mamadou Diop qui, selon lui, «a joué un rôle suspect dans cette affaire». Sylvain lui répétait de ne pas habituer les pensionnaires du centre aux médicaments. De les laisser développer leurs défenses naturelles. Diop n’aurait pas apprécié.

«Il a amplifié les choses, martèle Olivier Brice Sylvain. Il m’a enfoncé durant l’audience. Mais il était totalement en désaccord avec son propre collègue Alphonse Ndour, qui était le kinésithérapeute du centre.»  

L’ex-patron du pôle Performance de DSC soupçonne également ce dernier. Il croit savoir que Alphonse Ndour n’a pas, non plus, aimé les remarques qu’il lui faisait sur son travail. «Notre relation était tendue, admet-il. Je pense qu’il était prêt à tout. C’est lui qui avait lancé l’alerte. C’était de bonne guerre.»

Il ajoute : «Au fond, je ne pense pas que les enfants soient les uniques auteurs de cette histoire. Après avoir dérapé dans les mots, un adulte est allé plus loin. Mais en réalité, je n’ai aucun rapport sexuel avec ces jeunes joueurs.»

«Trop bon, trop con»

Mais Olivier Brice Sylvain signale que sa plus grande déception est liée à l’attitude du président de DSC. «S’il était véritablement un homme, il aurait pris le temps de m’entendre, assène le préparateur physique et mental. (…) Mais j’ai bien vu : trop bon trop con. Et c’est ça qui me touche le plus.»

L’ancien directeur à DSC explique : «Une personne qui semblait valeureuse s’est finalement montrée véreuse. Elle a préféré me tourner le dos, jusqu’au jour de mon arrestation. J’ai envoyé un message au président du club, il a osé me répondre : ‘C’est qui ?’. Il s’est bien foutu de moi quand il veut me faire croire qu’il n’a pas le numéro de l’un des plus gros salaires dans son club.»

Deux faits ont essentiellement précipité la chute de Olivier Brice Sylvain. Il est accusé de s’être livré à des attouchements sur des pensionnaires de DSC et d’avoir invité chez lui à plusieurs reprises des jeunes du centre. Le mis en cause jure qu’il n’en est rien. Les attouchements en question se seraient déroulés lors de séances de massages. «Le kinésithérapeute était sur place, rembobine-t-il. Il ne pouvait pas prendre tous les joueurs en une heure. C’est pourquoi je l’aidais en m’occupant de certains joueurs, uniquement des professionnels. Alors, il n’a pas aimé mes remarques.»   

Le cousin de Madagascar

Pour les invitations de jeunes footballeurs à son domicile, Olivier Brice Sylvain rappelle que DSC, confronté à un problème de logement, lui avait envoyé des pensionnaires durant un stage de trois jours. «Il fallait vérifier les mails que j’avais envoyés à leurs tuteurs. Mais cela n’a pas été fait», regrette-t-il.

De plus, Sylvain révèle qu’il hébergeait son cousin de 13 ans, qui venait de Madagascar. «Chaque weekend, raconte-t-il, il invitait ses camarades à la maison. La journée, ils regardaient les matches ensemble. Le soir, ils avaient l’habitude de trainer en ville. On m’accuse de détournement de mineurs parce que tout simplement j’ai laissé mon cousin inviter ses amis à la maison.»


17 Commentaires

  1. Auteur

    Chut

    En Octobre, 2022 (09:22 AM)
    qui kou mou yab ichhh li c nul waye 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (09:25 AM)
    S'il y a délit, il ne devrait même plus séjourner dans le pays en sortie de condamnation

    Senegal, pays de la Teranga
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:28 AM)
    On peut tout a fait croire ce Monsieur car souvent au Senegal certains sont prets a faire un faux témoignage juste pour enfoncer quelqu'un qui a des démêlés  avec la justice. Mais son récit doit nous interpelller sur le fait qu'ici il faut faire très attention car certains sont prêts a tout pour détruire la vie de leur proche ou collegues. Et aussi les gens qui te sourissent sont capables de poignarder dans le dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:47 AM)
    Ce Monsieur doit retourner dans son pays comme le font les français avec nos Sénégalais de l'exterieur. On ne doit pas négocier la-dessus. 

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:49 AM)
    S'il dut la vérité c3 serait dramatique qu'il ait passé deux ans en prison pour des faits qu'il n'a pas commis 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:55 AM)
    Je savais que c'était une affaire montée de toute pièce. C'est le Sénégal d aujourd'hui et comme il n y a pas de justice, ça peut arriver à tout le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:57 AM)
    Expulsez ce rat, il n a Rien a faire Dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar2.0

    En Octobre, 2022 (10:04 AM)
    Ce gars mérite le bénéfice du doute. Sénégalais mo fi gueneu gaw ci takh deer AK toumal lo fekewul. Ses collègues aussi faut qu'on en parle... Il était le meilleur salaire du centre donc la jalousie s'installe.

    Bref yallah rek mo xam ...kerok alakhira Dana khoumbu té dagane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:08 AM)
    Le racisme au Sénégal n'étonne plus personne . Mais bon avec tout ça on reste qd même moins racistes que les blancs et que les arabes ou autres chinois . Nous on a juste la haine eux se croient supérieurs à nous.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Procureurs Enchis

    En Octobre, 2022 (10:14 AM)
    La justice à foutu le camps au Sénégal, les procureurs s'enrichissent sur les dossiers, négocier à coups de millions, quelques soit les preuves accablantes et les p.v d'enquête ,le

    " Proc et ses Subtituts au Sénégal "ne conçoivent que les espèces sonnantes et trébuchantes, ça va trembler ,la CIA est sur magouilles, les magistrats véreux et Procureurs corrompus, votre ciel va trembler très bien tôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:29 AM)
    En Europe aujourdhui, aucune relation et promiscuite avec les enfants sous vos tutelles est tolere hors de presence des temoins. Le DSC doit etablir des règles precises et code de conduits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:02 AM)
      D'habitude les gars sont moins  vigilants, protèger les enfants et les femmes n'est pas leur priorité. Et quand un enfant se plaint on ne le croit pas  C'est Louche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:02 AM)
      D'habitude les gars sont moins  vigilants, protèger les enfants et les femmes n'est pas leur priorité. Et quand un enfant se plaint on ne le croit pas  C'est Louche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:46 AM)
    Après tout ce qu'il aura dit, le reste (bien ou mauvais) est dans sa conscience ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:49 AM)
    Au Sénégal vous allez vite en prison sans vraiment avoir des accusations sérieuses même pour un vole de chèvre 3 mois au mitar et je connais des jeunes qui traînent en prison depuis un an pour un délit d'adolescents 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:44 PM)
      Parfois, ils les oublient.
      Celui qui avait renversé un plat de tieb dans  le TER a fait de la garde à vue. Interrogatoire musclé accroché au radiateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:56 AM)
    une meme personne qui envoie plusieurs commentaires sous plusieurs pseudonymes juste pour montrer som complexe d inferiorité ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvres Racistes

    En Octobre, 2022 (12:01 PM)
    Le racisme est une maladie que je trouve prendre de plus en plus de place dans la société sénégalaise.À lire certains propos répugniants me choquent dans un pays de "croyants".Je peut comprendre qu'on veuille rompre avec l'infantilisation des africains par certains occidentaux, mais ça se fait par des actes à haute portée scienifique et intellectuelle.Pourquoi ce monsieur ne devrait pas s'expliquer?Un occidental n'a pas la même dignité qu'un africain?Nous serons les premiers à crier au scandal s'il sagissait d'un de nos resortissant victime de vandeta populaire en occident...Il est vraiment temps d'évoluer nos mentalités, c'est vraiment triste pour le Sénégal en 2022
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:41 PM)
      Il n'est pas victime de racisme. Ces collègues ne le considèrent pas comme inférieur bien au contraire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:54 PM)
    Avec Qui? Peut-être pour sauver l'honneur de la France? Aussitôt libéré, ce pédophile devrait être embarqué chez les siens
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte ->> W­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email