Les différentes communautés villageoises de Oussouye se préparent à célébrer le ''Humeubeul'', la fête dédiée au Roi en basse Casamance. Une manifestation aux allures culturelles et sociales à la fois. Pour relever le défi de l'organisation, le comité départemental de développement (CDD) a été tenu.
La date dédiée à cette fête du Roi Sibulumbaï Diédhiou, n'a pas été divulguée par le comité d'organisation. Mais ce qui est sûr, c'est que vers la fin du mois de Septembre début Octobre, le ''Humeubeul'' va se tenir, a confié le chargé de la communication du Roi Souleymane Diédhiou.
Le représentant du Roi et de la cour a avancé que cet événement se prépare suivant deux phases.
La première est réservée au culte. Cette phase est dédiée aux cérémonies et prières pendant quinze (15) jours. La deuxième phase est celle de la culture.
Le Maire de la commune d'Oussouye, Ousmane Diallo qui a le privilège d'accueillir les dix villages concernés pour ce " Humeubeul ", appelle toute la jeunesse du département à se mobiliser pour la bonne organisation de cet événement.
Par ailleurs, le Maire précise que la municipalité va être au rendez-vous et apporter sa contribution dans l'organisation de cet événement culturel et cultuel.
Le comité d'organisation du " Humeubeul " a fait part de ses besoins aux autorités administratives, relatives à la sécurité, la santé, l'hygiène entre autres. Maurice Dione, Préfet du département de Oussouye assure que les dispositions nécessaires vont être prises pour le bon déroulement de cette édition 2023 du " Humeubeul ". Un événement cultuel et culturel très important pour le département, a rappelé le Préfet.
2 Commentaires
Il faut aussi que le roi profite de cet événement pour demander la liberté aux gars de sa communauté comme le font les autres chefs. A l approche des événements, on donne des LP aux gars. Il faut donner des LP aux gars à l approche de cet événement
Reply_author
En Septembre, 2023 (17:49 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (19:18 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (21:52 PM)Mais les délinquants, leur place est en prison. Que le délinquant soit au nord ou au sud
Participer à la Discussion