L’économiste indique que le nouveau régime dispose de différents leviers pour agir. Pour la méthode à utiliser, il exclut d’emblée la baisse des prix.
Il explique : « Je sais que ce n'est pas très populaire de le dire, mais baisser les prix, si c'est cela qui permettrait à une population de retrouver un pouvoir d'achat qui était en baisse, on l'aurait su depuis longtemps. Je n'ai jamais vu d'ailleurs un manuel d'économie prônant ce genre de pratique. »
Diagne d’ajouter : « Derrière le prix d'un bien ou service, vous avez des agents économiques qui ont contribué à sa production. Donc, si vous baissez le prix, vous baissez leurs revenus. Si ce sont des travailleurs, leurs revenus diminuent et donc leur pouvoir d'achat. Ils demanderont moins de biens et services. Si ce sont des détenteurs du capital, leur capacité à investir va baisser. C'est ainsi que vous installez l'économie dans une dépression. »
Prenant l’exemple du riz, le spécialiste souligne : « Aujourd'hui, si le kilo est à 400 F
CFA, on aurait bien aimé que l'on baisse son prix à 300 F CFA. C'est bon pour tous ces consommateurs urbains et ruraux qui dépendent du riz. Mais, que va-t-il advenir de tous ces riziculteurs dans la vallée du Fleuve Sénégal ou en Casamance? Ils seront obligés de diminuer le prix auquel ils vendent leur riz. Est-ce que leurs exploitations ne seraient pas en déficit ? Est-ce qu'ils seront en capacité d'investir davantage pour étendre les superficies emblavées en riz ? » Selon lui, la réponse est non.
Pis, enchaîne-t-il : « Ce ne sont pas seulement les riziculteurs sénégalais qui auront des problèmes économiques. Si vous baissez le prix du riz, vous baissez aussi celui du mil et du maïs, sinon les consommateurs leur préféreraient le riz devenu relativement moins cher, dépendamment des élasticités-prix croisées. Certains consommateurs vont rem-placer, au moins partiellement, les mil et d'autres aliments substituables par le riz. Très clairement, une telle politique serait une désincitation à la production locale de céréales. Et si vous diminuez la production locale, vous diminuez les revenus de ces producteurs. Et, ils vont acheter moins de biens, moins de services. C’est ainsi que s’installe la dépression économique. «
A la place, l’économiste préconise de « créer des emplois » dans la mesure où développe-t-il : « Dans un ménage à huit membres, en régle générale, vous n’avez qu'une personne qui apporte des revenus. Vaut mieux créer les conditions qui permettent à un deuxième membre de trouver un emploi que de faire baisser le prix du kilo de riz. Si ce
ménage, par exemple, consomme 50 kg de riz par mois, si vous baissez de 100 F CFA, le kilo de riz, cela lui fait une amélioration de son pouvoir d'achat de 5.000 F CFA»
Pour lui, il faut agir pour « qu’un deuxième membre du ménage puisse apporter un revenu de 50.000 voire 70.000 F CFA » afin d’améliorer le niveau de vie du ménage.
32 Commentaires
et l État dans tout ça
Il y'a aussi l État par son mécanisme budgétaire peut faire baisser les prix en subventionnant
Quantbusiness
En Avril, 2024 (11:10 AM)Pour contre la veritable solution pour reduire le cout de la vie est la maitrise du processus de production. Si vous importez beaucoup et tributaire des aleas de la conjoncture internationale (inflation importee, variation des changes ...etc). C'est quasi impossible car il n'est pas facile de gerer l'incertitude.
Reply_author
En Avril, 2024 (11:26 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (11:41 AM)Abdullah
En Avril, 2024 (12:37 PM)Merci
Reply_author
En Avril, 2024 (12:49 PM)Soit on se sert la ceinture pour construire ce pays, soit on fait le choix de consommer sans produire des biens importés (feugg diaye, riz thailandé, babioles chinois etc..)
Reply_authorabdoulaye Fofana
En Avril, 2024 (10:06 AM)-La Consommation
-La Production
- Le plein emploi
Il faut partir du principe que plus la Consommation augmente, plus la production va augmenter et plus il y aura du travail. Ces trois leviers sont intimemment liès.
COMMENT ???
D'abord il faut maitriser l'ètat Civil envue d'une redistribution èquitable de la richesse Nationale.
Pour se faire,il faut nècèssairement mettre en place un FOND SOCIAL SOUVERAIN .
Ensuite augmenter la Consommation des mènages à travers une augmentation significative des allocations pour tous les enfants sous condition qu'ils soient scolarisès ou en stage ou en formation de 0 jusqu'à 25 ans .
Puisqu'il existe dèjà un CODE DE LA FAMILLE ,il nous faut un CODE DE LA JEUNESSE.
Un Dèpartement de l'Aide à la Jeunesse sera crèe pour gèrer tout le fonctionnement de ce Système.
Ce Système va assurer l'ègalitè des chances à tous les enfants que les Parents soient salariès ou non , ce Système permettra à tout le monde de respecter la loi, les interdits Sinon suspendre les allocations, ce Système permettra aux parents d'acheter les biens et services et de s'occuper vèritablement à l'èducation des enfants pourlesquels ils perçoivent les allocations Familiales.
Reply_author
En Avril, 2024 (10:44 AM)voici un exemple de politique publique intégrée :
1. subventionner les prix des produits de première nécessité pendant une période à définir;
2. Trouver des leviers pour financer les subventions, même contre l'avis du FMI;
3. Canaliser les gains de pouvoir d'achat vers la relance économique ;
4. Accélérer les politiques d'accumulation du K humain avec une identification de l'échéancier des chaînes de résultats y afférents
4. Mettre en œuvre une exit strategy des subventions ;
Reply_author
En Avril, 2024 (10:47 AM)Maintenant qu'ils sont au pouvoir apporter des solutions est une obligation...ce qui laisse lieu au tatonnement.
Où est passé le livre solutions ??
Il suffit d'organiser des séances de lectures a haute voix tous les Dimanches matin ou Vendredi après-midi et c'est réglé. Ces séances peuvent être dirigées par le ministre de la communication pour aider a rectifier son Français approximatif et sous la supervision de Cheikh Pétrole.
Banton
Reply_author
En Avril, 2024 (10:47 AM)Maintenant qu'ils sont au pouvoir apporter des solutions est une obligation...ce qui laisse lieu au tatonnement.
Où est passé le livre solutions ??
Il suffit d'organiser des séances de lectures a haute voix tous les Dimanches matin ou Vendredi après-midi et c'est réglé. Ces séances peuvent être dirigées par le ministre de la communication pour aider a rectifier son Français approximatif et sous la supervision de Cheikh Pétrole.
Banton
Doff Bi
En Avril, 2024 (13:53 PM)Ibk
En Avril, 2024 (23:07 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (02:43 AM)Diop Sénégal
En Avril, 2024 (10:13 AM)Je suis désolé de le dire en Ingenieur Statasticien-économiste
Ce sont les cours en première année
Rotisepotisly_author
En Avril, 2024 (10:40 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (12:51 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (23:28 PM)Je me demandais bien où est ce qu iletait.
Avec François Boye, un autre major à l agrégation.en économie au concours du Cames
Un autre major à l agrégation en économie du Cames , feu le Professeur Karamoko kane nous a aussi quitte.
C était durant les années 1982 - 1987.
Sans oublier le Grand Makhtar Diouf.
Faites attention quand vous faites des commentaires.
Il n y a que des tonneaux vides qui font du bruit. Où avez vous entendu parler de ces professeurs à part le professeur Makhtar Diouf que je suis beaucoup avec ses articles pertinents.
Quantbusiness
En Avril, 2024 (02:18 AM)Eco Nomiste
En Avril, 2024 (10:16 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (02:46 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (11:39 AM)Peut-être par la subvention. Mais le problème est que le gouvernement l'avait déjà subventionné. Donc ils vont ajouter de la subvention à la subvention. Est ce possible? Je ne pense pas surtout que les guerres en Ukraine ét dans le moyen orient ont fait exploser les prix et les frais de transport.
La solution serait peut être de devolopper la production locale pour atteindre l'autosuffisance alimentaire et les résultats c'est pas pour demain.
Bon peut-être qu'ils vont commencer par réduire drastiquement les fonds communs indécents ( plusieurs millions par 3 mois) de certains fonctionnaires comme les agents des impôts et domaine pour réutiliser l'argent dans la subvention . Ce serait de toute façon une épée dans l'eau. Mais ce serait un bon début .
