Venu présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le secrétaire général de l’Adm, Baye Oumy Gueye, a notamment rappelé, en présence du Préfet de Keur Massar et du Coordonateur du Progep 2 , l’importance de la tenue de ces sessions de formation en gestion environnementale et sociale. « Ceci obéit à une prise en charge réelle des principes affirmés à travers la législation nationale en vigueur et le cadre environnemental et social de la Banque mondiale.
En effet, pour s’inscrire dans ces principes, un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), un Cadre de Politique de Réinstallation (CPR), un Plan d’Engagement Environnemental et social (PEES) et un Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) ont été élaborés dans le cadre de la préparation du Projet. Ces instruments constituent les documents de référence pour la gestion des aspects environnementaux et sociaux et s’appliquent pleinement à l'ensemble du Projet », a fait savoir M. Gueye, représentant le dg à cette rencontre.
Ainsi, à travers la sous-composante 2.4 et conformément au Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES) et aux documents de sauvegarde, l’Agence de Développement municipal (ADM) prévoit de renforcer les capacités des différents acteurs du PROGEP II en gestion environnementale et sociale afin de leur permettre de maitriser les procédures environnementales et sociales applicables au projet, et de pouvoir mener à bien leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du projet.
L’on rappelle que c’est pour pallier durablement aux phénomènes récurrents des inondations, que l’État du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale, a mis en place le PROGEP II, dont l'objectif de Développement du Projet (ODP) est de « Réduire les risques d'inondation dans les zones périurbaines de Dakar et améliorer la capacité de planification et de mise en œuvre de pratiques de gestion de ville durable, notamment la résilience aux changements climatiques, dans des zones urbaines sélectionnées ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion