Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), il est prévu : l’actualisation de la Stratégie nationale de gestion intégrée des zones côtières (SN-GIZC), l’élaboration du Plan d’action quinquennal de la gestion intégrée des zones côtières (PAQ-GIZC), la déclinaison du PNGIZC dans les documents de planification et d’aménagement du territoire local, et l’étude de faisabilité de l’Organe national de gestion intégrée du littoral (ONGIL). C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, à travers la direction du changement climatique, de la transition écologique et des financements verts, a organisé un atelier de validation du Plan d’action quinquennal pour la gestion intégrée des zones côtières (PAQ-GIZC) au Sénégal.
Le dernier livrable de la mission
Cette rencontre de deux jours (25 et 26 juillet), qui s’est ouverte ce jeudi 25 juillet 2024, à Dakar, fait suite à la validation des rapports de l’étude de faisabilité de l’Autorité nationale de gestion intégrée du littoral (ANGIL), de l’actualisation de la Stratégie nationale de gestion intégrée des zones côtières (SN-GIZC) dont le consultant a soumis le Plan d’action quinquennal de la gestion intégrée des zones côtières (PAQ-GIZC) qui est le dernier livrable de cette mission. Il s’agit donc d’un important document soumis à l’appréciation des membres du comité technique du Projet WACA-SN, des personnes ressources, des acteurs de la GIZC, entre autres.
« L’aboutissement d’un travail de longue haleine »
Venue présider la rencontre, la conseillère technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Mme Sana Diop Dieng, a souligné l’importance de cette rencontre qui, selon elle, est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui permettra de réviser le Plan d’action quinquennal qui sera élaboré à l’issu des travaux. Elle permettra également la mise en place d’une autorité nationale de gestion du littoral.
De l’avis de la représentante du ministre Daouda Ngom, le Plan d’action quinquennal qui sera élaboré va être « très utile » pour des actions concertées en vue de la protection du littoral sénégalais.
WACA ReSIP : une réponse régionale et multisectorielle à la complexité de la gestion des écosystèmes marins et côtiers
A rappeler que ce programme de gestion du littoral ouest-africain est à la fois une réponse régionale et multisectorielle à la complexité de la gestion des écosystèmes marins et côtiers et une plateforme intergouvernementale de dialogue politique de haut niveau, de transfert de connaissances et de mise à l’échelle de financements, dans 17 pays depuis 2015.
En effet, le Projet d’investissement régional pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ReSIP) est le premier projet financé avec l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du programme WACA. Le financement global de sa première phase est estimé à 222 millions de dollars. Laquelle a été déroulée dans les pays du Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sao Tomé, le Sénégal et le Togo.
Avec une durée de 5 ans (2018-2023), le projet vise à renforcer la résilience des communautés et les actifs économiques des pays du littoral ouest-africain. Il comprend 4 composantes, à savoir : le renforcement de l’intégration régionale, le renforcement des politiques et institutions nationales, le renforcement des investissements physiques et sociaux au niveau national et enfin, la coordination du projet.
La composante 1 est mise en œuvre par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec l’appui de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du CSE et du Secrétariat de la convention d’Abidjan (ABC). Les composantes 2, 3 et 4, quant à elles, sont exécutées par les pays bénéficiaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion