Dimanche 09 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidence de la République : un nouveau site internet en quatre langues

Single Post
Présidence de la République : un nouveau site internet en quatre langues
Le nouveau site de la présidence de la République du Sénégal www.presidence.sn, mis en ligne il y a trois jours, est disponible en quatre langues–français, wolof, anglais et arabe–, permettant un accès ‘’facile’’ aux activités du chef de l’État, a appris l’APS de source officielle.

Ce nouveau site web, lancé le 13 novembre dernier, est ‘’une plateforme moderne, accessible et sécurisée. Elle est entièrement hébergée au Sénégal’’, indique la présidence sénégalaise.

Elle souligne que ‘’ce site reflète notre engagement à renforcer la souveraineté numérique tout en répondant aux attentes des citoyens et partenaires. (…) avec une navigation optimisée pour tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones)’’.

Elle ajoute que cette nouvelle vitrine numérique est ‘’conçue pour renforcer la transparence, la proximité et l’efficacité de la communication institutionnelle de l’État du Sénégal’’. Elle met aussi ‘’l’accent sur la sécurité des données et l’accessibilité des informations’’.

Dans son contenu aux couleurs nationales, il fait part des actualités sur les décisions et initiatives gouvernementales et donne l’agenda et les activités du chef de l’État.

Le visiteur peut aussi y lire la biographie du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ou consulter entre autres rubriques ‘’la présidence du Sénégal d’hier à aujourd’hui’’ et ‘’le Sénégal dans le monde’’.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Novembre, 2024 (18:41 PM)
    c'est triste,avant le français et l'arabe,il y'a le pulaar, le sérére et le diola
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:52 PM)
      Le Français est notre langue officielle, l'anglais est la langue internationale, le Wolof est la langue commerciale ou nationale, que plus de 90% de Sénégalais parlent, l'arabe est la langue parlée par beaucoup de hautes autorités réligieuses Sénégalais et certains partenaires économiques du Sénégal.
      Quand j'ai vu 4 langues, j'ai essayé de deviner avant de lire l'article et je suis exactement tombé sur ces 4 langues.
      Fallait juste que quekqu'un nous parle du Pulaar, je m'y attendais. A quoi sert-il de mettre une multitude de langues sachant que presque tous les Sénégalais communiquent au moins dabs une de ces langues. Moi j'en parle 3.
      Ce serait une énorme perte de temps, fantaisiste et une lourdeur sur le système informatique que de mettre tout ce "bazar" dedabs, Sérère, Diola, Pulaar ...
      Je précise, je ne suis ni de père encore moins de mère Wolof, je raisone juste de façon logique sans chercher à tout prix à mettre toujours mon éthnie devant.
      Essayons de devenir plus intelligent (smart) en mettant le pays devant et d'abord plutôt que la couleur de la peau du Sénégalais, son éthnie, sa region. On n'est plus des êtres du Mathusalem.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (19:29 PM)
      Il y a 3 types de peuls:
      1- Les peuls instruits, Donc qui possedent Internet et un telephone et qui parlent EVIDEMMENT le FRANCAIS.
      2- Les peuls des villes. Donc qui possedent un telephone, Internet et PARLENT le WOLOF
      3- Les peuls bergers dont certains ne parlent aucunne des 4 langues citées. Mais qui NE POSSEDENT PAS souvent de telephone et N'ONT PAS acces à Internet, Donc inutile de les prévoir dans le digital.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Takamreply_author

      En Novembre, 2024 (08:14 AM)
      Mais c'esr ce que j'avais pensé. Avant de lire l'artixle je me diaais que les 4 langues sont wolof serere alpoular et diola. Mais helas. la presidence du senegal est d abord pour les senwgalais pas pour les etrangers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (09:24 AM)
      Personellement je m'attendais a avoir plus dr langues nationales mais entre nous tres peu sont alphabetises en langues locales et d'autres part il y a trop de variantes de nos langues nationales selon le lieu ou on se trouve : les sereres , diolas, puulaar , le mandingue....ont plusieurs variantes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:36 PM)
      Le Peul des villes et le Peul des champs.
      Le Peul des villes vit dans les égouts et sort la nuuit, le Peul des champ se nourrit de graines d'arachides.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2024 (19:03 PM)
    merci toi tu es intelligent et tu raisonnes par la tete. Je ne vois pas notre ami Boubou Sangotte. Il va bientot publier un long article pour protester
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (09:01 AM)
      Qu'ils aillent créer un site au FOUTa et qu'ils nous FOUTent la paix. On n'est plus gouverné par un éthnocentriste, le Sénégal est devenu libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:20 PM)
    Un président qui connait aucune des trois langue internationale pour quoi faire . Il connaît seulement wolof parlé à 90 pour cent des senegalais 90 pour cent analphabètes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:22 PM)
    Tous les poulaars se comprennet de fouta toro a fouta macina et au cameroun le probleme ne repose pas cela toutes nos administrations ont favorites une seule langue le wolof en marginalint le poular a la tv radio extra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:24 PM)
    Il faut ignorer ce site secregationiste a l image de ses créateurs
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:24 PM)
    Il faut ignorer ce site secregationiste a l image de ses créateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:30 PM)
    Qu'est ce que l'arabe vient faire ici ? Je rappelle que la langue officielle n'a ete choisie par aucun senegalais . Elle n'est pas venue par amitie ni par la paix . Et que d'autres pays s'en on debarrasse .

    Nous avons des langues que nous devons develloper.

    Une langue fait partie de l'identite nationale .

    La langue française est une langue etrangere .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (09:20 AM)
      Ducon a juste une noix à la place de ce qui devait servir d'outil de reflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perfectible

    En Novembre, 2024 (20:08 PM)
    le pulaar mérite d'y etre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:28 PM)
    De toute façon ´le pulaar résiste depuis 100!ans au Sénégal malgré tout ce qu’ils font pour l’affaiblir.Le tapage, le parti pris et la propagande pour le Wolof n’ont pas réussi et ne réussiront jamais à affaiblir le pulaar car c’est une langue puissante.Aujourd’hui tous les média sénégalais qui ignoraient royalement cette langue sont les premiers à l’introduire dans leur programme.Car ils ont été surpris par le dynamisme du pulaar dans les réseaux sociaux et par les grands médias internationaux.le pulaar n’as pas besoin d’aide du faible État sénégalais pour se répandre car il est déjà très répandu.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (21:04 PM)
      on n'a rien contre le pular...vous nous pretez des dentiments qui ne sont pas les notres...laisser nous en paix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (21:33 PM)
      De toutes façons, bon débarras avec Macky Sall, le Président le plus éthnocentriste de l'histoire du Sénégal. On a à présent tous ouvert les yeux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:45 PM)
    Ces décisions pelle mêles n'iront billes part...ceci n'est qu' un vent qui souffle...Jamais les sénégalais n'accepteront ce rejet de leurs propres langues aux détriment des langues qui n'ont aucune utilité au Sénégal.So vraiment le patriotisme il ya,c'est dès maintenant qu'il faut combattre la langue française qui nous est étrangère...et qui est d'ailleurs une langue mourante,en voie de disparition ...Seule l'anglais peut servir in pays comme le Sénégal dans tous les domaines,techniques,économiques,scientifiques... etc et nos langues nationales à valoriser et les introduire dans nos logiciels et fichiers ...avec le temps tous les sénégalais se comprendront avec toutes 'es langues....mais bon sang qu'est ce qu'on fout avec ces langues étrangères? Seule l'anglais peut nous suffir...Le problème est qu'on a toujours peur!!!! Avec nos esprits aliénés et rétrogrades ,notre développement n'est pas demain!!!!!

