![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5f4a4fe2edcf3a524b4697cc8bb190393c74fc0d.jpg)
Le Sénégal était le dindon de la farce dans les accords de pêche qu’il avait conclus avec l’Union Européenne. C’est la triste réalité. La modicité de la somme réservée au Sénégal dépasse l’entendement. On est tenté de se poser la question comment les autorités d’alors ont pu accepter de tels accords. En tout, le Sénégal est sorti grand perdant dans ce partenariat. C'est ce qui ressort du bilan présenté par le ministre de la Pêche Fatou Diouf, lors d'un point de presse, tenu ce jeudi 28 novembre 2024, à la sphère ministère de Diamniadio.
La ministre a indiqué qu'au terme de ce partenariat avec et l'UE, le Sénégal n'a reçu que 9.946.176 Euros soit 6.524.266.770 de francs CFA avec le reliquat sur l'appui sectoriel et sur les redevances à compléter alors que le montant convenu entre les deux parties dans cet accord était estimé à 10 milliards de francs CFA.
S'il y a une partie qui a tiré profit de cet accord, c'est bien l’Union Européenne.
La patronne du secteur de la pêche a soutenu qu'en termes de résultats, la mise en œuvre du protocole a rapporté pour l'année 2023 aux armateurs européens un chiffre d'affaires estimé à plus de 2 milliards de francs CFA là où le Sénégal n'a encaissé qu'environ un plus d’un milliard de francs CFA.
Rien que pour la pêcherie thonière, pour un effectif total de capture estimé de 1301,009 tonnes, le chiffre d'affaires reçu par l'Union européenne est évalué à 1.725.019 € soit 1.131.577.908 francs Cfa.
Concernant la pêche de merlu, pour un total de capture effectif de 780.392 tonnes, le chiffre d'affaires de l'UE est estimé à 1.052.359.900 francs CFA auquel il faut ajouter le montant de 680.882 Euros, c'est-à-dire, 445.977.700 francs relatifs aux captures accessoires.
Pour toutes ces raisons, le renouvellement du protocole de l'accord de pêche entre le Sénégal et l'Union Européenne était inimaginable pour les nouvelles autorités. Le département du ministère de la Pêche se penche sur l'évaluation de ce partenariat qui est en cours pour ensuite déterminer la décision à prendre au sortir des résultats.
Au cours de ce rendez-vous avec la presse, la ministre n'a pas manqué d'exprimer sa déception sur la communication de l'Union européenne qui dit-elle, a préféré utiliser les médias pour accuser le Sénégal de pêche illicite non déclarée et non réglementée sans consulter son département qui était en pleine discussion avec l'ambassadeur de l'Union Européenne sur l'affaire.
Rappelons que le protocole d'accord de pêche entre l'Union européenne et le Sénégal en vigueur depuis 2019 a pris fin le 17 novembre dernier. Les navires européens n'ont plus le droit d'exploiter les ressources halieutiques sénégalaises.
8 Commentaires
Rosamo
En Novembre, 2024 (08:05 AM)Mbimi
En Novembre, 2024 (05:33 AM)Anti Colonialiste
En Novembre, 2024 (07:13 AM)Ce carnage financier et économique empêche le développement du pays et compromet l avenir des générations futures.
Gass
En Novembre, 2024 (07:39 AM)L'Union européenne a des accords de pêche avec tous les pays africains de la façade atlantique et ces accords sont publics car l'opinion publique européenne est exigeante pour le respect de normes .Par contre, la Chine et la Turquie sont les principaux pilleurs des ressources halieutiques africaines avec la complicité des opérateurs économiques nationaux qui leur servent de prête noms. En conséquence, une lutte pour la protection de ces ressources halieutiques doit mettre fin au pillage des chinois et turcs et là ce ne sera pas gâteau.
Comment peut-on vendre le kg de poisson a 100 f ?
Et affamer son peuple
Nom De Dieu ?
En Novembre, 2024 (11:40 AM)Gmo Mars
En Novembre, 2024 (09:18 AM)Questions trés basique
Ce sont nos eaux et nos poissons, pourquoi accepter de négocier ces contrats et après on se rend compte que c'est pas bénéfique pour nous ?
Ensuite quel est le devenir de ces accords de pèches ? Nous allons continuer signer des accords de pèches ?
Puisque ce sont nos eaux et nos poissons ? Pourquoi faut-il nécessairement des accords de pèche ? pour leur permettre de piller nos ressources ?
Participer à la Discussion