Monsieur le Directeur Général
De la SENELEC
Objet : réclamation portant sur une hausse de 40% du prix de l’électricité
Monsieur le Directeur Général
En abonné mécontent, je me suis rendu à l’une de vos agences (celle de Yoff) muni d’une lettre de réclamation adressée à la Senelec. Je me suis heurté au refus de mon interlocuteur de recevoir la lettre au motif qu’elle n’est pas fondée, et que je devrais aller apprendre à calculer avant de me plaindre des tarifs élevés et de toute hausse subite. Je me suis donc résolu à vous adresser ma réclamation par voie de presse en espérant qu’un membre de vos services daignera vous la faire parvenir.
Considérant que les tarifs d’électricité facturés par la SENELEC aux pauvres consommateurs sénégalais dont je fais partie sont abusifs, au mois de Septembre 2020 je me suis décidé à passer de l’abonnement classique au système prépayé WOYOFAL, sur conseils de vos agents et dans l’espoir d’une baisse de mes charges d’électricité. Mal m’en a pris car :
1° J’ai eu la désagréable surprise de constater dès les premières semaines que ce Woyofal coûtait bien plus que l’abonnement classique lorsque je procédais à un calcul de coût par jour
2° Mais pire encore, je constate à partir du 24 Décembre 2020, une hausse vertigineuse de tarifs, plus de 40%, sur le prix du kW/h, passant de 137 Fcfa à 196 Fcfa TTC.
Je reprends dans le tableau ci-après toutes les recharges achetées par Orange Money ou Wave. J’ai procédé à un simple calcul « Montant recharge / Quantité kW/h livrée = Prix au kW/h ». Voilà ce qui m’a valu comme réponse d’aller apprendre à calculer car le prix au kW/h serait bien plus complexe une fois décomposée, et il n’a connu aucune hausse auprès du consommateur que je suis. En quoi cela m’intéresse-t-il d’aller décortiquer le prix du kW/h puisque je suis un particulier qui paye un prix TTC et reçoit une quantité de kW/h sur son téléphone à chaque achat ?
Je n’ai eu vent d’aucune communication publique intervenue en Décembre 2020 pour annoncer cette hausse vertigineuse et fort suspecte du prix de l’électricité. Je souhaiterais donc des explications de la part de la SENELEC sur ces tarifs non seulement agressifs, mais également sur cette hausse de plus de 40% intervenue au 24 Décembre à ce jour. Si par contre il s’agit d’une erreur, je demande un remboursement des sommes surfacturées.
Au cours de mon entretien avec votre agent, je lui ai fait part de mon souhait de changer mon abonnement WOYOFAL pour retourner à un abonnement classique vu que ce système WOYOFAL me semblait être de la duperie. J’apprends de sa part que la SENELEC ne disposerait plus que de compteurs WOYOFAL, mais que je pouvais toujours écrire une demande et espérer un jour une réponse. J’ose espérer que cette information n’est pas avérée car si tel est le cas cela expliquerait beaucoup de choses et renforcerait les suspicions lues ou entendues çà et là.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées.
PS : pour des raisons que vous comprendrez avec cette communication publique, je mets un X à la place du dernier chiffre de mon compteur. Cependant, combiné avec le nom vous retrouverez en 1 click de souris tous les détails dans votre base de données
M. NDIAYE
Ouest Foire, Dakar.
Compteur n° 54 3000 6581X
Email : [email protected]
39 Commentaires
A Savoir
En Avril, 2021 (13:42 PM)Acheter par 10 000 f cfa, vous verrez la différence....
Consommateur Fâché
En Avril, 2021 (13:45 PM)D'avoir oser écrire une lettre pour dénoncer tout haut. Je confirme la hausse du courant sur les compteurs woyofal dont je suis moi même un abonné. Pour exemple j'ai l'habitude de charger pour une valeur de 20 000f et j'obtenais 194 kwH et jai pu remarqué que le courant finissait très vite. mon dernier achat remonte de moins de 15 jours et je n'ai reçu que 164 kwh pour le meme montant de 20 000F
Chose bizarre qui m'a étonné et mise dans tous mes états.
Nous allons suivre de prèt ces arnaqueurs pour remboursement s'il y a lieu nous rédigerons même une pétition
Bdiouf
En Avril, 2021 (13:45 PM)Dans un pays normal, les services publics sont au service des citoyens et non abuser de leur ignorance.
Madame Ndiaye
En Avril, 2021 (13:49 PM)Der
En Avril, 2021 (13:51 PM)A l inverse des syndicats de la santé très actifs pour dénoncer certaines dérives on observe maintenant un silence coupable du côté de la senelec. Les avantages exorbitants doivent être pour quelque chose.
