Le député-maire de Bakel, Ibrahima Baba Sall, est porté à la tête de l’AIIiance des parlementaires et des éIus Iocaux pour Ia protection de I’environnement des pays du littoraI ouest-africain (APPEL). Cela, à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue à Dakar.
L’APPEL constitue, à I'échelle de I’écorégion marine de l'Afrique, un espace de dialogue et d’échanges d’expériences, dans Ie cadre d’un partenariat régional. Elle permettra de renforcer les capacités des parlementaires et des élus locaux pour une meiIIeure prise en compte de I’environnement dans Ies débats au sein des parIements et des coIIectivités territoriales, selon son nouveau patron.
D’ailleurs, l’entité a engagé le processus d’élaboration, de recherche de financement et de mise en place du Projet d’appui à un réseau régional des parlementaires et élus locaux (PREPARE).
«Pour l’instant, l’APPEL regroupe les réseaux nationaux constitués des parlementaires et élus notamment du Sénégal, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, de Mauritanie, de Sierra Leone et de Gambie. Exception faite de la Guinée, pour des raisons liées à sa situation politique», a mentionné M. Sall.
Revenant sur les objectifs, le nouveau président de l’APPEL dira qu’il s’agit de contribuer à l’amélioration de la gouvernance environnementale de la zone côtière et marine de l’Afrique de l’Ouest notamment, soutenir la mise en place, dans les pays du littoral ouest-africain des réseaux nationaux de parlementaires et d’élus locaux informés et compétents sur les questions relatives à la gestion environnementale dans la zone côtière et marine. Mais aussi de renforcer les connaissances et les capacités de ses membres dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, par une information et une formation appropriées. Améliorer la cohérence des cadres législatifs et institutionnels des pays et favoriser la ratification des textes au niveau des pays, et l’actualisation des législations nationales pour respecter les engagements relatifs aux agendas globaux environnementaux.
Il s’agit, pour cela, d’impliquer davantage les parlementaires dans la définition des politiques environnementales et mobiliser davantage les parlementaires et les élus locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques définies, des législations et réglementations adoptées. Cela, en initiant des chantiers juridiques sur les thématiques suivantes : gouvernance littorale, stratégies locales d’adaptation au changement climatique et prévention des risques en zone côtière.
5 Commentaires
Kheweul Milliards " Hum"
En Novembre, 2021 (03:40 AM)le malheur est que Si Des financements sont obtenus, Ils ne servirons qu'à l'enrichissement personnel, la massification politique de L'APR.
une telle entreprise Sous régionale serait louable si Elle est basée sur Du serieux. Ce serieux voudrait qu'il ait un spécialiste des questions environnementales avec Une formation de haut niveau ingénieur bac plus 5 Ou 6 ans de nos instituts polytechniques, Ou De nos formes du Canada, de la France, Des États Unis ect...
Ce derniers pourrait avoir Dans Son staff, Sous Son authority ( Sans influencé par les politiciens quand aux priorités techniques et developmentales) quelques uns de nos parlementaires de la CDEAO Comme un Cisse Lo Ou Ce ibrahima Sall pour facilite l'adhésion grâce à leurs relations au niveau des parlementaires collègues du parlement Sous régional CDEAO.
Domage Pour le Sénégal que Même Si Des initiatives de MAcky Systeme peuvent être parfois progressistes - elles sont toujours motivées par l'argent pour le gain personnel, Pour le Clan, Pour L'APR: Fonds - financement - moyens - budget - subventions - emprunts - bailleurs de fonds - KHALISS - argent - Milliards - Millions - indemnités - véhicules 4/4 - levée de fonds -
et Au final sur les résultats : Zéro concret. - Ou Tout Au PLus blocage à mi chemin Car le financement , dit initialement acquis, est épuisé à mi chemin de l'exécution technique Des œuvre Ou Du programme: Exemple pertinent le TER Qui en a engloutis plus de milles Milliards et à conni un dépassement à hauteurs de dizaines voir centaines de Milliards. Avec Des retards et Des retards, Des inauguration Malgres Tout Au yeux Du monde entier - et plus de retard encore malgres ces inaugurations propagandes campagnes électorales.
Voilà dommage Pour Nous Autres Senegalais d'avoir un Leadership qui pourrait mieux faire - MAis se refuse à Cet effet Car plutot motive Par gain personnel et clanique - refusant l'incluson - refusant le partage - rejetant les technocrates et les compétences variées Comme l'exprimait avec force le Doyen académique professeur Kasse économiste: Les technocrates Ou spécialistes sont désormais source de mépris Au Sénégal - Avec cette Gouvernance.
Nous déplorons simplement Tout Ce temps perdu , Tous Ces moyens dilapides pour la republique Du Sénégal. Qu'est Ce On serait déjà loin dans le progrès inclusif , inclusif, inclusif - le Vrai progrès, l'harmonie - qu'est Ce qu'on aurait réalisé ! À Ce jour - Si la Gouvernance avait été démocratique , vertueuse ( honnête ), sobre, progressiste, Etatique ( et Non propagandiste ).
quelle dommage PLus de 11 600 Milliards n'ont pas été valorise au profit du Sénégal inclusif durant cette dernière décennie seulement ( sans exagération ). Malheureusement pour nos enfants - Triste.
par ailleurs à Bakel On parlerait plutot de berges et Non de cotes ( mers / océans )
sinon un argument bonus Pour Notre parent - pour attirer plus de Fonds: inclure la sécurité par un joint venture avec les entités deja en place pour la lutte contre les départs des pirogues de migrants clandestins à Partir des côtés " sauvages " ( isolées des ports ) de l'afique de l'Ouest. Cela est un argument juteux pour attirer des millions d'Euros de la L' Union Europeene. Puisque Notre motivation première est la recherche de l'argent
Bakelois
En Novembre, 2021 (18:18 PM)La.bakeloise.au.bakelois
En Novembre, 2021 (20:20 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:54 AM)Cotes poyr les mers océans
Berges Pour les fleuves
Bakelois
En Novembre, 2021 (11:48 AM)Participer à la Discussion