![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3e09440c055109c04da58377827ba4745fc454b4.jpg)
Les grands projets d’infrastructures routières dans la région de Saint-Louis ont été au cœur d’une rencontre, hier mercredi, à la préfecture de Saint-Louis. Un comité régional de développement (CRD), présidé par le gouverneur Al Hassane Sall, a servi de cadre d’échange pour discuter des initiatives majeures destinées à transformer cette zone stratégique du nord du pays.
Parmi les projets structurants évoqués figurent l’autoroute Dakar - Tivaouane - Saint-Louis, le pont de Rosso Sénégal, le programme spécial de désenclavement et la première phase du Programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM-1).
Le gouverneur a souligné l’importance de ces infrastructures pour accompagner l’essor économique de Saint-Louis. « La région est désormais un pôle attractif, notamment avec l’essor de l’industrie gazière; ce qui attire des investissements et suscite de nombreuses convoitises », a-t-il expliqué.
Soucieux du bon déroulement des travaux, le gouverneur de Saint-Louis s’est engagé, avec ses équipes, à soutenir l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) dans la mise en œuvre des projets, tout en veillant à leur exécution dans des délais raisonnables et à un respect strict des objectifs fixés.
Néanmoins, des défis subsistent, notamment la libération des emprises qui reste un écueil à franchir. À cet égard, le gouverneur a assuré que les préfets des départements concernés prendront en charge cette problématique afin d’accélérer les conciliations en cours.
Un autre point de vigilance concerne les réseaux des concessionnaires qui pourraient ralentir les travaux. Pour y remédier, Al Hassane Sall prévoit la mise en place d’un cadre de concertation afin d’assurer une coordination efficace et d’éviter des blocages liés aux infrastructures existantes.
Les retombées économiques et sociales des projets ont également été abordées. Le gouverneur a promis d’explorer des solutions permettant aux localités pas directement traversées par les nouvelles infrastructures de bénéficier des effets positifs de ces développements.
De son côté, le directeur régional Nord de l’AGEROUTE, Pape Diallo Ndiaye, a salué cette rencontre comme une opportunité de faire avancer plusieurs dossiers cruciaux. Il a également précisé que de nombreux aménagements accompagneront la réalisation de l’autoroute Dakar - Tivaouane - Saint-Louis, garantissant ainsi une amélioration des conditions de sécurité et de confort pour les usagers.
Concernant l’état d’avancement des travaux de toutes ces infrastructures, il a indiqué que le tronçon Gueule - Touba - Louga affiche un taux de réalisation de 40 %, tandis que la section Louga - Gandon - Saint-Louis est à 10 %.
Avec ces infrastructures stratégiques, Saint-Louis s’apprête à renforcer son attractivité et à s’imposer comme un hub économique majeur du pays.
11 Commentaires
Oussou
il y a 1 semaine (19:09 PM)Je suis en vacances à Saly la route principale qui traverse la station balnéaire est dans un état piteux en pleine saison touristique. La mairie de Saly, la SAPCO et l'AGEROUTE n'ont même pas pensé à boucher les nids-de-poule avec tous les millions que le secteur verse comme taxes et impôts. Les nids-de-poule et les talibés mendiants sont devenus le décor. C'est devenu banalisé alors que cela ne demande pas de gros moyens financiers pour être financé.
AGEROUTE !!!
Reply_author
il y a 1 semaine (09:31 AM)Reply_author
il y a 6 jours (13:06 PM)Reply_author
il y a 6 jours (13:06 PM)Reply_author
il y a 6 jours (13:06 PM)SÉnÉgalais
il y a 1 semaine (22:33 PM)Elle est aujourd'hui la région la plus riche du pays en terme de ressources naturelles...
Ses populations doivent réfléchir aux redevances et programme de développement inclusif de toute cette région...
AC ing
Tous ces projets cités sont dans ton PSE et c'est facile à vérifier pour celui est sincère et croyant .
Merci d'avoir développé le champs gazier GTA et lancé la construction de l'autoroute Dakar Saint Louis , le pont de Rosso, l'hôpital de Saint Louis et toutes les routes de la vallée du fleuve .
Repose toi Macky , tes œuvres et réalisations parlent pour toi car tes successeurs ne feront que les inaugurer sans avoir l'honnêteté de reconnaitre ton mérite .
En tous cas, le peuple sénégalais attend toujours la pose de la première pierre d'un projet conçu dans le cadre du POROZET de PASTEF.
Mor Yomble
il y a 1 semaine (07:40 AM)Le tourisme est saisonnier et n'apporte pas de rentrées financières importantes
L'ile regorge d'atouts importants et doit être transformée en quartier d'affaires qui va attirer les investisseurs et pour quoi un incubateur pour starts up.
L'ile n'est jamais inondée ,les rues sont bien découpées ,l'éclairage est bien ,il existe beaucoup de bâtiments inoccupés et de logements vacants qui peuvent être rénovés et mis à la dispositions des salariés des nouvelles entreprises qui vont s'installer sur l'ile.
L'industrie du divertissement peut s'installer sur l'ile ,je ne parle des hôtels et autres auberges qui auront un double rôle tourisme et affaires;
Gg
il y a 5 jours (17:50 PM)Ami ou ennemi, c est vrai.
PSE en continu. C est normal
Participer à la Discussion