Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Pète ton crâne" ou "Petit Buddha Blue" : Une nouvelle drogue qui fait des ravages sur les plages

Single Post
"Pète ton crâne" ou "Petit Buddha Blue" : Une nouvelle drogue qui fait des ravages sur les plages
En cette période de grandes vacances, la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) alerte les autorités sur un problème préoccupant. Il s’agit de la forte consommation de produits du tabac tels que la chicha ainsi que de drogues observée chez les jeunes dans des lieux de loisirs tels que les plages et les restaurants durant les grandes vacances.

 Cette tendance alarmante soulève des questions sur la santé publique et le bien-être de nos jeunes, selon le communiqué de l’entité. «Ces produits du tabac nouveaux et émergents (cigarettes électroniques, inhalateurs de fumées, puffs, etc.) sont aujourd’hui détournés de leur usage à l’insu de tous, car ces supports servent de consommation de drogue comme le chanvre indien format liquide ou même les drogues de synthèse bien plus puissantes que le cannabis. Sur les formules d'usage, on trouve des indications pour réaliser les mélanges extemporanés permettant de consommer ainsi du cannabis, de la cocaïne, PTC ou Buddha Blue », lit-on dans le document. 

La Listab ajoute que « le Buddha Blue ou PTC pour 'Pète ton crâne' est une drogue de synthèse particulièrement populaire chez les jeunes. Elle est vendue sous forme de liquide à inhaler dans les cigarettes électroniques. Les effets de cette drogue sont très rapides et peuvent être violents : ils sont également différents selon les personnes. Le risque vital existe en cas d'overdose. Ils sont à l’origine de cette violence extrême notée chez les jeunes âgés de moins de 30 ans, le plus souvent avec des agressions et meurtres pratiquement tous les jours. L’industrie cible les jeunes pour perpétuer ses profits et crée ainsi une nouvelle génération de personnes dépendantes ».

Par ailleurs, la Listab évoque la lenteur dans la programmation du nouveau projet de loi en Conseil des ministres. 

Pour rappel, ce projet de loi révisé adopté en décembre dernier au niveau du Secrétariat général du gouvernement, vise à interdire la consommation de ces produits nocifs. « Ce retard pourrait avoir des conséquences graves sur la lutte contre cette consommation croissante, note l’entité. Avant de lancer un appel aux nouvelles autorités afin qu’elles fassent de la lutte contre le tabagisme une priorité.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Cigarettes Et Alcool

    il y a 3 semaines (23:12 PM)
    Cigarettes et alcool sont les pires drogues et.pourtant elles sont en vente libre
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (02:17 AM)
    L'entreprise chinoise Sinohydro s'engage à construire la 4e centrale solaire du Mali à Fana, dans le sud du pays. Cette centrale aura une capacité de 100 MW avec 50 MWh de stockage. Le projet, qui pourrait se déployer en deux phases de 60 MW et 40 MW, vise à augmenter la production d'électricité au Mali et à l'accès à l'énergie à Bamako.



    Le Mali se lance dans la construction de sa 4e centrale solaire après avoir signé un pacte avec Sinohydro Corporation Limited, entreprise chinoise spécialisée dans la construction énergétique, rapporte le site économique Sika Finance.



    Le 19 août, à Bamako, Zhu Jie, représentant de la firme chinoise Sinohydro, et Bintou Camara, ministre malienne de l'Énergie et de l'Eau, ont signé un protocole d'accord.



    L'accord en question vise à établir les modalités pratiques de coopération entre Sinohydro et les autorités maliennes, en précisant les responsabilités de chaque partie dans la réalisation du projet. Il marque le début officiel de la collaboration pour la construction de la 4e centrale solaire du Mali, visant à renforcer l'approvisionnement énergétique du pays



    Il inclut les études du projet, le financement, la construction de la centrale, la réalisation du poste électrique de 225 kV à Fana, ainsi que la ligne bifilaire 225 kV Bamako-Fana-Ségou et les ouvrages connexes aux alentours de Fana. Le projet pourrait être réalisé en deux phases : 60 MW pour la phase 1 et 40 MW pour la phase 2.