Faire mieux que Macky ce ne sera pas facile en Afrique même.
C'est bien de critiquer en était opposant mais la réalité du pouvoir c'est autre chose.
Prions qu'ils réussissent amplement dans leur mission.
Quantbusiness
En Avril, 2024 (10:36 AM)Mieux je me demande s'il est possible d'avoir un portrait robot des menages au Senegal et le revenu moyen associe a chaque type de menage. Comment les menages consomment. C'est a dire la part du revenu affecte au logement, a l'alimentation, l'electricite....ect. Il existe quand meme des donnees qui peuvent etre utilisees. Il faut connaitre cette dynamique de l'economie senegalaise pour pouvoir agir sur le pouvoir d'achat des senegalais.
Baisse
En Avril, 2024 (10:38 AM)Pms
En Avril, 2024 (10:56 AM)Qu'est ce que tu as dans la tête ; au moins O.S. courageux
Byt
En Avril, 2024 (11:23 AM)Il reste que la langue pour parler...parolé..parolé, parolé...
Byt
En Avril, 2024 (11:23 AM)Il reste que la langue pour parler...parolé..parolé, parolé...
Reply_author
En Avril, 2024 (11:59 AM)Moussa
En Avril, 2024 (12:14 PM)Economie
En Avril, 2024 (12:06 PM)Pour faire baisser les prix ou disons " proposer les meilleurs prix ": (1) l’Etat doit comprendre l’élasticité des demandes du marché et maitriser les coûts réels de tous les facteurs de production (2) comprendre la structuration des prix de ventes des produits c’est à dire la part du bénéfice marginale par produit par rapport au revenue totale obtenue par le producteur. (3) l'Etat devra comprendre cette structuration complexe des prix ( couts des facteurs de productions, quantité de produits disponible, revenue totale, et bénéfice marginale) pour determiner sa stratégie de baisse des prix . Infine, l’Etat souciant des populations( …socialistes) pourra "essayer" d’imposer aux producteurs de réduire leurs bénéfices marginaux. Dans ce cas les producteurs réduisent les produits disponible et créent une inflation artificielle des prix. Mais si l’Etat est purement( capitaliste) il devra user du moyen de taxes et réduire les couts de productions en " essayer" de maintenir " "les marges de benefices " actuels " des producteurs. L’inconvenience est que si les facteurs de productions sont réduit les producteurs voudront simplement maintenir les prix actuels et gonfler leurs bénéfices. l’économie étant dynamique l'Etat n'a aucune garantit de réussite mais qui tente rien n’a rien ….
Quantbusiness
En Avril, 2024 (13:52 PM)Tourem
En Avril, 2024 (13:09 PM)Nianthio
En Avril, 2024 (13:21 PM). J'ai pitié pour les moutons de sonko car il a trop gueulé. Le sénégalais jaloux et méchant ne réfléchit pas. Sonko ne vous a vendus que du vent. Oui vous dites qu'il est courage, qu'il sort son courage face aux attentes des sénégalais. Il se la coule douce dans le KING FAHD PALACE
Efarf
En Avril, 2024 (13:27 PM)1. Sans améliorer la productivité du secteur agricole, au sens large, les prix des denrées ne baisseront pas. Dans ce cadre, un meilleur encadrement des producteurs, un accès amélioré aux facteurs de production et des circuits de commercialisation s'imposent.
2. Un changement notable des habitudes alimentaires doit être encouragé par la réduction du poids du riz dans la ration alimentaire du citoyen
3.encourager un retour à la terre et aux activités agricoles au détriment des activités du secteur informel par des mesures incitatives
4.encourager la limitation des naissances par une information sérieuse sur les méfaits de la polygamie, des mariages précoces et des grossesses rapprochées
5. Modifier le système éducatif en orientant la majorité des apprenants vers l'enseignement professionnel et dans l'enseignement supérieur vers les filières scientifiques et technologiques
6.encourager l'initiative privée par la création de micro , petites et moyennes entreprises transformatrices des produits locaux
7. Réduire les pertes après récolte pour accroître la compétitivité des exploitations agricoles
8. Tout en maintenant l'élevage extensif, encourager sa modernisation et son intensification pour satisfaire les besoins nationaux d'origine animale
9.Réduire la pression sur les ressources halieutiques par une réduction drastique du nombre de pêcheurs nationaux et des pêcheurs étrangers
10.Encourager le transport de masse pour reduire la facture énergétique du pays
11.décentraliser les activités productrices au profit des zones défavorisées du pays
12. Encourager le partenariat public privé et producteurs pour exploiter les opportunités du pays
13.faire une réforme agraire juste pour un meilleur accès à la terre
14 attirer des investisseurs étrangers pour valoriser le potentiel du pays en collaboration avec le privé national
Enfin , il convient de noter qu' une politique économique ne porte ses fruits qu' à moyen et long terme et que proposer des solutions conjecturelles peuvent aggraver à terme la situation d'un pays.
