On s'achemine vers la suppression des villages de reclassement social pour les lépreux guéris ou mutilés. L’État du Sénégal s’engage à combattre la stigmatisation liée à certaines maladies avec comme démarche la mise en œuvre de politiques d’inclusion sociale des populations vulnérables.
C’est dans ce sillage que s’inscrit le projet de loi relatif au projet de loi n°11/2022 portant abrogation de la loi n°76-03 du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris ou mutilés. Ledit projet a été présenté par la ministre de la Santé et de l’Action sociale devant la Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale de l'Assemblée nationale.
Le projet de texte répond véritablement aux engagements internationaux auxquels l’État du Sénégal a souscrit, consacrant aux principes de non-discrimination et d’égalité des hommes devant la loi, énoncée dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme du 10 décembre 1948 et à l’article 7 de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001.
L’abrogation de cette loi va consolider les progrès notables du pays dans la prise en charge et l’élimination de la lèpre en se situant en dessous du seuil (un cas pour 10 000 habitants) fixé par l’Organisation mondiale de la santé.
3 Commentaires
Traitement
La lèpre est une maladie curable. Le schéma thérapeutique actuellement recommandé est une polychimiothérapie qui comprend trois médicaments : la dapsone, la rifampicine et la clofazimine. La durée du traitement est de six mois pour les cas paucibacillaires et de 12 mois pour les cas de multibacillaires. La polychimiothérapie permet d’éliminer l’agent pathogène et de guérir le malade. Un diagnostic précoce et l’instauration rapide du traitement peuvent aider à prévenir les incapacités. L’OMS assure la distribution gratuite de la polychimiothérapie. Le traitement était initialement financé par la Nippon Foundation et, depuis 2000, il est fourni gratuitement dans le cadre d’un accord avec Novartis courant jusqu’en 2025.
Participer à la Discussion