L’Etat du Sénégal ne rapatriera pas ses enfants confinés à Wuhan, ville épicentre du coronavirus. Une décision qui n’a pas plu à l’opinion et principalement au Forum civil.
Son président Birahime Seck fustige : «Si c'est une question de sécurité sanitaire, je n'ai pas encore vu une interdiction d'entrée des Chinois dans le territoire sénégalais. Je n'ai pas encore entendu une interdiction de vol venant de la Chine.»
Il rembobine : «Je n'ai pas encore entendu une interdiction de commercer entre la Chine et le Sénégal. Donc, la liberté d'aller et de venir est toujours de rigueur», laisse-t-il entendre.
Birahime Seck dit ne pouvoir comprendre les raisons qui ont poussé l’Etat du Sénégal à ne pas exfiltrer les 13 étudiants sénégalais.
«En ce moment, je ne vois pas pourquoi les étudiants sénégalais à Wuhan ne pourraient pas revenir chez eux. S'il s'agit d'une question de moyens financiers, prendre en charge le voyage de 12 ou 13 étudiants est bien à la portée de l'Etat du Sénégal».
Selon le Forum civil, le Sénégal dispose bien des moyens techniques et financiers. «Le Sénégal dispose d'un Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous) qui, en principe, doit être fonctionnel, compte tenu des millions injectés par les partenaires techniques financiers, notamment l'Unicef, le Giz, etc.). D'ailleurs, pour des raisons de sécurité sociale et sanitaire, son audit s'impose avec acuité».
0 Commentaires
Participer à la Discussion