Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quels leviers pour réduire le coût de la vie ? La surprenante réponse d’un économiste

Single Post
Pr Abdoulaye Diagne, à la tête du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES)
Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, Pr Abdoulaye Diagne, à la tête du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), aborde l’une des questions brûlantes de l’heure relative au coût de la vie.

L’économiste indique que le nouveau régime dispose de différents leviers pour agir. Pour la méthode à utiliser, il exclut d’emblée la baisse des prix.

Il explique : « Je sais que ce n'est pas très populaire de le dire, mais baisser les prix, si c'est cela qui permettrait à une population de retrouver un pouvoir d'achat qui était en baisse, on l'aurait su depuis longtemps. Je n'ai jamais vu d'ailleurs un manuel d'économie prônant ce genre de pratique. »

Diagne d’ajouter : « Derrière le prix d'un bien ou service, vous avez des agents économiques qui ont contribué à sa production. Donc, si vous baissez le prix, vous baissez leurs revenus. Si ce sont des travailleurs, leurs revenus diminuent et donc leur pouvoir d'achat. Ils demanderont moins de biens et services. Si ce sont des détenteurs du capital, leur capacité à investir va baisser. C'est ainsi que vous installez l'économie dans une dépression. »

Prenant l’exemple du riz, le spécialiste souligne : « Aujourd'hui, si le kilo est à 400 F
CFA, on aurait bien aimé que l'on baisse son prix à 300 F CFA. C'est bon pour tous ces consommateurs urbains et ruraux qui dépendent du riz. Mais, que va-t-il advenir de tous ces riziculteurs dans la vallée du Fleuve Sénégal ou en Casamance? Ils seront obligés de diminuer le prix auquel ils vendent leur riz. Est-ce que leurs exploitations ne seraient pas en déficit ? Est-ce qu'ils seront en capacité d'investir davantage pour étendre les superficies emblavées en riz ? » Selon lui, la réponse est non.

Pis, enchaîne-t-il : « Ce ne sont pas seulement les riziculteurs sénégalais qui auront des problèmes économiques. Si vous baissez le prix du riz, vous baissez aussi celui du mil et du maïs, sinon les consommateurs leur préféreraient le riz devenu relativement moins cher, dépendamment des élasticités-prix croisées. Certains consommateurs vont rem-placer, au moins partiellement, les mil et d'autres aliments substituables par le riz. Très clairement, une telle politique serait une désincitation à la production locale de céréales. Et si vous diminuez la production locale, vous diminuez les revenus de ces producteurs. Et, ils vont acheter moins de biens, moins de services. C’est ainsi que s’installe la dépression économique. «

A la place, l’économiste préconise de « créer des emplois » dans la mesure où développe-t-il : « Dans un ménage à huit membres, en régle générale, vous n’avez qu'une personne qui apporte des revenus. Vaut mieux créer les conditions qui permettent à un deuxième membre de trouver un emploi que de faire baisser le prix du kilo de riz. Si ce
ménage, par exemple, consomme 50 kg de riz par mois, si vous baissez de 100 F CFA, le kilo de riz, cela lui fait une amélioration de son pouvoir d'achat de 5.000 F CFA»

Pour lui, il faut agir pour « qu’un deuxième membre du ménage puisse apporter un revenu de 50.000 voire 70.000 F CFA » afin d’améliorer le niveau de vie du ménage.


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:11 AM)
    Vraiment cette analyse ne me paraît pas pertinente car elle est basée uniquement sur la loi du marché 

    et l État dans tout ça 

     Il y'a aussi l État par son mécanisme budgétaire peut faire baisser les prix en subventionnant 

