Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidentielle 2024 : Le collectif des organisations de la société civile pour les élections émet huit recommandations

Single Post
Présidentielle 2024 : Le collectif des organisations de la société civile pour les élections émet huit recommandations
  Le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a formulé, mardi, à Dakar, ''huit recommandations prioritaires" dont une portant sur "la modification des articles L.29 et L.30 du code électoral'', en vue d'asseoir les bases d'une concertation entre acteurs politique en perspective de la présidentielle de février 2024.

Le collectif des organisations de la société civile pour les élections a émis "huit recommandations en perspective de l'élection présidentielle de février 2024'', a indiqué Moundiaye Cissé, un des porte-paroles du COSCE, lors d'une rencontre avec des journalistes.

Selon lui, ces recommandations pourraient servir de base à une "concertation envisagée" entre acteurs politiques.

A travers ces recommandations, le collectif invite notamment le chef de l'Etat à impulser une dynamique d'apaisement du climat politique, en procédant à la modification des articles L 29 et L 30 du code électoral de manière à abroger la déchéance électorale automatique.

Le collectif recommande également la mise en place d'un système de "traçabilité des cartes de manière à localiser celles qui ne sont pas distribuées".

Le COSCE recommande également aux autorités en charge de l'organisation des élections d'envisager "la possibilité de voter sur présentation de la carte nationale d'identité tout en facilitant l'accès aux informations électorales". 
 

Il plaide aussi la réforme du système de parrainage électoral notamment par "l'instauration du parrainage optionnel ou alternatif par des élus et des électeurs", ainsi que "la détermination du pourcentage de parrains sur la base du nombre de votants à la dernière élection présidentielle".
 

Le collectif de la société civile pour les élections évoque par ailleurs la nécessité d'instaurer un système d'enregistrement et de contrôle simultané des parrainages.

Le COSCE recommande aussi la publication du décret de l'article L.49 du code électoral pour "garantir" l'accès des partis politiques au fichier électoral.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (21:38 PM)
    Ce régime finissant qui veut s'arquebouter au pouvoir à tout prix ne fera rien du tout de ces reco,,endations. il va tout simplement les ignorer sachant que sa préoccupation première est de mettre ce pays dans le chaos car sachant pertinement que leur président leader de parti ne peut plus se représenter; un forcing sera catastrophique pour le devenir de ce pays.

    Faut pas forcer!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (23:01 PM)
    C écœurant quand des intellectuels font la politique de l Autriche. Dites la vérité aux sénégalais ! Si la loi permet la candidature du président, pourquoi toutes grimaces? Allez vous fondre dans les partis
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Avril, 2023 (02:05 AM)
    La société civile est dans son rôle d'autant plus que l'assemblée nationale semble sommeiller alors qu'il y a de graves problèmes au quotidien. Les lois ne sont pas faites pour écraser des hommes politiques. Elles doivent au contraire garantir la libre expression des politiques et de leurs organisations sans entrave. Le règlement politique de la participation de Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko aux futures élections présidentielles est une condition importante à l'apaisement du climat social. Il est aussi temps de régler le problème du financement des partis politiques représentatifs. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email