Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour lutter contre l'émigration : Awale invite les jeunes à se tourner vers la terre

Single Post
Pour lutter contre l'émigration : Awale invite les jeunes à se tourner vers la terre
Au péril de leur vie, des milliers de personnes prennent des embarcations de fortune pour rallier l'Europe. En Espagne, ces mêmes personnes qui auront la chance d'arriver saines et sauves travailleront dans des plantations. Et pourtant, au Sénégal, le secteur de l'agriculture joue un rôle primordial dans l'économie du pays.  Alors pourquoi ne devrait-il pas faire la même chose ici au Sénégal ? Qu'est-ce qui les pousse à braver l'océan, dans la mesure oû le pays dispose de potentiels énormes.

"Nous avons la terre, le soleil, l'eau et surtout la dividende démographique qui est un levier important sur lequel nous devons nous appuyer pour développer le Sénégal", assure Samba Guèye, délégué général du parti Awale. Il serait alors important que des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence soient repensées afin de neutraliser les départs de migrants.

C'est en ce sens qu'Awale a engagé beaucoup de jeunes dans les vacances citoyennes. À Sandiara, ils s'activent dans une plantation d'un hectare où gombo et mil sont cultivés. Les responsables du parti y étaient  pour suivre l'évolution du champ dont les travaux ont démarré le 10 août dernier. 

Docteur Jean Birane Gning, coordonnateur départemental d' Awale, assure que cette initiative est à pérenniser., car de telles initiatives pourraient endiguer les départs de migrants clandestins. "Il faut croire à la terre. Nous devons faire du Sénégal un pays vert où manger ne devient plus quelque chose qui est spécifique à certains, où avoir de l'eau potable est sélectif. Nous voulons, à travers l'agriculture dans le département de Mbour et à travers tout le Sénégal contribuer au développement du pays".

La culture de ce champ entre dans le cadre des vacances agricoles patriotiques initiées par le président de la République. "C'est ce que nous avons tenté de faire ici à Sandiara avec toute la coalition dans le département de Mbour. Nous avons cultivé du gombo et du sorgho sur un hectare. Nous constatons déjà que la récolte s'annonce bien. D'ici quelques jours, nous allons faire les premières récoltes. Nous allons montrer aux jeunes que c'est possible au Sénégal de retourner dans les champs, travailler et avoir le fruit de ce que nous semons", explique Samba Guèye. 

Ainsi, il estime qu'il est possible de rester au Sénégal, d'y travailler et de gagner sa vie. Et les vacances patriotiques sont un moyen pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire. "L'appel que je lance à la jeunesse, c'est que la terre ne ment pas. Il faut que cette jeunesse se focalise sur l'agriculture pour booster l'économie du pays. Parce qu'un pays ne peut pas se développer sans passer par l'agriculture. En réalité, si les jeunes s'activent dans l'agriculture, la politique du gouvernement sera une réalité", a soutenu Birame Guèye Faye.

Mais pour que cela soit possible, Ousmane Ngom invite les autorités à alléger les modes de financement du matériel agricole. "Il faut se demander pourquoi les jeunes migrent, que leur manque-t-il ? Nous avons de la terre, de l'eau, du soleil et même du vent pour l'éolien. Les jeunes devraient pouvoir rester dans leur pays. Mais c'est l'accompagnement qui reste. Et même quand il y a un financement, les procédures sont difficiles. Les taux d'intérêt sont excessifs. L'agriculture se fait dans un long terme et on ne peut pas financer un jeune et venir le lendemain lui dire de payer le prêt. Aussi le matériel agricole est trop cher et nous n'avons pas les moyens de nous en procurer".

Mais pour le Dr Gning, "c'est la disponibilité des ressources qui nous permettent de capter les ressources d'eau. C'est la disponibilité des hommes et on a une frange de 50 % de la population qui est jeune. Nous avons les bras, nous avons tout, mais il nous reste les équipements modernes qui nous permettent de produire comme en Occident. C'est ce qui fera la différence et c'est ainsi que nous éviterons d'emblaver des hectares de terres pour des rendements très maigres. On n'aura plus besoin de passer la nuit aux champs pour récolter une tonne. On pourra aménager un hectare et produire trois fois l'année et vivre de cela", assure-t-il.




11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (20:28 PM)
    Bon courage pour vendre ce projet. Ils veulent la belle vie sans trop se fatiguer où aller chez les blancs laver des toilettes
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    il y a 5 jours (20:36 PM)
    Ne vous moquez pas de la jeunesse sénégalaise'respect!

    Quand sonko à été radié, pourquoi n à t il plié ses bagages et aller à Bessir cultiver la terre? Arrêtez de vous moquer des jeunes. Depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir, quel acte ont ils posé pour rassurer cette jeunesse ? Si ce n'est que du théâtre, des mensonges.

    Informations : le voyage du PR qui a fait son populisme est devenu un échec. Comme qu'ils ont laissé des experts et ont préféré emmener des stagiaires, alors la société chinoise vient de décliner l offre( fox news). De l'argent gaspillé pour rien. Du bruit pour rien. Tout ça pour ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    il y a 5 jours (21:06 PM)
    Bon courage

    Vous etes Dr en quoi ?

    On ne dit pas rendement maigre. L agronomie a son jorgon. N importe qui meme si c un Dr ne peut en parler.

    Pour votre enseignement l agriculture familiale nourrit 80% de population mondiale. Et cela est plus accentuè en Afrique.

    Au Senegal chacun peut se lever et dire qu il est expert en agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Agriculteur

    il y a 5 jours (21:07 PM)
    Bane terre ? Les agriculteurs sont les plus pauvres du pays. Chaque année les maraichers pleurent contre la mévente des oignons, carottes, pomme de terre.. et tous les produits qui pourrissent par manque de chambre froide. Le prix moyen de la pomme de terre dans les Niayes c'est 200f le kg. Waxlene lenene. Malgré tout je ne cautionne pas l'émigration clandestine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffff

    il y a 5 jours (21:30 PM)
    Parti thiaxane ! Ils viennent , terres en villes, que l’agriculture rapporte. Qu’ils envoient leurs enfants en premier cultiver et on suivra. Bougre de cons !!!
    Top Banner
    Auteur

    Expert

    il y a 5 jours (22:24 PM)
    Pastef doit dire la vérité à Awalé.

    On ne peut pas être un parti allié à Pastef et communiquer comme ça. C'est comme si il utilisait les moyens de Pastef pour agrandir ses bases nommer ses collaborateurs à tous les postes....

    Nioune Sonko rék
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (22:40 PM)
    J'ai essaye et cela ne marche pas. Il faut avoir de l'eau deja. Besoins en energie couteux. Demandez aux petits qui ont des fermes comme c'est a la mode si l'agricultue marche. Il faut beaucoup d'investissements.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (09:12 AM)
      Je suis d'avis, j'ai une ferme d'un hectare et ce n'est pas du tout facile. C'est très complexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Yarakh

    il y a 5 jours (23:40 PM)
    il faut revoir les salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom -sukeur

    il y a 5 jours (07:37 AM)
    Ces gros crétins de merde, ils prennent leurs enfants et les envoient dans les meilleures écoles, dans les meilleures universités, et ils se retournent pour dire aux enfants d'autrui de se tourner vers la terre.Et pourquoi n'ont ils pas envoyé leurs en

    fants dans les champs ?
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hih

    il y a 5 jours (08:27 AM)
    c'est ça,restez chez vous et cultivez vos jardins.....hahahahahahh....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hih

    il y a 5 jours (08:27 AM)
    c'est ça,restez chez vous et cultivez vos jardins.....hahahahahahh....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email