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (11:10 AM)
      Le probleme avec les subventions elles ne sont pas bien ciblees pour avoir le maximum d'impact. Cela ne sert a rien de subventionner un ministre ou un fonctionnaire qui dispose des bons d'essences. A la place je prefere un credit d'impots aux menages qui ont des revenus faibles ou moyens. Il faut leur donner la possibilite de deduire certaines charges (comme les factures d'electricite et d'eau) de leur impot. Cela peut booster leur revenu disponible. Il faut imaginer des mesures qui peuvent avoir des veritables effets sur ceux que l'on appelle les "gorgorlous" et qui visent a reduire les inegalites sociales.
      Pour contre la veritable solution pour reduire le cout de la vie est la maitrise du processus de production. Si vous importez beaucoup et tributaire des aleas de la conjoncture internationale (inflation importee, variation des changes ...etc). C'est quasi impossible car il n'est pas facile de gerer l'incertitude.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:26 AM)
      et on subventionne avec des cauris, j'imagine? En clair on subvienne avec de la'argent et il se trouve que l'argent ne pousse pas sur des arbres.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Abdullah

      En Avril, 2024 (12:37 PM)
      Bien au contraire, cette analyse est la plus sérieuse que j'ai lue sur la baisse du coût de la vie.depuis plusieurs semaines et articles.
      Merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:49 PM)
      Plus de subventions de l'état, donc plus d'impôts et de dettes ! Les investissements publics baisseront ! Plus de nouvelles infrastructures !
      Soit on se sert la ceinture pour construire ce pays, soit on fait le choix de consommer sans produire des biens importés (feugg diaye, riz thailandé, babioles chinois etc..)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorabdoulaye Fofana

      En Avril, 2024 (10:06 AM)
      L'analyse est pertinante et discutable. Mais pour un vèritable dècollage èconomique, il faut s'appuyer sur 3 leviers:
      -La  Consommation
      -La Production
      - Le plein emploi
      Il faut partir du principe que plus la Consommation augmente, plus la production va augmenter et plus il y aura du travail. Ces trois leviers sont intimemment liès. 
      COMMENT ???
      D'abord il faut maitriser l'ètat Civil envue d'une redistribution èquitable de la richesse Nationale. 
      Pour se faire,il faut nècèssairement mettre en place un FOND SOCIAL SOUVERAIN .
      Ensuite augmenter la Consommation des mènages à travers une augmentation significative des allocations pour tous les enfants sous condition qu'ils soient scolarisès ou en stage ou en formation de 0 jusqu'à 25 ans .
      Puisqu'il existe dèjà un CODE DE LA FAMILLE ,il nous faut un CODE DE LA JEUNESSE. 
      Un Dèpartement de l'Aide à la Jeunesse sera crèe pour gèrer tout le fonctionnement de ce Système. 
      Ce Système va assurer l'ègalitè des chances à tous les enfants que les Parents soient salariès ou non , ce Système permettra à tout le monde de respecter la loi, les interdits Sinon suspendre les allocations, ce Système permettra aux parents d'acheter les biens et services et de s'occuper vèritablement à l'èducation des enfants pourlesquels ils perçoivent les allocations Familiales. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:44 AM)
      Tout à fait d'accord avec vous. Analyse très théorique et irréaliste . Il faut adopter une approche intégrée , c'est la difficulté de cet économiste qui Il se réfère aux théories et non à la pratique. Un économiste comme A. Diagne pouvait quand même nous dire ce qu'il a compris des expériences pratiques de la baisse du coût  de la vie  au lieu de nous rapporter ce qu'il a lu sur les livres . L'économie doit être au service des populations contrairement à ce que dit la théorie néoclassique . Malheureusement, certains économistes comme Diagne ne semblent savoir que ce qu'ils lisent sur les livrent qu'ils n'ont du reste pas écrits. 
      voici un exemple de politique publique intégrée :
      1. subventionner les prix des produits de première nécessité pendant une période à définir;
      2. Trouver des leviers pour financer les subventions, même contre l'avis du FMI; 
      3. Canaliser les gains de pouvoir d'achat vers la relance économique ;
      4. Accélérer les politiques d'accumulation du K humain avec une identification de l'échéancier des chaînes de résultats y afférents 
      4. Mettre en œuvre une exit strategy des subventions ;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:47 AM)
      Ce qui est marrant c'est qu'ils cherchent des solutions maintenant qu'ils ont berné le peuple. Celà signifie qu en réalité la recherche de solutions ne les a jamais intéressé pendant qu'ils etaient dans l'opposition. 
      Maintenant qu'ils sont au pouvoir apporter des solutions est une obligation...ce qui laisse lieu au tatonnement.
      Où est passé le livre solutions ??
      Il suffit d'organiser des séances de lectures a haute voix tous les Dimanches matin ou Vendredi après-midi et c'est réglé. Ces séances peuvent être dirigées par le ministre de la communication pour aider a rectifier son Français approximatif et sous la supervision de Cheikh Pétrole. 
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:47 AM)
      Ce qui est marrant c'est qu'ils cherchent des solutions maintenant qu'ils ont berné le peuple. Celà signifie qu en réalité la recherche de solutions ne les a jamais intéressé pendant qu'ils etaient dans l'opposition. 
      Maintenant qu'ils sont au pouvoir apporter des solutions est une obligation...ce qui laisse lieu au tatonnement.
      Où est passé le livre solutions ??
      Il suffit d'organiser des séances de lectures a haute voix tous les Dimanches matin ou Vendredi après-midi et c'est réglé. Ces séances peuvent être dirigées par le ministre de la communication pour aider a rectifier son Français approximatif et sous la supervision de Cheikh Pétrole. 
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Avril, 2024 (13:53 PM)
      J'ai peur de la capacité d'analyse de nos soit disants intellectuels. Je ne suis pas économiste mais je sais que pour baisser un prix, l'état fait dabord une analyse de sa structure. Ce n'est pas dans tous les cas que le bénéfice de l'acteur sera impacté 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Sénégal