Également les associations de consommateurs qui se devaient de défendre les populations préfèrent regarder ailleurs.
Soyons donc patients car le plus difficile est à venir avec le ramadan et on n aura que notre plume pour nous plaindre.
Diop Diop
En Avril, 2021 (14:14 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (14:28 PM)j'achète avec 15 000 f achetés jamais le même nombre de kwh.
Ba
En Avril, 2021 (14:20 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (13:39 PM)Tidiane Sylla
En Avril, 2021 (14:20 PM)''les Larmes Du Baadolo....''
En Avril, 2021 (14:36 PM)Le Patriote
En Avril, 2021 (15:10 PM)Samba
En Avril, 2021 (15:10 PM)Popopo
En Avril, 2021 (15:16 PM)180 000F de consommation sur 1 mois de woyofal pour un simple consommateur! Vraiment c'est du n'importe quoi.
Merci par ailleurs d'avoir porté votre voix face à cette anomalie que les sénégalais vivent quotidien.
Personnellement je suis plutôt satisfait de la tarification Woyofal
Daye
En Avril, 2021 (15:48 PM)Adoptons cette culture de dénonciation par des écrits en lieu et place de commentaires
C'est vraiment insoutenable . Faites quelque chose pour soulager un peu les goorgorlou.
Dieye
En Avril, 2021 (15:59 PM)Moi qui vous parle j'avais decide d'adresser une correspondance au directeur general de la Senelec pour me plaindre des incohérences constatees dans l'achat de credit woyofal. A chaque fois que j'achete du credit, c'est toujours des ecarts incomprehensibles et il arrive meme qu'en comparant les achats, pour un montant d'achat plus important, je recois un nombre de kw plus faible. C'est a n'y rien comprendre et vous avez bien raison d'etre suspicieux.
Awa Ndiaye
En Avril, 2021 (16:17 PM)Raky
En Avril, 2021 (16:29 PM)moi personnellent je dis que c'est de l'arnaque et rien d'autre
Mais la Senelec doit faire attention car les consommateurs en ont ras le bol de devoir toujours subir
dans toute l'Afrique la SENELEC vend le courant le plus cher et cela depuis des décennies
Depuis quand le Kwh se calcul de cette façon
Senegal chacun fait et dit ce qu'il pense et on veut se développer
Seneweb devait être le premier à te répondre mais bon comme il veut que Seneelc paie pour retirer l'article ahaha
Demain on verra qu'elle autresconnerie publiée
Mougne Kate
En Avril, 2021 (20:21 PM)Cheikhnabi
En Avril, 2021 (20:54 PM)Khadim Diouf
En Avril, 2021 (23:05 PM)J'en profite aussi pour indexer sen eau qui est entrain de nous faire payer son manque d'effectifs ou d'organisation en quoi faisant
Au lieu de facturer le consommateur mensuellement il nous facture sur plus de 60 jours pour qu'on rentre dans la tranche la plus cher
Est ce normal
2eme M. Ndiaye
En Avril, 2021 (23:57 PM)Commence par fixer ta période de consommation. Que ce soit compteur classique ou intelligent c'est le même principe;
les frais de livraison ensuite la facturation au kwh en fonction des tranches retenues et des catégories. Est-ce un usage domestique ou professionnelle, petite moyenne où grande puissance.
C'est un combat noble mais seugne bi Lila agent bi wakh deug la. Sa calcul bakhoul. Si t u prends le temps de revoir tout ça, tu y verra plus claire .
Dino Zoff
En Avril, 2021 (05:58 AM)Me concernant c'était une résiliation à Ziguinchor depuis avril 2019 qui avait pris tellement de temps finalement j'ai du laisser tout là bas et rentrer sur Dakar mais c'est le clavier qui a fait le reste car le chef d'agence qui m'a appelé afin de m'envoyer mon argent par Wari grâce à la magie du clic
Deug Deug
En Avril, 2021 (10:32 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:55 AM)Mballedio
En Avril, 2021 (22:20 PM)Leuz
En Avril, 2021 (00:01 AM).Un pauvre qui y'avait l'habitute de payez 5000frcfa si on l'améne une facture de 35000frcfa naka lakoy fayé...comment il va faire pour payer cette facture. Un jour viendra tous sera claire devant DIEU.
Kaba Fodé
En Avril, 2021 (00:54 AM)C'est à ce niveau que résident toutes les difficultés auxquelles les consommateurs sont confrontés d'une part ; d'autre part, c'est cette dyscommunication qui est la source de la plupart des situations conflictuelles entre l'entreprise et ses clients.
Baba Seck
En Avril, 2021 (13:17 PM)Je ne me plains vraiment pas. Côté
Participer à la Discussion