À la suite de l’interdiction d’accès en classe d’une élève aux cours Sainte Bernadette ce mardi 8 octobre, d’autres cas se dévoilent. À Malika, une autre élève en première année de lycée a été interdite d’accès à l'institut Saint-Louis Marie Grignion de Malika avec son voile, selon son père.
Joint au téléphone par Seneweb, Maoumy Fall, explique : « À ma grande surprise, ma fille m’a appelée, hier, pour me dire que le surveillant lui a demandé d’enlever son voile pour accéder à l’école. J’y suis allé aujourd’hui et le surveillant m’a dit la même chose. »
D’après les explications qui lui ont été données, c’est le règlement intérieur de l’institut qui interdit le port de foulards ou de casquettes.
Cependant, selon M. Fall, ces règles ne devraient pas empêcher sa fille de suivre ses cours. « Sur la fiche d'inscription, je n’ai pas fait attention à ces détails, parce que j’estime que nous sommes dans un pays laïque. Les écoles devraient permettre que chacun pratique les recommandations de sa religion dans le respect », a martelé Maoumy Fall.
Le préfet du lycée de l’institut Saint-Louis Marie Grignion de Malika, Simon Guèye, joint par Seneweb, réfute cette version de Maoumy Fall sans donner plus de détails.
10 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2024 (18:31 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (19:16 PM)Adama
En Octobre, 2024 (02:01 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:21 AM)Bathie
En Octobre, 2024 (20:01 PM)Une école doit avoir un règlement intérieur. Si l'école ne veut pas de THIAYA ou de BAYE LAHAD, il faut aller s'inscrire à TOUBA...si l'école ne veut pas de mini jupe sexy, il faut aller s'inscrire chez les THIAGA,
L'Etat surtout le Duo actuel, risque de créer des précédents dangereux avec leur soutien du type Cheikh Omar Diagne.. ces integristes déstabiliser ont ce pays et après le voile, se sera BURKA et Thiador.
Sénégalais, réveillez vous!!! Le voile n'est que le début du programme qui aboutira à l'Afgane...L'islam est incontrôlable, intolérant, et dangereux pour l'Afrique et sa multiethnicite et ses spiritualités diversifiees!!
Si une école opte pour la couleur jaune des tenues de sport, il faut pas y porter du vert! Un règlement intérieur créé la discipline et assure la bonne exécution des programmes...
Wa salam!!
"Je vis dans un Pays où la consommation d'alcool est autorisée, comme presque partout. Je me rends dans un restaurant où il est clairement indiqué que l'alcool est interdit. Je commande quand même mon plat, puis au moment de manger, je sors tranquillement ma bouteille de vin. Le gérant me demande de prendre la porte. Je m'y oppose" Qui a tort? Qui a raison?
Sénégalais
En Octobre, 2024 (21:14 PM)Sweet Beauty
En Octobre, 2024 (22:02 PM)Bathie
En Octobre, 2024 (22:08 PM)Les écoles sont si nombreuses, c'est comme les restau. Je ne fais pas de porc, tu veux en manger, va à Grand Yoff, ils font du porc, mais l'Etat ne saurait m'obliger en faire, même si c'est de la discrimination envers ceux qui consomment le porc et qui sont des citoyens. D'autau plus que c'est pas gratuit ni obligatoire.. chacun va dans le restau qui lui plaît...,et mange ce qu'il lui plaît.
A Touba, on ne fume pas, va à Mbacke fumer. Ce n'est pas parce que les fumeurs sont discriminés à Touba que l'Etat doit bander les muscles pour ces citoyens ...
A l'Ecole, la couleur des tenues de sport, est le jaune. L'Etat devra t-il bander ses muscles pour les élèves qui sont en tenues de couleur verte?
L'état de doit pas s'immixer dans les détails que les règlements intérieur peuvent résoudre dans le cadre de l'école...
Mais, si des Ibadou arrivent au pouvoir, comme ce Duo avec à leur côté un Cheikh Oumar Diagne, pour régler des détails que les écoles peuvent faire, sans passer par IA,il faut avoir peur...
Après le voile, ce sera l'imposition de la Burka dans les écoles Chrétiennes d'abord pour avoir l'adeshion des masses et ensuite les femmes n'auront même plus droit d'aller à l'école comme en Afghanistan...
L'islam commence petit, le doigt,ensuite la main,et quand il va gagrainer, ce sera trop tard.
Le Sénégal est un pays Ceddo, et le restera ...ses enfants ont le loisir d'adopter la religion qui leur plaît. C'est cela que nous connaissions, mais quand les intégristes de tout bord et.surtout musulmans vont avoir le droit à la parole, le pays va éclater....et ceux qui vont perdre les premiers, se sont les musulmans modérés et leurs Tarikhas...
Quand, ce État aura donne assez de pouvoir de pouvoir au intégristes musulmans, on.verra ce qu'il restera du Sénégal et comment ces femmes resteront au foyer pour toujours comme les Afghanes!!!
Qui supporte cette question de voile,supportera sa propre d'échéance et armera la main qui lui coupera la tête, etce sera une main musulmane et une tête aussi musulmane moderee!.
Vous vous prenez pour qui? Vous savez bien que votre fille sera expulsee. Cherchez une autre ecole.
Lumière Divine
En Octobre, 2024 (04:24 AM)Ce sont des écoles qui manquent de tolérance
Porter une mini jupe ou des habits sexy est mieux perçue .D'ailleurs, c'est à l'image du Sénégal.
On nous tympanise à longueur de journée qu'il faut s'habiller décemment alors que quand vous allez dans les conférences religieuses, on voit des femmes avec de longs et chers greffages, khessalisées qui suscitent l'admiration des hommes.
Au moins les directeurs de ces écoles ne sont pas hypocrites.Ils détestent ce genre de ports vestimentaires et ils ne font pas semblant comme d'autres.
Quoi que la voilée fasse, elle est jugée.On peut beau être une intellectuelle, jamais elle ne présentera un journal télévisé en français.On lui réserve des appartitions de moindres audiences.C'est pourquoi on voit maintenant des voilées s'habiller n'importe comment pour s'intégrer à la société sénégalaise par crainte d'être traitée de terroriste.
Donc, je pense que Mr SONKO perd son temps.
Lumière Divine
En Octobre, 2024 (05:02 AM)je savais que les mesures de l'Etat n'allaient pas passer.Il y aura toujours des rebelles.
Ce sont des écoles qui manquent de tolérance
Porter une mini jupe ou des habits sexy est mieux perçue .D'ailleurs, c'est à l'image du Sénégal.
On nous tympanise à longueur de journée qu'il faut s'habiller décemment alors que quand vous allez dans les conférences religieuses, on voit des femmes avec de longs et chers greffages, khessalisées qui suscitent l'admiration des hommes.
Au moins les directeurs de ces écoles ne sont pas hypocrites.Ils détestent ce genre de ports vestimentaires et ils ne font pas semblant comme d'autres.
Quoi que la voilée fasse, elle est jugée.On peut beau être une intellectuelle, jamais elle ne présentera un journal télévisé en français(20H ) dans les grandes chaînes.On lui réserve des appartitions de moindres audiences.C'est pourquoi on voit maintenant des voilées s'habiller n'importe comment pour s'intégrer à la société sénégalaise par crainte d'être traitée de terroriste.Je me souviens que quand j'étais à l'école, un professeur m'appelait la voilée comme si je n'avais pas d'identité
les Hommes sont dépourvus d'humanité
malheureusement les mentalités ne vont pas changer facilement
Donc, je pense que Mr SONKO perd son temps.
Senegalais Laic
En Octobre, 2024 (07:14 AM)Participer à la Discussion