Pour Human Right Watch (Hrw) et la Plateforme pour la promotion et la protection des droits humains, l'Etat n’a pas pris les bonnes mesures pour lutter efficacement contre les abus et l'exploitation des milliers d'enfants dans les écoles coraniques traditionnelles.
Pour eux, cela est dû aux nombreux manquements, aux réticences et à la pression des religieux.
Leurs recherches indiquent aussi qu'il y a environ cent mille enfants talibés vivant en internat (Daara) à travers le Sénégal. Ces derniers sont souvent contraints par des centaines de maîtres coraniques ou marabouts de mendier de l’argent chaque jour. Certains d'entre eux obligent les enfants à apporter une somme d'argent fixe et leur infligent des passages à tabac sévères, en cas de manquements, rapporte Sud Fm.
Cela contraste quand même avec les nombreux autres maîtres coraniques qui respectent les droits des enfants à leur charge.
Cependant, pour Human Right Watch, même si le gouvernement sénégalais s'est efforcé d'élargir ses interventions de protection de l'enfance, ces derniers temps, les incohérences dans les programmes et la portée limitée de la justice n'ont pas permis de protéger les talibés des abus et de prévenir la mendicité forcée des enfants à plus grande échelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion