Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Près de trois emplois sur quatre ont été offerts aux hommes en 2023 au Sénégal (Rapport)

Single Post
Près de trois emplois sur quatre ont été offerts aux hommes en 2023 au Sénégal (Rapport)
Presque les trois quarts des emplois ayant fait l’objet d’un contrat de travail en 2023 au Sénégal ont été offerts aux hommes, indique le dernier rapport annuel des statistiques du travail, dont une copie est parvenue à l’APS.

Le rapport a été publié par la direction des statistiques du travail, un démembrement de la direction générale du travail et de la sécurité sociale, laquelle est placée sous la tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.

Les inspecteurs du travail ont enregistré 43.488 contrats de travail concernant les hommes, soit 71,25 % du total, contre 17.548 contrats, 28,75 %, pour les femmes.

Ce déséquilibre numérique en faveur des hommes est surtout notable pour les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats à durée indéterminée (CDI), selon le document.

Les statisticiens signalent que 23.194 CDD et 12.925 CDI sont allés aux hommes, contre 7.805 CDI et 6.234 CDD pour les femmes.

“Cette prédominance est plus marquée à Kédougou où les contrats au profit des hommes sont presque neuf fois supérieurs à ceux signés avec des femmes”, révèle la direction des statistiques du travail.

Ces observations font dire aux statisticiens que les contrats sont “inégalement répartis, tant du point de vue du type de contrat que du sexe”.

L’année dernière, 61.036 contrats de travail ont été visés par les inspections du travail et de la sécurité sociale (ITSS) sur le territoire national, selon le rapport. Il rappelle 72.268 contrats de travail avaient été enregistrés par les ITSS en 2022.

De cette année-là à l’année suivante s’est opérée “une forte diminution des recrutements, de l’ordre de 11.232 contrats de travail”, note la même source.

Les CDD, les contrats d’apprentissage et les contrats saisonniers ont connu une baisse sensible

“La baisse constatée du nombre de contrats de travail est parallèle à la diminution de celui des contrats de stage et d’apprentissage, des CDI et des CDD. Un examen approfondi des données montre que cette baisse est due principalement à celle des contrats de stage et des CDI, qui ont connu une forte chute en passant respectivement de 9.072 unités en 2022 à 3.856 unités en 2023, et de 22.643 unités en 2022 à 19.159 unités en 2023”, lit-on dans le document.

Il indique que les CDD, contrats d’apprentissage et contrats saisonniers ont connu une baisse sensible, avec respectivement 32.825 unités en 2022, contre 30.999 unités pour l’année suivante, 1.360 unités en 2022 contre 776 unités en 2023, et 3.723 unités en 2022 contre 3230 en 2023.

Seuls les contrats de travail temporaire ont connu une légère hausse. Ils sont passés de 2.645 unités en 2022 à 3.016 en 2023.

Le rapport annuel des statistiques du travail de 2023 relève aussi les manquements notés en milieu du travail, dont la non-affiliation de nombreux travailleurs aux institutions de prévoyance sociale.

Pour la Caisse de sécurité sociale, 1.062 manquements ont été relevés. Mille deux cent onze manquements ont été dénombrés pour l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal, et 1.421 concernant les institutions de prévoyance maladie. 

Selon le rapport, 1.005 absences de déclaration d’ouverture d’établissement ont été dénombrées.

Concernant le volet manquements, les ITSS ont enregistré 314 licenciements, dont 113 liés à un motif disciplinaire, soit 35,99 %, 77 licenciements dont le motif est non disciplinaire, soit 24,52 %, et 124 licenciements dont le motif n’a pas été précisé, soit 39,49 %.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Teo

    En Juillet, 2024 (15:13 PM)
    ils faut bien qu'ils aient un plus grand salaire pour épouser 2 3 4 femmes comme le perezideng et son PM lol
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juillet, 2024 (15:32 PM)
      Chers Sénégalais ! Actuellement, je suis trop occupé pour la campagne américaine afin de participer à faire gagner Kamala Harris après avoir fait campagne contre Trump en 2020 et Macky SALL entre 2019 et 2024. Mais sachez juste une chose. Nous sommes Sénégalais donc juste de niggers, c’est à dire pas très intelligent. Sachez que toute cette campagne féministe dans notre pays, c’est la France qui est derrière ! Récemment un Imam d’origine sénégalaise basé à Paris a été renvoyé et expulsé de la France et on l’a accusé d’avoir fait un waraaté, prêche dans lequel il discrimine les femmes. Pour moi, tout ça n’était qu’un coup monté pour tenter de secouer notre pays et saboter un peu SONKO et Diomaye qui souvent s’habillent en tenue musulmane. Si vous pensez que les racistes Français vont lâcher les nègres tranquilles un jour, c’est vous foutre le doigt dans l’œil ! Toute leur politique en Afrique, tout ce qu’ils font au Sénégal n’est que la prolongation de l’esclavage dont les motifs n’étaient qu’économiques. L’abolition dont on nous parle est un leurre. Pour eux, il fallait enlever les chaînes tout en gardant l’objectif principal de la traite négrière qui est et a toujours été le pillage et l’enrichissement économique neutralisant les Africains. Ce qui comptepo7r eux, c’est de saboter et déstabiliser les meilleurs leaders Africains afin d’avoir les médiocres, pour la continuité du pillage.C’est eux qui sont derrière cette campagne féministe au Sénégal. C’est des gens médiocre et limités intellectuellement par rapport aux autres Européens mais arrivent à se persuader que l’Africain est bête et facile à manipuler. Et ils ont raison sur ce plan puisque la plupart des Africains sont trop bêtes et inspirent la haine et le dégoût ! Faisons attention ! Soyons Unis !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (15:46 PM)
    Et apres
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Juillet, 2024 (19:23 PM)
    Que personne ne nous t'mpanise Man...De toute façon ce sont les hommes qui gère 90%des ménages.Il n'y a rien de plus normal que de leur donner le boulot...Les femmes même si elles travaillent participent à peine et même parfois dépensent tout leur salaire sur des futilités..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email