    En Avril, 2024 (10:13 AM)
    C'est une analyse  terre à terre! Et je je ne suis pas d'accord du tout

    Je suis désolé de le dire en Ingenieur Statasticien-économiste

    Ce sont les cours en première année 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:28 PM)
      N importe quoi. Ça se voit que toi tu connais pas Mr Diagne. Ce Monsieur est très brillant. Major au concours d Agrégation en Économie du Cames à la fin des années 1980. Il a été mon professeur en Systèmes économiques compares en 4 eene année à l UCAD en 1987 
      Je me demandais bien où est ce qu iletait.
      Avec François Boye, un autre major à l agrégation.en économie au concours du Cames
      Un autre major à l agrégation en économie du Cames , feu le  Professeur Karamoko kane nous a aussi quitte.
      C était durant les années 1982 - 1987.
      Sans oublier le Grand Makhtar Diouf.
       
      Faites attention quand vous faites des commentaires.
      Il n y a que des tonneaux vides qui font du bruit. Où avez vous entendu parler de ces professeurs à part le professeur Makhtar Diouf que je suis beaucoup avec ses articles pertinents.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (02:18 AM)
      Ici les eminents economistes se plantent tout le temps. Je me souviens il y a quelques annees Jeffrey Gundlach un populaire fund Manager et beaucoup d'economistes predisaient une recession economique. Ils pointaient du doigt l'inversion des courbes des taux d'interets (bonds du tresor de 2 ans et celuis de 10 ans). C'est un indicateur de prevision qui est tres precis et qui a ete utilise depuis 1950. Ou est la recession economique? Cela fait quand meme plus de deux ans maintenant. Ohhh c'est la faute de Beyonce et Taylor Swift dont les concerts ont donne un coup de main au PIB americain pour le sortir des sentiers de la recession.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eco Nomiste

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Et si l'Etat agissait sur les coûts des facteurs de production (électricité, gaz, ...) ? Analyse bateau mon prof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (02:46 AM)
      Il prépare le public sur l'incapacité de gouvernement. Lolou donc l'État a tjrs subventionné. Où était cet économiste avant Sonkibet Diomaye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:39 AM)
      Certains secteurs ont juste besoin d'être régulés et controlés, car les hausses dans certains cas (Transport, oignon...) dépendent du bon vouloir voire des humeurs des acteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:24 AM)
    Le riz acheté à l'extérieur comment peut on le baisser si le vendeur maintient son ?

    Peut-être par la subvention. Mais le problème est que le gouvernement l'avait déjà subventionné. Donc ils vont ajouter de la subvention à la subvention. Est ce possible? Je ne pense pas surtout que les guerres en Ukraine ét dans le moyen orient ont fait exploser les prix et les frais de transport. 

    La solution serait peut être de devolopper la production locale pour atteindre l'autosuffisance alimentaire et les résultats c'est pas pour demain. 

    Bon peut-être qu'ils vont commencer par réduire drastiquement les fonds communs indécents ( plusieurs millions par 3 mois) de certains fonctionnaires comme les agents des impôts et domaine pour réutiliser l'argent dans la subvention . Ce serait de toute façon une épée dans l'eau. Mais ce serait un bon début .

    Faire mieux que Macky ce ne sera pas facile en Afrique même. 

    C'est bien de critiquer en était opposant mais la réalité du pouvoir c'est autre chose. 

    Prions qu'ils réussissent amplement dans leur mission. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (10:36 AM)
    Je m'attendais a une anayse beaucoup plus approfondie que la theorie economique pure qui ne s'applique certainement pas a la realite du Senegal. Quels sont les couts (surtout le cmv cout moyen variable)supportes par les producteurs de riz de la vallee? Ensuite comment ce riz arrive sur le marche jusqu'au consommateur final. Est-ce qu'il existe un circuit de distribution. Il faut examiner toute cette chaine de valeur qui peuvent contribuer a la formation du prix final. C'est aussi valable pour les importations des denrees de premieres necessites avec d'autres parametres (cout de revient des marchandises importees en termes de transport, assurance, circuit de distribution...etc) qui contribuent a la formation du prix.

    Mieux je me demande s'il est possible d'avoir un portrait robot des menages au Senegal et le revenu moyen associe a chaque type de menage. Comment les menages consomment. C'est a dire la part du revenu affecte au logement, a l'alimentation, l'electricite....ect. Il existe quand meme des donnees qui peuvent etre utilisees. Il faut connaitre cette dynamique de l'economie senegalaise pour pouvoir agir sur le pouvoir d'achat des senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Baisse

    En Avril, 2024 (10:38 AM)
    La Subvention tue l'Etat a la poace faison des investissements agricoles a grande echelle mécanisez lagriculture au vrai sens du terme créer de lemploi et augmenter le epouvoir dachat ya pas d'autres solutions kou nk leik ligua meune ba 2027 voir 28 c'est ce quon appele serrer la ceinture la Chine Le Japon tous les grands pays daujuourdhui qui étaient plus pauvres que le Senegal en 1960 sont passez par la !!!lindustrialisation est la meilleure facon dacceder a la souveraineté alimentaireSupprimer les ZES creer de concurrents a la CSS reduisez limportation de produits de base disponible ici comme loignon et créer une banque de production laitière Macky avaut déjà acquis des 🐂 pour en faire une chaine de valeurs et donnez au femmes des salaires digne elles participeront activement au développement du pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Brillante prestation de la part d'un économiste! On n'est même pas encore entré dans l'auberge avant d'en sortir. Simple d'esprit que je suis, je puis vous affirmer que les prix à la consommation sont insuffisamment corrélés aux coûts salariaux, d'où le ressenti tyrannique d'une vie chère. Le patronnat exerce son diktat et tient la laisse, les syndicats dans leur obséquiosité cautelaire n'aboient pas et l'Etat garde sa queue entre les fesses par crainte de l'inflation. Voilà le compendium de notre vécu, qui n'est qu'une propédeutique conjoncturelle. Les bien-pensants peuvent encore souffrir des scories structurelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:06 AM)
    Réponse à  il y a 19 minutes (10:43 AM)

    Qu'est ce que tu as dans la tête ; au moins O.S. courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Byt

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    Cet état ne peut rien subventionner de plus. La dette est très élevée et la masse salariale grève le budget..