    Cette future centrale solaire devrait non seulement renforcer la capacité de production électrique du pays, mais aussi améliorer significativement l'accès à l'énergie dans la région, y compris à Bamako.



    La société chinoise est très présente au Mali depuis 2003, avec à son actif des projets déjà réalisés dans le domaine de l'énergie, notamment les centrales hydroélectriques de Guina, de Félou et la nouvelle centrale solaire de Safo, en cours de réalisation.



    Coupures d'électricité sans solution des mois durant



    La population malienne est victime d'un réseau de corruption au sein du fournisseur public d’électricité Énergie du Mali (EDM) que dénonce la presse locale.



    Se promener de quartier en quartier pour trouver un endroit où recharger son téléphone ou son ordinateur était le quotidien des Bamakois en février dernier. Dans le reportage de VAO Afrique, Badou Koba, journaliste malien, a souligné que les coupures de courant inédites et intempestives, entraînant l'arrêt de plusieurs activités, résultaient « de détournements de carburant d'une part et de problèmes techniques de l'autre, auxquels la population a également contribué », a-t-il déclaré.



    À Bamako, où l’électricité se fait rare avec seulement 12 heures d'alimentation par zone, la construction de cette 4e centrale solaire pourrait en partie remédier à la crise électrique à laquelle le pays africain est confronté.





    _________________________________________________________





    Le patrimoine forestier marocain en détresse



    Le Maroc a perdu 3 500 hectares de son couvert forestier, selon les données de Global Forest Watch. Cette perte accentue l'urgence d'adopter une gestion durable des forêts pour contrer les impacts du changement climatique et des pressions anthropiques, et pour garantir la préservation des écosystèmes forestiers du Royaume.



    _________________________________________________________







    Le pape condamne l'interdiction de l'Eglise orthodoxe canonique ukrainienne liée à la Russie



    Le pape François a déclaré qu'aucune église chrétienne ne devrait être interdite, au lendemain de la promulgation de la loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou, par Volodymyr Zelensky le 24 aout. Une loi dénoncée également par la Russie, qui fustige une tentative de «détruire l'orthodoxie canonique».



    «On ne touche pas aux Eglises»: c’est ainsi que le pape François a condamné ce 25 août l'interdiction par Kiev de Église orthodoxe canonique ukrainienne (UOC) liée au Patriarcat de Moscou



    Le Saint-Père a exprimé sa préoccupation au lendemain de la promulgation, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, d'une loi interdisant l'Église orthodoxe liée à Moscou. «En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient», a-t-il déclaré, d’après le site du Vatican.



    «Qu'on laisse prier ceux qui veulent prier dans ce qu’ils considèrent comme leur Église», a réagi le souverain pontife. «S'il vous plaît, veuillez ne pas abolir directement ou indirectement une Église chrétienne», a-t-il imploré.



    Cette loi adoptée à 265 voix au Parlement de Kiev a été également dénoncée par la Russie comme une «persécution» et une tentative de «détruire l'orthodoxie canonique».



    La diplomatie russe, par la voie de sa porte-parole Maria Zakharova, a dénoncé la «destruction de la véritable orthodoxie en Ukraine» et son «remplacement par une fausse église».



    L'UOC, autrefois la plus populaire en Ukraine, est depuis plusieurs années la cible d'une campagne de persécution menée par les nationalistes ukrainiens. En raison de ses liens avec la Russie, les autorités locales ont interdit ses activités dans plusieurs régions, imposant sanctions et poursuites pénales à certains membres de son clergé.



    La loi en question entrera en vigueur dans 30 jours, et l’UOC aura alors neuf mois pour rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe.





    __________________________________________________________





    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:50 AM)
    Laisser les se dénoncer ko dé niou dem souli
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email