Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence des accidents de la circulation : El Malick Ndiaye annonce une batterie de nouvelles mesures

Single Post
Recrudescence des accidents de la circulation : El Malick Ndiaye annonce une batterie de nouvelles mesures
Malgré les mesures de prévention et les nombreux appels à la prudence adressés aux usagers de la route, les accidents meurtriers se multiplient.

Déplorant profondément cette situation et, au nom du Président de la République et du gouvernement, le service du ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens présente ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes tout en souhaitant également un prompt rétablissement aux blessés.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens estime que les causes de ces accidents sont multiples, mais sont principalement liées à des comportements humains. Parmi ces comportements, on note le non-respect du code de la route, la négligence, les excès de vitesse et les dépassements dangereux. Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines: trois résultant de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d'endormissement au volant,selon le communiqué.

En réponse, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens et les ministères des Forces Armées et de l'Intérieur comptent intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions.

Ainsi,des repos obligatoires seront imposés aux chauffeurs. Il est également prévu des sanctions sévères, allant jusqu'à l'emprisonnement ou au retrait du permis de conduire aux contrevenants.

Dorénavant, en cas d'accident mortel, des enquêtes systématiques seront menées pour établir la chaîne des responsabilités, et tous les acteurs concernés seront tenus de rendre des comptes,renseigne le communiqué.

En conséquence, le ministère des Transports exhorte les opérateurs de transport à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en veillant scrupuleusement au respect des normes techniques d'exploitation des véhicules, à la formation et à la sensibilisation de leurs employés, ainsi qu'au respect de leurs conditions de travail notamment les heures de travail et la gestion de la fatigue.

Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et Aériens rappelle également avoir donné des instruction à ses services afin qu'ils accélèrent les projets liés au nouveau code de la route, à la vidéo-verbalisation, aux centres de formation et d'examen, aux centres modernes de contrôle technique, ainsi qu'à la mise à niveau des routes nationales.

Ce département invite tous les usagers à refuser et à dénoncer tout comportement inapproprié des chauffeurs afin de se protéger et de préserver des vies.




25 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (16:05 PM)
    Médecin après la mort.
    Top Banner
    • Auteur

      Go Ahead

      En Août, 2024 (16:40 PM)
      L’un des ministres les plus motivés, que le Seigneur l’accompagne
      Je ne le connais pas mais il semble prendre la pleine mesure de sa mission
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:44 PM)
      El Malick il ne faut pas vous sentir coupable des accidents au point de vous excuser. Les causes sont multiples (comportement individuel des conducteurs, problèmes d'infrastructures, vétusté du parc automobile etc. Ces problèmes qui durent depuis 1960 ne se réglent pas en quelques mois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2024 (16:54 PM)
      @El Malick il ne faut pas vous sentir coupable

      A son prédécesseur, il demandait la démission à chaque fois qu'il y avait un accident mortel sur la route et à plusieurs reprises. Donc, il faut qu'il soit un tant soit peu cohérent. A l'entendre, tous les accidents étaient de la responsabilité quasi exclusive du Ministre d'alors.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:07 PM)
      En 4 mois tu penses qu’il peut changer des comportements qui datent de 1960 ?
      Soyons honnêtes et réaliste le changement de mentalité va se faire progressivement
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lou Zogn Djiné Yii???

      En Août, 2024 (18:47 PM)
      Concerts de CASSEROLES BAKHOUL
      Moléne top batey.
      Deukk bi da tagatembé et climat pesant.
      Kharal ma niow wakh lii PM surtout wara guéné sarakh.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (16:10 PM)
    Déjà vu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:12 PM)
    Ce sont les usagers eux même qui doivent dénoncer certains comportements des chauffeurs irresponsables et refuser et de monter dans des tombeaux ouvertes. Une fois J’ai fait faire arrêter un chauffeur ivre par un gendarme sur la route de Mbour des que l’occasion. S’est présenté.

    Réveillez vous ce sont les citoyens qui changeront les. Choses avec l’aide de certains dirigeant qui n’ont pas faim
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Août, 2024 (16:12 PM)
    La mesure est de démissionné , par ce que tu es incompétent démissionné démissionné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Touriste

      En Août, 2024 (16:25 PM)
      Une fois j ai ete au Texas : et j ai vu un panneau qui a indique
      Que le nombre de morts depuis le debut de l annee etait de 2.800 morts.
      Les usages de la route sont d une grande partie responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:47 PM)
    Regardez a qui vous donnez ces permis de conduire. Il faut aller à la base du problème. J'en ai vu avec permis qui se sont jamais présentés bayilene thiakhane bi. Sur que tous ceux qui ont fait des accidents mortals n'ont jamais fait auto Ecole n'ont pas serieusement fait ni le code ni la conduite tu payes et ils te le delivrent. Votre enquête devrait commencer par là et sevir
    Top Banner
    Auteur

    Drdiop

    En Août, 2024 (16:58 PM)
    Le ministre est incompétent. Il doit rendre sa démission. Tous ces accidents sont de sa faute.



    Ces paroles sont de malick ndiaye. Il doit tirer les conséquences



    Absolument rien ne va changer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:06 PM)
    Rends juste le tablier et va t occuper de la com’ de pastef, c’est ça que tu sais faire.

    Incompétent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indiscipline Et Rien D’autre

    En Août, 2024 (17:29 PM)
    Tout ça c’est peine perdue, le vrai problème c’est l’indiscipline, pour ne pas dire l’impolitesse. J’ai beaucoup voyagé en Europe et en Afrique, mais le niveau d’impolitesse que je vois au Sénégal n’existe nulle part ailleurs. Par exemple, la petite route longeant la cité sofraco à Thiès est devenue une route nationale pour ceux qui traversent thies pour rejoindre la voie de contournement (vers EDK). Les gens roulent à grande vitesse, comme des fous, des taxis allo dakar qui installent des pots d’échappement sifflant comme des avions, des voitures modifiées et des motos qui ronflent comme en formule 1, des jakartas avec échappements modifiés, de grosses 4x4 conduits par des nouveaux riches ou leurs enfants, toute cette faune qui pétarade et roule à tombeau ouvert, à deux heures du matin, même les jours ouvrables. Des camions qui vident leurs compteurs, passant à grand bruit, comme s’ils étaient ivres. Ainsi nous riverains ne dormons plus la nuit a cause de cette agression sonore, sur une petite route de quartier de moins de 5 m de largeur, devenue aujourd’hui une route nationale de fortune, sans aucun aménagement, aucun panneau de signalisation, aucune sécurité pour les piétons qui traversent, et gare à vous si vous osez traverser, ils vont foncent dessus, vous klaxonnent fortement, vous insultent, vous menacent. L’autre jour, vers 20h je traversais en compagnie de mon frère et d’un ami venu de saint Louis, nous avons tous plus de 62 ans, le Jakarta surchargé nous a insulté et sans notre intervention les jeunes du quartier allaient les luncher. Et Dieu sait qu’on avait rien fait, nous ne faisions que rejoindre mon véhicule garé en face. Cette route est située à moins de 3m des maisons, pourtant toutes les autorités l’empruntent y compris le président de la république (Macky et Diomaye) les PM dont le l’actuel, les ministres et autres. Malgré tout, il n’y a aucun service d’ordre sur cette voie qui suffit à elle seule pour illustrer l’anarchie, l’indiscipline, le laissez aller, l’absence d’autorité pour ne pas dire d’Etat tout court. Quand je vois des voitures, bus et camions passer devant chez moi a ces vitesses vertigineuses, malgré la proximité des maisons et tous les risques environnants, je ne suis pas surpris qu’il y ait l’hécatombe sur les routes nationales.



    Pourtant durant la période de Covid on voyait des FDS partout, devant les magasins Auchan et certains bâtiments, des patrouilles toute la nuit, des check-point sur les routes, Durant la crise politique, les villes étaient verrouillées partout. Quand l’ancien PR passait, il y avait des jalonnements kilométriques devant nos maisons. Où sont maintenant tous ces moyens, y compris les caméras, pour faire régner l’ordre et la discipline, ne serait-ce que pendant 1 mois le temps d’identifier les indisciplinés, de remettre de l’ordre quand même ? Si vous repérerez et sanctionnez ces gens qui passent en ville d’une certaine manière, vous aurez réglé une partie du problème en campagne, sur les routes nationales. Même avec une voiture de 40 ans, une route déformée et tout, on peut passer son chemin sans léser personne, pourvu qu’on soit conscient des aptitudes et des capacités de son véhicule et avec le minimum de maîtrise de soi, de respect des autres et du code de la route. Ce n’est ni un problème technique, ni un problème de route. Même avec un pneu qui éclate, on peut ranger son véhicule si on roulait doucement. Voyez les allo Dakar il paraît qu’ils posent des mouchoirs sur leurs tableaux de bord, certains portent des sous-vêtements, sont arrogants à la moindre remarque, les chauffeurs de bus et camions ont l’insulte à la bouche, il y a même des étrangers qui entrent dans la danse, même les chauffeurs de Dakar Dem Dik sont dans le lot. Si vous voulez avoir une idée claire, installez une caméra à Sofraco!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:33 PM)
      Depuis que les gendarmes et les policiers ne portent plus d'arme, plus rien n'est surveillé. Comment on peux être aussi inconscient pour avoir des FDS sans arme......J'espère qu'il n'y aura pas pire que des accidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulette_de Porc

    En Août, 2024 (17:35 PM)
    el malick il faut demissionner il y atrop daccident comme tes pas capable d arreter l hemoragie.

    PRO prend un autre --faut interdire les voitures de + de 40 et laisser rentre les voiture de -15 ans wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Baye Galaye

    En Août, 2024 (17:51 PM)
    Les scooters, les jakartaman meurent comme des mouches. Essayons de voir les statistiques depuis l'an 2000 et vous verrez qu'il y'a beaucoup plus de dégâts que les accidents causés les bus, Tata et Ndiaga Ndiaye....

    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2024 (18:48 PM)
    Je me souviens toujours des mots d'un gars en 2014, lorsque je l'avais dit qu'il y aura moins d'accident avec le bon état des routes. Il m'a répondu " si tu ne fais pas attention, c'est maintenant que les choses seront pires "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:20 PM)
    Il faut réformer le code de la route dans son intégralité. La délivrance du permis de conduire. Les auto-écoles.. le permis de transport en commun. Le permis poids lourds. Élargir la chaussée au niveau des voies accidentogenes. Réformer le parc et mettre au rebut les véhicules de plus de 20 ans. Interdire l’importation de pneus d’occasion. Enfin développer les chemins de fer
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Patriote

    En Août, 2024 (19:48 PM)
    Dieu nous a demandé d'être affectueux, protecteur et bienfaisant envers les orphelins. «Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.» (Coran93/ 9).







    La pauvre villageoise Adji Sarr a été exploitée, violée, maltraitée, menacée, insultée, jetée en pâture et livrée à la vindicte populaire par une horde de pastéfiens enragés, menteurs et manipulateurs avec la complicité de certains hommes politiques, d’une certaine presse, de faux activistes, d'une lâche et complice société civile et de la communauté mourido-baolbaol. Senegal/Pastef guissa guouléne dara. li ci kaname rawouli beute> Ce qui se passe sur nos routes, ce n'est que le début

    Répondre +101 -0

    Signalier Permalink
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Ngounde

    En Août, 2024 (19:54 PM)
    Nguir yalla El Malick amal diom démissionné. Djigo réwmi, mort yi barrina. Daffa mélni da nga aay gaaf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Le Début

    En Août, 2024 (20:15 PM)
    Depuis ta nomination, tu évoques toujours de nouvelles mesures. Le problème est que tu es tout simplement nul et au fond de toi, tu sais que tu ne peux nullement pas gérer ce département ministériel. T'es un tout, alors vraiment tout petit déclarant en douanes. De quelle expertise et expérience peux tu te prévaloir pour gérer les transports aériens, maritimes et les infractructures. Tu es aussi à l'image du Président et du PM, juste des bras cassés qui ont abusé de la bonne foi des gens et aussi manipulé les s esprits. en leur faisant miroiter un Projet aussi imaginaire que l'Atlantide. La gestion d'un Etat et de ses hautes servitudes vous dépassent.Des gens qui n'ont jamais géré même un simple service au sein d'un division administrative se voient confier la magistrature suprême. C'est ahurissant ! C'est la triste réalité. Si tu prends un chauffeur de car rapide, tu le mets aux commandes d'un avion de chasse de 4è génération, il peut machinalement mettre les gaz et arriver même à V1 (vitesse dite décision) mais c'est après que cela va se compliquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:29 PM)
    Pas plus tard qu'hier un incident a faillit causer un accident dramatique a Golf sud sur la route derriere la cite Aliou Sow. En effet il y avait une course poursuite entre un particulier et un policier.J'imagine le premier ne voulait pas s’arrête pour passer le control,r puis le policier l'a suivi a l'aide d'un scoote.Vu l'etat de la circulation, tres dense sur cet axe, il a brusquement freine heurtant violemment notre bus puis est sorti du vehicule pour s’enfuir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Joop

    En Août, 2024 (22:09 PM)
    Pour une solution durable et 100% guarantee il faut toujours construire 2 voies aux routes nationaux les occidenteux ont dépassé ce problem depuis longtemps

    Cessez de bazarder et travaillons
    Top Banner
    Auteur

    Temps Long

    En Août, 2024 (23:24 PM)
    EL accident NDiaye DEMISSIONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience

    En Août, 2024 (01:27 AM)
    Le problème c as
    {comment_ads}
    Auteur

    Ia SÉnÉgal

    En Août, 2024 (01:31 AM)
    Le problème c la cherté de la vie les dirigeants non qu à ouvrir les yeux c eux le problème plus la vie est chère les accidents augmenteront faite une test réduisez le coût la vie et vous aurai une anneee sans accident parce que les gens n auront pas a courir il vont prendre le plaisir a vivre mais quand la chère te de la vie f de nous des. Zombie on courts sans réfléchir pour des factures et le quotidien de la vie fait des mots c aussi simple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (01:58 AM)
    Zero couac n'a pas encore demissionne
    Top Banner
    Auteur

    Ricou

    En Août, 2024 (04:48 AM)
    Tout le monde sait que le permis de conduire s’achète au Sénégal. Pour le code de la route c'est 10000f et la conduite c'est 20000f

    Tu remets l’argent à ton moniteur qui le redonne aux examinateurs agents de l’état. Ce pays est pourri jusqu'à l’os en commençant par la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:27 AM)
    il commence a etre depasser par xes multitudes d accidents meuno si dara yeuffou yallah leu que chacun de nous sois responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Août, 2024 (12:46 PM)
    Première mesure c'est de démissionné merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:21 PM)
    Ce qui me déçoit un peu c'est qu'ils sont encore dans les réunions conférences et séminaires comme si de celà pouvait résultats un quelconque résultat différent de ce qu'on connait jusqu'à présent.Il avoir le courage de prendre les décisions. Le peuple vous a élu pour celà. Continuer à squatter les hôtels avec notre argent est aussi une des choses à arrêter.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email