Les sénégalais doivent choisir : être des consommateurs ou des producteurs pour améliorer à moyen terme leurs conditions de vie.
Voilà en vrac, quelques propositions d'un citoyen dont le niveau d'études s'est arrêté au secondaire et qui espère que certaines d'entre elles figurent au "Projet " qui, en toute honnêteté , il n'a pas lu
Lilou Sarr
En Avril, 2024 (07:12 AM)Caboverde
En Avril, 2024 (08:11 AM)Xxx
En Avril, 2024 (12:03 PM)Xxxy
En Avril, 2024 (10:52 AM)1. développer l agriculture dans les 25 prochaines années de sorte à ne plus importer l essentiel de ce qu on mange. riz mil maïs. Pas de secret à mon avis.
2. réduire puis bloquer l importation de produits qu on peut faire ici. produits agricoles surtout
3. agir en priorité sur les produit qui ne nécessite pas beaucoup de technologie.
4. travailler . arrêter la farce dans tout. être sérieux
Xxxy
En Avril, 2024 (10:52 AM)1. développer l agriculture dans les 25 prochaines années de sorte à ne plus importer l essentiel de ce qu on mange. riz mil maïs. Pas de secret à mon avis.
2. réduire puis bloquer l importation de produits qu on peut faire ici. produits agricoles surtout
3. agir en priorité sur les produit qui ne nécessite pas beaucoup de technologie.
4. travailler . arrêter la farce dans tout. être sérieux
Xxxy
En Avril, 2024 (10:52 AM)1. développer l agriculture dans les 25 prochaines années de sorte à ne plus importer l essentiel de ce qu on mange. riz mil maïs. Pas de secret à mon avis.
2. réduire puis bloquer l importation de produits qu on peut faire ici. produits agricoles surtout
3. agir en priorité sur les produit qui ne nécessite pas beaucoup de technologie.
4. travailler . arrêter la farce dans tout. être sérieux
Secteur Primaire
En Avril, 2024 (11:51 AM)Moom
En Avril, 2024 (12:20 PM)Dec
En Avril, 2024 (14:34 PM)ceux qui disent que l'analyse faite par prof est terre à terre de niveau première année se trompent. Le brillant économiste c'est celui qui explique la situation avec les arguments d'un étudiants de L1. C'est ce niveau qui est compris par monsieur X. Les autres années permettent de comprendre de façon plus approfondie la même choses dite en première année mais compliqué pour les non économistes.
Patriote Mali
En Avril, 2024 (19:00 PM)Mesure à long terme développement de la production agricole.
Alain D. Diop
En Avril, 2024 (22:39 PM)Xxxy
En Avril, 2024 (23:57 PM)Jamm Rek
En Avril, 2024 (11:42 AM)Kebson
En Avril, 2024 (13:36 PM)il faudrait aussi les aider et les accompagner avec du materiel sofistiqué de qualité pour exploiter une plus grande surface de terre et mettre celle-ci (les terres) à la disposition de tous ces jeunes qui ont renié à l'immigration clandestine et qui font preuve de volonté de rester et de travailler dans leur pays
un autre point imortant aussi, c'est la conservation des recoltes à longue période qui permettrait au riziculteur de ne pas précipiter la vente de ses récoltes sans se soucier de voir celles-ci pourir ou perdre de qualité ou changer de forme ou perdre du poids
il ya une multitude de solutions qui permettrait de baisser les prix des denrées de première nécessité sans que cela n'impacte en rien le capital des producteurs.
Merci
Participer à la Discussion