Abbé Louis Gomis, curé de la paroisse Notre Dame Lourde de Saint-Louis, a lancé un appel pressant aux autorités et aux chefs religieux pour protéger le cimetière catholique de la ville tricentenaire, récemment saccagé par des individus inconnus. Dans une déclaration poignante, il a exprimé la douleur et l’indignation ressenties par la communauté face à cette profanation.
« Nous voulons juste aujourd'hui lancer un appel, parce que depuis longtemps, plus particulièrement ces jours-ci, nous avons subi un saccage de notre cimetière catholique. Ce cimetière a été profané par des individus inconnus et nous demandons l’aide des autorités, des chefs religieux afin que nous puissions conserver le lieu sacré où reposent nos disparus, où nous venons régulièrement prier pour eux afin que Dieu leur accorde le paradis et la vie éternelle », a déclaré l'abbé Gomis.
Le cimetière, considéré comme un patrimoine national et international, abrite les dépouilles de personnes de diverses nationalités.
« C'est important pour nous parce que nous savons que nous appartenons à Dieu, nous venons de lui et nous repartirons chez lui. Pour cela, nous avons donc besoin de respect pour nos chers défunts. Ce cimetière est un patrimoine national et international où reposent beaucoup de défunts de plusieurs nationalités et nous avons donc à les honorer et à les respecter », a-t-il ajouté.
L'abbé a décrit les scènes de vol et de pillage qui ont eu lieu, notamment les croix en fer brisées et les tombes vandalisées pour récupérer des métaux précieux. « Ce sont des scènes de vols, de pillage. D'abord les croix qui sont en fer sont cassées, et en cassant les croix, on a cassé aussi les tombes pour aller les vendre dans les ferrailles. Donc après il y a eu les décorations de tombes avec le métal précieux sur les crucifix et les tableaux », a-t-il précisé.
Cette profanation a causé des pertes irréparables, rendant impossible l'identification de certaines tombes et effaçant les marques de reconnaissance et de prières.
« Le problème est que nous n’arrivons plus à identifier les tombes. Donc nous perdons les noms et les expressions de reconnaissance et de prières que nous formulons à l'égard de nos chers défunts », a déploré l’abbé Gomis.
Face à cette situation, l’abbé Gomis sollicite l’aide du gouvernement pour renforcer la sécurité du cimetière et préserver ce lieu sacré. « Nous sollicitons vraiment l'aide du gouvernement pour que nous puissions conserver et sauver ce patrimoine qui est très cher à nous, particulièrement les chrétiens, mais aussi à toute la population de Saint-Louis et à tout le Sénégal, parce que les défunts nous ont devancés et nous retournerons à Dieu et pour cela, nous devons élever une prière afin que Dieu leur accorde le bonheur éternel au paradis », a-t-il conclu.
2 Commentaires
Camera De Surveillance
En Mai, 2024 (17:32 PM)Sous la pression sociale.
Participer à la Discussion