    Il reste que la langue pour parler...parolé..parolé, parolé...
    Top Banner
    Auteur

    Byt

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    Cet état ne peut rien subventionner de plus. La dette est très élevée et la masse salariale grève le budget..

    Il reste que la langue pour parler...parolé..parolé, parolé...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      En Avril, 2024 (12:14 PM)
      La seule solution de mon point de vue, cest d'être autosuffisant en riz et autres céréales.on n'a des terres fertiles,du soleil et de leau douce.si le nouveau gouvernement travail comme il le faut d'ici 3 ans cest très possible.subventionné même 50 francs sur le kg du riz,cest des centaines de milliards que perd l'état alors que ça n'aura pas beaucoup d'impact sur le panier de la ménagère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Economie

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    Regulation des prix, un défit ou une utopie !

    Pour faire baisser les prix ou disons " proposer les meilleurs prix ": (1) l’Etat doit comprendre l’élasticité des demandes du marché  et maitriser les coûts réels de tous les facteurs de production  (2) comprendre la structuration des  prix de ventes des produits c’est à dire la part du bénéfice marginale par produit par rapport  au revenue totale obtenue par le producteur.  (3) l'Etat devra comprendre cette structuration complexe des prix ( couts des facteurs de productions, quantité de produits disponible, revenue totale, et bénéfice marginale) pour determiner sa stratégie de baisse des prix . Infine, l’Etat souciant des populations( …socialistes) pourra "essayer" d’imposer aux producteurs de réduire leurs bénéfices  marginaux. Dans ce cas les producteurs réduisent les produits disponible et créent une inflation artificielle des prix.   Mais si l’Etat est purement( capitaliste) il  devra user du moyen de taxes et  réduire les couts de productions  en " essayer" de maintenir " "les marges de benefices " actuels " des producteurs. L’inconvenience est que si les facteurs de productions sont réduit les producteurs voudront simplement maintenir les prix actuels et gonfler leurs bénéfices.  l’économie étant dynamique l'Etat n'a aucune garantit de réussite mais qui tente rien n’a rien ….
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:45 PM)
    Je ne suis pas économiste. Je trouve excellente l'idée de créer des emploie surtout dans le secteur de l'agriculture. L'abondance dans la production va accroître l'offre et entraîner la baisse des prix. D'autre part l'État peut renoncer aux taxes sur certains produits importés, ou de les baisser et obliger les importateurs à répercuter ces baisses sur les prix de vente.pour soulager les consommateurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (13:52 PM)
      L'agriculture est le secteur par excellence ou la population active est la plus importante. Il faut plutot booster la productivite dans ce secteur. C'est a dire utiliser plus de machines et ameliorer la pratique de l'agriculture. Les transfers de technologie peuvent aider a augmenter les  rendements. Cela peut contribuer a augmenter la marge beneficiaire des producteurs une condition necessaire pour la baisse des prix. J'imagine que le Prof parle d'ameliorer l'emplois en general pour augmenter le revenu des menages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Avril, 2024 (13:09 PM)
    Les discours commencent à changer par rapport à ceux d il y a quelques mois en arrière. Le seul plaisir que je trouve dans tout ça est que le temps est le meilleur juge, le pouvoir sortant à été diabolisé à outrance par le mensonge et la manipulation. Maintenant, place à la vérité 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (13:21 PM)
    Au Sénégal les gens confondent l'intelligence et la grande gueule.  Les beaux parleurs cachent souvent leurs tares

    . J'ai pitié pour les moutons de sonko car il a trop gueulé. Le sénégalais jaloux et méchant ne réfléchit pas. Sonko ne vous a vendus que du vent. Oui vous dites qu'il est courage, qu'il sort son courage face aux attentes des sénégalais. Il se la coule douce dans le KING FAHD PALACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Efarf

    En Avril, 2024 (13:27 PM)
    Le Professeur a vu juste. Le senegalais aime trop la facilité: Reduire le prix des denrees de 50F par ci ou 100F par la le kilo, c'est bien a court terme... mais dans le long terme c'est une catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:49 PM)
    Me sénégalais veut vivre au dessus de ses moyens. Tout en approuvant l'analyse de cet expert en économie, je me permet en tant que profane d'y ajouter quelques propositions personnelles ;

    1. Sans améliorer la productivité du secteur agricole, au sens large, les prix des denrées ne baisseront pas. Dans ce cadre, un meilleur encadrement des producteurs, un accès amélioré aux facteurs de production et des circuits de commercialisation s'imposent. 

