Pourquoi le rapport de l'Autorité de régulation des marchés publics n'est toujours pas sorti ? Cette question semble excéder le directeur général de l'institution, Saer Niang.
Interpellé sur la question, il répondra par une autre : '' Encore une fois ça pose problème à qui ? ''.
Selon lui, il faut comprendre, qu'en 2008-2009, le coût de la commande publique tournait autour de 600-700 milliards et que l'audit n'est pas difficile.
Mais aujourd'hui, cela a dépassé 2500 milliards.
''Auditer 2500 milliards, si vous devez faire le travail de manière sérieuse alors ça prend du temps'', assure Saer Niang. A l'en croire, les cabinets d'audit jouent aussi un rôle dans le retard de livraison.
''Quand vous prenez un cabinet et vous lui dites, je vous donne un mois, il vous revient trois mois après. C'est difficile de travailler dans ces conditions. Nous avons toujours fait le travail correctement, de la manière la plus sérieuse. Mais il y aura toujours quelqu'un. Ce quelqu'un là ne fait rien, n'apporte rien au pays. Mais il va toujours se mettre dans la posture de la critique. C'est très facile de se faire un nom en critiquant et en insultant tout le monde'', déplore le Dg de l'autorité de régulation.
Il se félicite, en outre, que leur travail soit fait de ''la manière la plus consciencieuse''.
''Nous avons régulièrement audité et tous les rapports que nous faisons sont rendus publics. Il n'y a jamais eu une seule déformation d'un rapport'', assure Saer Niang.
S'agissant du rapport de 2017, il rappelle qu'il sortira avant la fin du mois de novembre.
''Il n'y a qu'un retard sur un seul rapport. L'Armp n'est jamais restée une année sans sortir un rapport. Allez sur le site et regardez ! De 2009 à 2016-2017, il y a chaque année un rapport qui a été posté. Il n'y a pas une année où l'Armp n'a pas fait face à la presse pour la présentation de son rapport'', indique Saer Niang.
A l'endroit de ceux qui disent que le rapport de l'autorité de régulation est resté deux ans sans être publié.
Il dit ceci : ''On va faire comme si les Sénégalais sont amnésiques, oublient tout. On dit l'Armp ne sort plus ses rapports. Dites-moi quand est-ce-que l'Armp est restée une année (sans sortir de rapport : Ndlr). J'entends que cela fait deux ans. Tous les ans l'Armp a sorti un rapport. Il y a toujours un décalage entre l'année d'exécution et l'année du rapport''.
0 Commentaires
Participer à la Discussion