    Nb: Une seule langue nationale ne suffit pas pour le commun de l'administration sénégalaise mais au minimum 4 langues....soyons conséquents quand même!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Novembre, 2024 (21:16 PM)
    Nous exigeons que le PULAAR y figure
    {comment_ads}
    Auteur

    Polyglotte

    En Novembre, 2024 (21:26 PM)
    Ce sont les quatre langues que je parle parmi d'autres langues (Africaines et internationales),

    Vraiment la seule langue que j'ai regretté d'apprendre c'est le français qui ne sert vraiment rien sauf si on vit en france.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maodo

    En Novembre, 2024 (21:49 PM)
    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS

    GOUVERNEMENT DE NULLARDS
    Top Banner
    Auteur

    Joox

    En Novembre, 2024 (21:56 PM)
    Le Président est séréér, le Premier Ministre est joolaa et l'ancien site était uniquement en français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (23:41 PM)
    Du n'importe quoi....On publie une information aussi importante que sensible juste à la veille des legislative.Voila ce qui prouve que ces gens là ne sont mêmes pas sûrs de ce qu'ils font .Ils savent que cette information est d'une échelle référendaire ou obligataire à l'AN.Ces langues étrangères ne servent à rien chez nous ....Ayez le courage de donner chacune de nos la sa place et ainsi tout le monde sera bien servi.Cette décision n'ira nulle part....C'est le peuple qui décidera du sort de ses langues,de sa valorisation,de sa disparition ....mais pas une trentaine de personnes sans le consentement des autres ..nul.....nil...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (03:36 AM)
    Félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (04:08 AM)
    Bof
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (04:23 AM)
    Felicitations !

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2024 (06:20 AM)
    c’e’st très bien.

    Maintenant il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas retard sur les traductions wolof et arabe comme c’est le cas ce 17 novembre : les versions française et anglaise évoquent la visité du chef de l’Etat en Guinée Bissau le 16.11 alors que les versions wolof et Arabe sont muettes dessus
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:24 AM)
    Parmi les 4 langues cites seule le wolof derange. Et poirtant c 'est la seule langue du Senegal parmi les 4.

    Vous voyez comment nous sommes entre senegalais

    Nous nous detestons. Nous preferons les autres a nos propres freres senegalais. Certainee ethnies preferent les arabes et francais aux wolof.

    Dommage afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Novembre, 2024 (10:28 AM)
    Un site à la Con! Mettez au moins 4 langues nationales et le reste reparti en Arabe et Français.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:11 AM)
    PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE PITOYABLE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (12:23 PM)
    🇸🇳wolof parle par 95% des senegalas, anglais, francais on oeut comprendre mais pourquoi l‘arabe ???🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    Ala Indé

    En Novembre, 2024 (16:27 PM)
    150 ans que le puular et foulbés résistent face à ce plan liquidation.

    Le puular vit et vivera. Vous n'y pourrez rien.

    Le colon avec ses collabos a essayé de combattre les foulbés d'abord:

    1. en les rendant minoritaires dans leur pays: au nord du senegal, diviser le fouta toro en deux, divisant des familles de part et d'autres du fleuve, diviser le gabou et le fouta djallln entre le Sénégal, la Guinée Bissau et la Mauritanie.

    C'est pareil, entre le mali et le Burkina, le Burkina et le Niger...

    2. Donner la Mauritanie aux arabes minoritaires, juste pour éviter que les hal puulars dirigent ce pays qui a la base ne devait même pas existé.

    En 2000, Abdoulaye Wade vient et impose sa langue dans les médias et l'administration et depuis les actes allant à affaiblir le puular continue dans ce pays.



    Malgré tout le poular résiste et continuera à résister.

    Nous sommes en 2024:

    Le poular est numéro 1 dans 5 régions (Saint Louis, Matam, Tambacounda, Kedougou et Kolda)

    Le poular est numéro 2, voir numéro 3, dans les régions de Ziguinchor, kaolack, fatick, diourbel, louga, dakar)...

    Vos propagandes et stigmatisations anti peuls n'y feront rien, le poular vivera et vaincras
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (13:30 PM)
    P0ular 0

    Orgueil seulement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email