    2. Un changement notable des habitudes alimentaires doit être encouragé par la réduction du poids du riz dans la ration alimentaire du citoyen 

    3.encourager un retour à la terre et aux activités agricoles au détriment des activités du secteur informel par des mesures incitatives 

    4.encourager la limitation des naissances par une information sérieuse sur les méfaits de la polygamie, des mariages précoces et des grossesses rapprochées 

    5. Modifier le système éducatif en orientant la majorité des apprenants vers l'enseignement professionnel et dans l'enseignement supérieur vers les filières scientifiques et technologiques 

    6.encourager l'initiative privée par la création de micro , petites et moyennes entreprises transformatrices des produits locaux 

    7. Réduire les pertes après récolte pour accroître la compétitivité des exploitations agricoles 

    8. Tout en maintenant l'élevage extensif, encourager sa modernisation et son intensification pour satisfaire les besoins nationaux d'origine animale 

    9.Réduire la pression sur les ressources halieutiques par une réduction drastique du nombre de pêcheurs nationaux et des pêcheurs étrangers 

    10.Encourager le transport de masse pour reduire la facture énergétique du pays 

    11.décentraliser les activités productrices au profit des zones défavorisées du pays 

    12. Encourager le partenariat public privé et producteurs pour exploiter les opportunités du pays 

    13.faire une réforme agraire juste pour un meilleur accès à la terre 

    14 attirer des investisseurs étrangers pour valoriser le potentiel du pays en collaboration avec le privé national

    Enfin , il convient de noter qu' une politique économique ne porte ses fruits qu' à moyen et long terme et que proposer des solutions conjecturelles peuvent aggraver à terme la situation d'un pays. 

    Les sénégalais doivent choisir : être des consommateurs ou des producteurs pour améliorer à moyen terme leurs conditions de vie. 

    Voilà en vrac, quelques propositions d'un citoyen dont le niveau d'études s'est arrêté au secondaire et qui espère que certaines d'entre elles figurent au "Projet " qui, en toute honnêteté , il n'a pas lu

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilou Sarr

    En Avril, 2024 (07:12 AM)
    Article bidon. L'auteur ignore ce qui se passe dans la plupart des famille. Un revenu supplémentaire n'apporte pas toujours un allégements des charges qui pesaient sur une seule personne. Diokhé si khole la même sans avoir du travail. Les famille sont complètement désarticulées depuis la disparition du père fondateur. Le peu d'équilibre qui existe encore est fragile.
    Top Banner
    Auteur

    Caboverde

    En Avril, 2024 (08:11 AM)
    Vraiment, cette personne parle comme un économiste libéral qui a un seul curseur dans la vision économique. Exemple : le poisson coute chère, donc solution : Faire un décret pour que les bateaux usines étranger ne s'approche pas à moins de 200 km des cotes sénégalaises. Que se passe t-il ? Les pêcheurs sénégalais vont retrouver du poisson sans partir pendant une semaine pour pêcher. de ce fait, la loi de l'offre et la demande s'applique. Plus de poisson, donc les prix baissent. Plus de vente de posisons, plus de revenus pour les pêcheurs. Peut-être que les bateaux usines vont avoir un manque à gagner évident, mais ils sont sur les eaux térritoriales sénégalaise, et de ce fait, la priorité va au national. donc, la baisse des prix et l'augmentaition des revenus peuvent se maire mécaniquement en imposant des mesures adéquates. Si la vision économique est basé sur l'intérêt commun (c'est à dire tous les sénégalais et non la minorité financière cupide et libérale), alors les solutions sont finalement simple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxx

      En Avril, 2024 (12:03 PM)
      difficile d interdire les bateaux de pêche étrangers par contre il est possible de les obligé a débarquer un pourcentage de la capture , de leur pêche : pour la consomation locale, pour la transformation dans les usines locales. si je ne me trompe en Siera leone ils le font . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxy

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    je ne suis pas économiste. mais je trouve qu on ne se pose pas les bonnes questions ici. Le problème du senegal c est qu on importe tout. rien de possible dans une situation pareille. les solutions sont simples

    1. développer l agriculture dans les 25 prochaines années de sorte à ne plus importer l essentiel de ce qu on mange. riz mil maïs.  Pas de secret à mon avis.

    2. réduire puis bloquer l importation de produits qu on peut faire ici. produits agricoles surtout

    3. agir en priorité sur les produit qui ne nécessite pas beaucoup de technologie. 

    4. travailler . arrêter la farce dans tout. être sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxy

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    je ne suis pas économiste. mais je trouve qu on ne se pose pas les bonnes questions ici. Le problème du senegal c est qu on importe tout. rien de possible dans une situation pareille. les solutions sont simples

    1. développer l agriculture dans les 25 prochaines années de sorte à ne plus importer l essentiel de ce qu on mange. riz mil maïs.  Pas de secret à mon avis.

    2. réduire puis bloquer l importation de produits qu on peut faire ici. produits agricoles surtout

    3. agir en priorité sur les produit qui ne nécessite pas beaucoup de technologie. 

    4. travailler . arrêter la farce dans tout. être sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxy

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    je ne suis pas économiste. mais je trouve qu on ne se pose pas les bonnes questions ici. Le problème du senegal c est qu on importe tout. rien de possible dans une situation pareille. les solutions sont simples

    1. développer l agriculture dans les 25 prochaines années de sorte à ne plus importer l essentiel de ce qu on mange. riz mil maïs.  Pas de secret à mon avis.

    2. réduire puis bloquer l importation de produits qu on peut faire ici. produits agricoles surtout

    3. agir en priorité sur les produit qui ne nécessite pas beaucoup de technologie. 

    4. travailler . arrêter la farce dans tout. être sérieux 
    Top Banner
    • Auteur

      Secteur Primaire

      En Avril, 2024 (11:51 AM)
      seulement que l agriculture nécessite de la main d oeuvre pour les semences , pour les récoltes , et la il faut que les jeunes sans emploies acceptent de bosser dans les champs saisonierement: "Front de haute intensité de m ain d oeuvre" : payé au salaire minimum para l´Etat. cela aidera l agriculteur , le chomeur. la production locale augmentera. puis la chaine suivra son court : revendeur- transport - conservation - transformation des produits - exportation- consomation locale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (12:20 PM)
    ce n'est pas si simple d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages. En effet tout décision prise aura des conséquences avantageuses et négatives à la fois. C'est pourquoi il faut allier plusieurs méthodes à la fois afin que le résultat final soit positif. Une des preières mesures à prendre pourrait etre la diminution du train de vie de l'état, or ce nouveau régime semble ne pas avoir une réelle volonté en ce sens. Cette dimonotion de trein de vie de l'état pourrait conduire à moins d'impot et ainsi de suite. Mais dans tous les cas il faut une mesure adaptée à notre réalité et surtout ne pas simplement essayer de recopier des mesures importées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:32 PM)
    De la part d'un èconomiste je pense que c'est nul.Biensure que l'Etat a les mecanisme , d'une part les taxes la douane etc..et ensuite mettre une police alimentaire qui permettra a tout ces sois disant lobbyste de respecter les prix etablis.D autre investir sur le consommer local et batir des poles industriels pour la transformation de ces produits locaux.non seulement les prix vont baisser mais ça creait aussi l emploi
    {comment_ads}
    Auteur

