Dans son rapport des résultats provisoires du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) du Sénégal, l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a expliqué les raisons de la montée de l'indice du rapport de masculinité au Sénégal.
Selon le document, en 2023, le rapport de masculinité est de102,6 hommes pour 100 femmes.
« Cette situation traduit une prédominance des hommes par rapport aux femmes. La valeur de cet indicateur qui se situe à ce niveau pour la première fois, dénote d’un changement dans la structure par sexe de la population ».
Il ressort, en effet, de ces données, que depuis 1988 des changements sont observés au niveau de la structure par sexe de la population. Après la baisse notée entre 1976 (98 hommes pour 100 femmes) et 1988 (94,6 hommes pour 100 femmes), le rapport de masculinité s’est inscrit dans une dynamique à la hausse en passant de 94,6% (1988) à 102,6% (en 2023).
Les résultats du RGPH-5 mettent en évidence la jeunesse de la population du Sénégal au regard de la structure par âge. En effet, l’essentiel des plus grands effectifs de population se trouvent en deçà de 40 ans.
Les enfants de moins de 15 ans représentent 39,1% et les jeunes de 15-34 ans, 35,8%, parmi la population totale.
L’analyse du rapport de masculinité montre la supériorité numérique des hommes par rapport aux femmes chez les moins de 20 ans (rapport de masculinité supérieur à 100).
Par contre, la situation s’inverse pour les tranches d’âge 20-39 ans, 50-64 ans et 70 ans et plus, où il y a plus de femmes que d’hommes, selon toujours les enquêteurs de l'Ansd.
9 Commentaires
Vérité
En Juillet, 2024 (16:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (17:18 PM)Si ce n'est fait a dessein par des politiques de gestion de la population comme ce qui c'est passé en Chine avec la politique D'UN ENFANT EN FAMILLE où les populations ont recours à l'avortement pour avoir un enfant masculin.
Ce fut un RECENSEMENT BÂCLÉ fait à la va-vite pour répondre à des préoccupations politiques dans un contexte préélectoral où les populations étaient suspicieuses d'une manipulation des résultats fabriqués et gonflés pour valider des données astronomiques de collège électoral de certains régions dépeuplés du pays en vue de résultat électorales fabriqués qui feraient gagner ces commendataires à l'issue des élections. Et beaucoup d'entre elles parmi la population ont choisi de ne pas recevoir les enquêteurs de ce recensement.
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:44 PM)Qui est ce Monsieur coordinateur de ce recensement qui se dit détenir un expertise dans ce domaine qui a osé cautionner CES RÉSULTATS MANIFESTEMENT FAUX ET FABRIQUÉS pour répondre à un commende politique.
Reply_author
En Juillet, 2024 (21:17 PM)C'est mieux que de gober tout cela comme argent comptant
Gadio
En Juillet, 2024 (17:18 PM)Si vous avez des connaissances chez les étudiants et les enseignants.ts, vous apprendrez que les garçons abandonnent l'école plus que les filles pour aller travailler.
Reply_author
En Juillet, 2024 (18:46 PM)MAIS ça a échoué
Reply_author
En Juillet, 2024 (18:20 PM)Je tiens à féliciter chaleureusement l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) pour la parfaite organisation de ce recensement. Leur professionnalisme et leur engagement envers des pratiques transparentes et fiables méritent d'être salués. Grâce à leur travail, nous disposons de données précises et utiles pour orienter les politiques publiques et les décisions stratégiques.
Participer à la Discussion