Dimanche 09 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prévention et sécurité routières: Vers une mise en œuvre de mesures conservatoires

Single Post
Prévention et sécurité routières: Vers une mise en œuvre de mesures conservatoires
Vers une mise en œuvre de mesures conservatoires de renforcement de la prévention et de la sécurité routières. En effet, le gouvernement a décidé d'organiser les états généraux des Transports publics. idée étant d'asseoir les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public au Sénégal. Mais en attendant l'adoption et la mise en place de ces nouveaux dispositifs, le premier Ministre a validé des mesures conservatoires. Elles feront l'objet d'une application immédiate selon le premier Ministre. Ces dispositifs ont été proposés lors de la réunion interministérielle sur la prévention et la sécurité routières, tenue le 08 août 2024.



Ces mesures portent sur le renforcement du contrôle routier et des sanctions, le renforcement de la sécurité des deux-roues et de la protection des usagers et la libération des emprises et la préservation des infrastructures routières. Il y a aussi, le renforcement du contrôle routier et des sanctions de comportements à risque, la réactivation des commissions régionales de retrait et de restitution des permis de conduire réactiver les commissions régionales de retrait et de restitution des permis de conduire, élaborer et transmettre au Ministère en charge des Transports terrestres un rapport mensuel des travaux des commissions régionales de retrait et de restitution des permis de conduire, instruire les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) d'envoyer systématiquement les permis de conduire des contrevenants concernés à la commission régionale de retrait et de restitution des permis de conduire.



Le premier Ministre invite aussi à l'application rigoureuse des sanctions prévues par le Code de la route, particulièrement sur les infractions. Le document cite les excès de vitesse, les dépassements dangereux et sur la ligne continue, les surcharges de bagages et les cas de transports mixtes, les surnombres, certaines non-conformités techniques relatives aux pneumatiques, au pare-brise, à la lunette arrière, aux rétroviseurs, aux foyers lumineux et à l'état général de la carrosserie très défectueuse occasionnant un déséquilibre du véhicule.

Mesures concernant les deux roues



Le renforcement de la sécurité des deux-roues et de la protection des usagers est aussi de mise. Le premier Ministre demande de faire procéder à l'immatriculation obligatoire de toutes les deux-roues de cylindrée supérieure à 49 cc, instaurer la gratuité de l'immatriculation des deux-roues déjà dédouanées et disposant d'une carte grise conforme, à compter de la date de signature de la présente et ce, pendant trois (03) mois. Le coût de la plaque n'est pas concerné par ladite gratuité qui ne prend en compte que les frais de mutation aux impôts, sanctionner systématiquement les comportements à risque des deux roues, notamment ceux relatifs à la circulation sur les trottoirs, au non-respect des stops, des feux tricolores et des sens giratoires, à la course-poursuite et au rodéo urbain, à la circulation en contre-sens et/ou en sens interdit, ainsi qu'à la traversée de terre- plein, au non-port de casques, au surnombre de passagers (interdiction de plus de 02 personnes sur une moto).



Libération des emprises et préservation des infrastructures routières

Pour la libération des emprises,   il est demandé de mener des opérations adéquates pour la libération durable des emprises des routes à grande circulation, notamment les routes nationales, régionales et départementales, et leurs dépendances (voies, trottoirs, emprises, etc.) de toute occupation anarchique y compris les panneaux publicitaires érigés sur le réseau sans autorisation, faire libérer les ouvrages (ponts et passerelles) des occupations anarchiques y compris les panneaux publicitaires érigés sur le réseau sans autorisation, faire libérer et préserver les exutoires naturels des eaux pluviales de toute occupation entre autres....


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2024 (17:45 PM)
    Je demande pardon à tous les Sénégalais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (18:54 PM)
      Ces mesures concernent dakar uniquement ou partout au Sénégal? Est ce que l’etat a des millions de policiers qui vont patrouiller dans les circulations, dans tous les coins et recoins du pays pour constater le respect ou non de la conduite de ces indisciplinés de conducteurs de deux roues ou clando, taximans, tatamans, particuliers etc.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2024 (18:09 PM)
    Je n'ai pas lu une seule fois le cas des camions. Voilà une catégorie de véhicules qu'on doit interdir de rouler la nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (18:15 PM)
    CV dg Anaser ?

    Que fait Anaser ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (18:30 PM)
    C'est l'application qui va faire défaut.

    A cause d'une corruption devenue endémique.













    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Décembre, 2024 (18:31 PM)
    Le paiement par wave ou tout autre moyen et que ça aille directement dans les caisses du trésor public.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (18:52 PM)
    Wakh, wakh wakh rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:42 PM)
      Yeen nak Ken xamul lougèn beugg . Gni dieul ay mesure à appliquer nga nane wakh rek hannnnn
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alcool Au Volant

    En Décembre, 2024 (23:40 PM)
    Merci d'ajouter l'alcool au volant. Il faut fixer l'alcoolémie maximale autorisée au volant et donner des éthylotests aux gendarmes. Il faut interdire la vente d'alcool dans les stations services. L'alcool tue. Les chauffeurs aiment l'alcool alors que cest ce qui change leur comportement au volant et limite leur réactivité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email