Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réalisation de la Grande muraille verte : Le temps de la contribution du monde rural

Single Post
Réalisation de la Grande Muraille Verte
La réalisation de la Grande muraille verte permettra d’atténuer les effets liés aux changements climatiques et va offrir aux paysans de nouvelles sources de revenus et alimentaires. C’est pour cette raison que leur implication dans la concrétisation de ce projet est essentielle.

Dans le cadre de leur partenariat, Afar-Gmv et Enda ont signé, samedi dernier, une convention pour la Grande muraille verte. Cette convention, qui concerne le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, va s’opérer en deux phases. La première qui concerne le Sénégal, sera financée à hauteur de 3 millions d’euros. Son intervention portera sur les régions de Matam et Tambacounda, sur 88 ha. 

De l’avis de Jean-Pierre Brand, membre du Fonds français, maire honoraire de Montreuil, située en région parisienne, et vice-président de l’Association française pour la réalisation de la Grande muraille verte, «elle n’a pas de sens s’il n’y a pas le support des communes rurales qui, en développant des cultures, permet de vivre par elles-mêmes et de produire des richesses», informe «le Quotidien».

 La Grande muraille verte, poursuit-il, va participer à protéger et restaurer les sols et aider à atteindre «l’objectif commun de l’humanité tout entière, qui consiste à restaurer la planète en soignant les blessures qui ont été faites en satisfaisant leurs propres besoins». Et c’est dans ce sens qu’il sollicite l’implication des paysans sénégalais, maliens et mauritaniens pour la restauration de la nature dans leurs pays frappés par une avancée du désert et les changements climatiques. «Ils ne le feront pas seulement pour eux, mais pour l’humanité tout entière», rassure le vice-président de l’Association française pour la réalisation de la Grande muraille verte.

Pour le maire honoraire de Montreuil, les communautés doivent se battre pour atteindre cet objectif. «Ce sera une bonne chose dans les collectivités rurales du Sénégal, mais cela leur permettra d’obtenir plus facilement des financements. L’objectif recherché, c’est que la Grande muraille avance de manière beaucoup plus rapide au bénéfice de ces populations qui ont formulé des besoins», explique Jean-Pierre Brand. 

Pour plus de crédibilité, M. Brand souhaite que les délais de réalisation soient brefs afin que la confiance soit partagée. «Il faut cesser avec ces organisations qui viennent de l’étranger voir les populations et qu’on ne voit plus jamais après», avertit-il.

Par ailleurs, le projet qui doit séquestrer 250 millions de tonnes de carbone, vise d’ici 2030, à créer 10 millions d’emplois verts grâce à des solutions agro-écologiques innovantes, à l’optimisation de chaînes de valeur agricoles.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Sall

    En Mars, 2022 (16:46 PM)
    Macky le batisseur
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansour

    En Mars, 2022 (16:54 PM)
    Cette idée d'accompagner les paysans, éleveurs ou agro-éleveurs vivant le long du tracé de la GMW est a saluer. Pour y venir, il faudrait au fur et a mesure que les aménagements sont réalisés dans le parcours de la GMV, accompgner techniquement ces paysans et éleveurs a exploiter tout au long, dans leurs parcelles, des cultures agricoles, fouragéres arboricoles associés a des espéces d'arbres qui ont la capacité de fixer l'azote athmosphérique permettant ainsi sur place d'auto-fertiliser leurs parcelles de cultures, d'auto-produire du fourrage pour leurs bétails d'auto-produire du bois a usage domestique et d'autres produits non ligneux a partir d'espéces adaptées aux conditions ecologiques locales. L'aménagement de parcelles AGROFORESTIERES par les eleveurs et paysans accmpagnés par le projet permet ainsi d'éviter les tentatives pour les eleveurs de laisser leurs animaux divaguer dans les plantations dédiées a la grande muraille verte..........................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:14 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte --> W­­W­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id07859644
    {comment_ads} W­­W­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id07859644
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email