Le projet sur la construction de la Courbe des coûts marginaux de réduction (MACC en anglais) des émissions de gaz à effet de serre est en cours de validation. Un atelier national de validation de l’étude sur ledit projet s’est tenu ce mercredi, à Dakar, a appris Seneweb. Cet outil stratégique, fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique et la Banque mondiale dans le cadre du programme Partnership for Market Implementation (PMI), marque une avancée importante dans la démarche de lutte de l’Etat du Sénégal contre les changements climatiques.
L’étude sur la Courbe des coûts marginaux de réduction (MACC) des émissions de gaz à effet de serre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris sur les marchés carbone. Et la mise en place de la MACC permettra d’évaluer le potentiel d’atténuation par secteur, de définir un coût de réduction tenant compte du contexte local et d’affiner les critères d’éligibilité à appliquer aux projets de transaction sur l’article 6 de l’Accord de Paris.
« Une réponse méthodologique face aux défis liés à la planification stratégique de nos mesures climatiques »
Selon Mme Madeleine Rose Diouf, directrice du changement climatique, de la transition écologique et des financements verts, le développement de cet outil traduit l’engagement ferme du Ministère en faveur d’une transition écologique et d’un développement résilient au climat et sobre en carbone. « La Courbe MACC, en hiérarchisant les actions d’atténuation selon leur impact carbone et financier, constitue ainsi une réponse méthodologique face aux défis liés à la planification stratégique de nos mesures climatiques », a-t-elle expliqué.
Elle signale que les résultats issus de cette courbe orienteront directement les politiques climatiques et la participation active du Sénégal au marché carbone international, renforçant ainsi sa position en tant que leader africain de la transition écologique.
A rappeler que depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, le Sénégal a pris des engagements clairs pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, notamment à travers la mise en œuvre de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), adoptée en 2020. Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse pour atteindre une transition écologique juste, tout en mobilisant des financements climatiques essentiels aux efforts du pays.
La coopération internationale, en particulier via l’article 6 de l’Accord de Paris, représente une opportunité précieuse pour renforcer les actions d’atténuation du pays. Dans cette optique, le Sénégal s’est engagé dans une dynamique proactive qui a permis de mettre en place un cadre opérationnel national sur le marché carbone, appuyé par des réalisations concrètes dont notamment : l’adoption d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’article 6 ; la signature d’accords bilatéraux avec des partenaires tels que la Suisse, le Japon, la Norvège et Singapour ; le développement d’un manuel de procédures pour guider le fonctionnement de ce marché au niveau national ; et la constitution d’un portefeuille de projets carbone en cours d’examen.
La Courbe MACC, qui a été lancée en juillet dernier, vient ainsi s’inscrire comme un outil central dans cette dynamique. En effet, en identifiant les actions qui maximisent les réductions d’émissions à un coût financier optimisé, elle permettra de guider les priorités du pays et de sélectionner les résultats d’atténuation les plus adaptés pour les transactions sur le marché carbone.
0 Commentaires
Participer à la Discussion