Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Raisons de la rupture des accords de pêche : L’EU amasse la manne, le Sénégal ramasse des miettes

Single Post
Raisons de la rupture des accords de pêche : L’EU amasse la manne, le Sénégal ramasse des miettes
 Le Sénégal était le dindon de la farce dans les accords de pêche qu’il avait conclus avec l’Union Européenne. C’est la triste réalité. La modicité de la somme réservée au Sénégal dépasse l’entendement. On est tenté de se poser la question comment les autorités d’alors ont pu accepter de tels accords. En tout, le Sénégal est sorti grand perdant dans ce partenariat. C'est ce qui ressort du bilan présenté par le ministre de la Pêche Fatou Diouf, lors d'un point de presse, tenu ce jeudi 28 novembre 2024, à la sphère ministère de Diamniadio.

 

 La ministre a indiqué qu'au terme de ce partenariat avec et l'UE, le Sénégal n'a reçu que 9.946.176 Euros soit 6.524.266.770 de francs CFA avec le reliquat sur l'appui sectoriel et sur les redevances à compléter alors que le montant convenu entre les deux parties dans cet accord était estimé à 10 milliards de francs CFA.

 

S'il y a une partie qui a tiré profit de cet accord, c'est bien l’Union Européenne.

La patronne du secteur de la pêche a soutenu qu'en termes de résultats, la mise en œuvre du protocole a rapporté pour l'année 2023 aux armateurs européens un chiffre d'affaires estimé à plus de 2 milliards de francs CFA là où le Sénégal n'a encaissé qu'environ un plus d’un milliard de francs CFA.  

 

Rien que pour la pêcherie thonière, pour un effectif total de capture estimé de 1301,009 tonnes, le chiffre d'affaires reçu par l'Union européenne est évalué à 1.725.019 € soit 1.131.577.908 francs Cfa.

Concernant la pêche de merlu, pour un total de capture effectif de 780.392 tonnes, le chiffre d'affaires de l'UE est estimé à 1.052.359.900 francs CFA auquel il faut ajouter le montant de 680.882 Euros, c'est-à-dire, 445.977.700 francs relatifs aux captures accessoires.

 

Pour toutes ces raisons, le renouvellement du protocole de l'accord de pêche entre le Sénégal et l'Union Européenne était inimaginable pour les nouvelles autorités. Le département du ministère de la Pêche se penche sur l'évaluation de ce partenariat qui est en cours pour ensuite déterminer la décision à prendre au sortir des résultats. 

 

Au cours de ce rendez-vous avec la presse, la ministre n'a pas manqué d'exprimer sa déception sur la communication de l'Union européenne qui dit-elle, a préféré utiliser les médias pour accuser le Sénégal de pêche illicite non déclarée et non réglementée sans consulter son département qui était en pleine discussion avec l'ambassadeur de l'Union Européenne sur l'affaire.

 

Rappelons que le protocole d'accord de pêche entre l'Union européenne et le Sénégal en vigueur depuis 2019 a pris fin le 17 novembre dernier. Les navires européens n'ont plus le droit d'exploiter les ressources halieutiques sénégalaises.





































8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (04:38 AM)
    Après les partisans de l’APR vont venir donner des leçons de gouvernance alors que dans leur gestion, ils ont fait preuve de tellement de naïveté qu’ils se faisaient tromper comme des enfants par les occidentaux. Et en plus de ça, ils etaient de grands voleurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Rosamo

      En Novembre, 2024 (08:05 AM)
      au dela de l'arret des accords il faut voire si cela à eu un impact aupres des pecheurs locaux et par extension aupres du consommateur. le poisson est une source de proteine non négligeable
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbimi

    En Novembre, 2024 (05:33 AM)
    Mais Pape Sagna Mbaye il n'est plus au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Colonialiste

    En Novembre, 2024 (07:13 AM)
    Tous ceux qui ont permis le pillage de nos ressources doivent être guillotinés.

    Ce carnage financier et économique empêche le développement du pays et compromet l avenir des générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (07:30 AM)
    Pourquoi c'est l'Ue qui a fait un communiqué officiel et non le gouvernement du senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Novembre, 2024 (07:39 AM)
    Un vrai charabia confus et nébuleux avec des chiffres qu'on a du mal à interpréter s'ils sont positifs ou négatifs
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (07:56 AM)
    Cet article est indigne d'un journaliste ! Il esr destiné aux moutons de SONKO qui avalent tout ce que leur raconte leur gourou violeur amateur de jeunes dames des salons de massage et menteur patenté.

    L'Union européenne a des accords de pêche avec tous les pays africains de la façade atlantique et ces accords sont publics car l'opinion publique européenne est exigeante pour le respect de normes .Par contre, la Chine et la Turquie sont les principaux pilleurs des ressources halieutiques africaines avec la complicité des opérateurs économiques nationaux qui leur servent de prête noms. En conséquence, une lutte pour la protection de ces ressources halieutiques doit mettre fin au pillage des chinois et turcs et là ce ne sera pas gâteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (08:14 AM)
    Ces salopards de politiciens ne comprennent pas que le poisson , au Sénégal est plus important que le pétrole et le gaz

    Comment peut-on vendre le kg de poisson a 100 f ?

    Et affamer son peuple

    {comment_ads}
    • Auteur

      Nom De Dieu ?

      En Novembre, 2024 (11:40 AM)
      Arrêter de berner les gens avec des détails. On l'a répété des milliers de fois. Si on consière l'effort de pêche comme on l'appelle, la flotte de l'UE représente moins de 2 %, supportée par 19 chalutiers. 98 % des captures de toutes les espèces, démarsales comme pélagiques, sont prises par nos 17 000 pirogues artisanales qui je rappelle de par le passé, ont eu ) pêcher à la dynamite, tuant au passage des alevins et des juvéniles, mais surtout par les bateaux chinois et coréens qui battent pavillon sénégalais avec la complicité des armateurs sénégalais qui les font immatriculer sous pavillon sénégalais. Il faut toujours de l'herbe pour maintenir focus les moutons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gmo Mars

    En Novembre, 2024 (09:18 AM)
    Maintenant la question que je me pose ?

    Questions trés basique

    Ce sont nos eaux et nos poissons, pourquoi accepter de négocier ces contrats et après on se rend compte que c'est pas bénéfique pour nous ?

    Ensuite quel est le devenir de ces accords de pèches ? Nous allons continuer signer des accords de pèches ?

    Puisque ce sont nos eaux et nos poissons ? Pourquoi faut-il nécessairement des accords de pèche ? pour leur permettre de piller nos ressources ?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email