    Dec

    En Avril, 2024 (14:34 PM)
     notre emploé a dépensé 1 salaires (150'000cfa)  versé à un marabout pour aider son épouse par rapport à des douleurs dans les jambes. Après nous avoir demandé de l'aide et ce des semaines après avoir tout essayé avec le marabout, nous l'avons obligé de consulter le docteur ( son assurance rembourse) . Résultat : en 24h , et avec 12'000cfa, don épouse était guérie. Je vous laisse juger de l'économie potentielle pour les ménages.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:50 PM)
    Long article, des verités sont dites. Mais la solution proposée est un nouveau problème. Creer l' emploie:oui mais comment?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:44 PM)
    Je suis d accord avec  ce. qu il as dit mais il d'abord rembourser ce que Sonko as brulé pendant ses dernières années 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:15 PM)
    Derrière son raisonnement il faut comprendre qu'il considère que la subvention proviendra aussi des impôts que surtout les entreprises payent au Sénégal. Trouver des salaire aux gens est une façon de réduire le ressenti du coût. Un salaire de 100 000 permet d'acheter la moitié des biens que deux salaires. De façon simple on augmente le pouvoir d'achat dès ménages. Si les impôts sont bien organisés, il y aura plus d'argent dans les caisses de l'état et plus de biens seront consommés avec beaucoup de recettes par la TVA.

    ceux qui disent que l'analyse faite par prof est terre à terre de niveau première année se trompent. Le brillant économiste c'est celui qui explique la situation avec les arguments d'un étudiants de L1.  C'est ce niveau qui est compris par monsieur X. Les autres années permettent de comprendre de façon plus approfondie la même choses dite en première année mais compliqué pour les non économistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    En Avril, 2024 (19:00 PM)
    Mesure à court terme : subvention

    Mesure à long terme développement de la production agricole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain D. Diop

    En Avril, 2024 (22:39 PM)
    Analyse très perspicace Pr Diagne !
    Top Banner
    Auteur

    Xxxy

    En Avril, 2024 (23:57 PM)
    son analyse est pertinent mais la solution qu il propose est un problème. des emplois ou les trouver. ce nouveau gouvernement devrait avoir pour principale  objectif développer l agriculture pour que les milliards dépenses pour le riz puissent rester ici. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Avril, 2024 (11:42 AM)
    un revenu supplémentaire ne peut rien changer l'état ne peut pas aussi donner du travail tous les jeunes en 18 jours Macky avait diminuer beaucoup de produits il faut nous parler de Baye dounde ou bien on subventionne certains produits 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebson

    En Avril, 2024 (13:36 PM)
    Ce monsieur s'est basé sur une analyse très superficielle du probleme des sénégalais sur les prix des denrées de première necessité. Et son souci se limite surtout sur les bénéfices des riziculteurs alors qu'il faut vaincre le mal par la racine. Je m'explique; si le riziculteur avait été soutenu depuis son village avec des semences de bonne qualité, un exllent drainage des eaux, de l'engrais et du coaching au point que la production ne lui couterait que presque ses efforts personnels, il pourrait vendre son kilogramme de riz à 205 ou 300f sans se palindre. On l'accompagne pour un an, deux ans et au bout de la troisème année, ils pourra s'en voler tout seul et de ses propres ailes.

    il faudrait aussi les aider et les accompagner avec du materiel sofistiqué de qualité pour exploiter une plus grande surface de terre et mettre celle-ci (les terres) à la disposition de tous ces jeunes qui ont renié à l'immigration clandestine et qui font preuve de volonté de rester et de travailler dans leur pays 

    un autre point imortant aussi, c'est la conservation des recoltes à longue période qui permettrait au riziculteur de ne pas précipiter la vente de ses récoltes sans se soucier de voir celles-ci pourir ou perdre de qualité ou changer de forme ou perdre du poids

    il ya une multitude de solutions qui permettrait de baisser les prix des denrées de première nécessité sans que cela n'impacte en rien le capital des producteurs.

     

    Merci 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email