Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Régulation du prix du loyer : Macky Sall va-t-il enfin y parvenir ?

Single Post
Régulation du prix du loyer : Macky Sall va-t-il enfin y parvenir ?
Lors des concertations sur la lutte contre la vie chère, Macky Sall a lancé une nouvelle initiative pour réguler les prix des loyers. Par le passé, le chef de l’État s’était attaqué au problème sans grand succès.

Le président de la République, Macky Sall, a demandé au Premier ministre, Amadou Ba de lui proposer avant le 20 octobre prochain un plan spécial sur la cartographie du loyer au Sénégal.Ces travaux, a-t-il dit, vont à terme, permettre au gouvernement de prendre des mesures pour une régulation efficace du secteur, en vue d’aider les professionnels de l’immobilier, les propriétaires bailleurs et les locataires potentiels à y voir plus clair dans le marché locatif de leurs zones géographiques respectives. Macky Sall a fait cette annonce, lundi, lors d’une réunion présidentielle portant sur le lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère, à laquelle ont pris part des représentants d’associations de consuméristes, du patronat ainsi que des interprofessions de filières agricoles, entre autres.

Les discussions ont notamment porté sur la fiscalité, les taxes et les redevances. Selon le chef de l’Etat, cette "cartographie" proposée devrait permettre de fixer les prix en fonction des zones et des localités dans le pays. Et ce travail de cartographie devra se faire de concert avec les associations de consommateurs, les bailleurs et les experts immobiliers, a ainsi préconisé Macky Sall.

Se félicitant des interventions et des contributions des participants, le président de la République a soutenu que "toutes les solutions proposées sont à notre portée ’’. Répondant à une demande sociale portant sur la baisse de la location immobilière, le gouvernement du Sénégal avait adopté en 2014, la Loi n°2014-03 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée.

Cette loi énonçait une baisse des prix des loyers des baux à usage d’habitation, à l’exclusion de ceux dont la fixation a été obtenue suivant la méthode de la surface corrigée, s’appliquant en fonction des tranches établies comme suit : une baisse de 29% pour les loyers inférieurs à 150 000 FCFA, 14% pour ceux compris entre 150 000 F CFA et 500 000 FCFA et 4% pour ceux supérieurs à 500 000 FCFA. En dépit d’une réglementation pointilleuse prise en application de l’article 572 du Code des Obligations civiles et commerciales, les prix des loyers des locaux à usage d’habitation n’ont cessé, depuis lors, de connaître une poussée inflationniste qui affecte considérablement les revenus des ménages et qui anéantit les efforts faits pour accroître le pouvoir d’achat des Sénégalais.

Les bailleurs font la loi

La cherté des loyers est une question prioritaire pour les consommateurs sénégalais. Il y a quelques mois, le président de l’Association des Locataires du Sénégal (Als) Elimane Sall fustigeait les pratiques abusives des propriétaires, notamment la caution à 4 mois : " La loi dit deux mois, c’est-à-dire un mois de caution et un mois d’avance mais, on était d’accord sur un troisième mois de commission qui ne figurait nulle part sur les contrats de loyer".

Il préconisait comme solution plus de contrôle de la part de l’État : "Tant qu’on laisse le locataire et le bailleur contracter librement, il y aura toujours ces abus. C’est l’Etat qui doit agir. Depuis quand les gens ont-ils le droit de fixer leur propre loi et de l’appliquer au vu et au su des autorités qui laissent faire".

Cette nécessité de mieux réguler le système fut, d’ailleurs, une des préoccupations relevées par l’ancienne ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta : " Ceux qui louent souffrent beaucoup de la caution. Il y a des bailleurs qui demandent jusqu’à 6 mois de caution. Donc il faut qu’on limite la caution de loyer, qu’elle ne dépasse pas deux mois ».

Toutefois, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens puisque  11.000 plaintes ont été reçues et traitées par les services du commerce.

Le successeur de Aminata Assome Diatta, Abdou Karim Fofana, souhaite des améliorations dans la loi de 2014. « Cette loi, a-t-il avancé hier sur la RFM, doit être accompagnée d’un organe doté d’antennes de proximité et de moyens pour mener des études de terrain. Cet organe permettrait d’écouter les complaintes des citoyens, de leur rappeler les dispositions de la loi, de mener des conciliations. Il faut aussi revoir le mode de calcul de la surface corrigée et l’activité des agences immobilières en revenant sur la pratique consistant, pour entrer en location, à déposer un mois de frais d’agence, un ou deux mois de caution et un mois de location  payée à  l’avance ».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Dépitédupeuple

    En Septembre, 2022 (09:18 AM)
    Il faut agir en amont sur les coûts des matériaux de connstruction et les taux usuriers des banques. Par ailleurs, on peut bien avoir deux immeubles dans une même zone avec des loyers différents. Il faut intégreer la qualité des matériaux utilisés surtout en terme de finition. Développer aaussi les logements sociaux avec la Sicap et Sn Hlm au lieu d'encourager la spéculation foncière. Le site de l'aéroport est vendu à 500 mille le m2 par la CDC. Même l'Etat spécule.... 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:30 AM)
      Donc l'aeroport est en vente. 
      On a vendu les terres et l'eau. Il ne manque plus que l'air qu'on respire
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Devenons Kawkaw

    En Septembre, 2022 (09:31 AM)
    Pour reguler le cout de la location à Dakar , il faut imperativement désengorger cette ville cest unique sollution pérenne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:35 AM)
    Il n y peut rien, depuis plus de 10 ans, il ne fait que promettre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roanne

    En Septembre, 2022 (09:43 AM)
    N'ont 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:47 AM)
    C est clair dès le début que l état ayant échoué dans sa politique de construction de maisons sociaux veut en faire payer les citoyens qui ont investi dans ce créneau. La SICAP et la SN HLM  touche pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:10 AM)
    Incroyable, l'etat ne t'aide en rien et débarque pour t'imposer un prix de loyer.

    Bande d'incompétents, vous n'avez qu'à construire des logements sociaux et laisser le marché privé de coté
    {comment_ads}
    Auteur

    Accroître L'offre.

    En Septembre, 2022 (10:12 AM)
    S'ils avaient fait comme Senghor en prenant par exmple les terrains de l'aéroport pour en faire des logements sociaux au lieu de les vendre à 600.000 francs le metre carré, si on avait pas vendu le patrimoine foncier du centre ville ou de fann résidence,on aurait pu accroître l'offre de logements,ce qui aurait eu pour effet de réduire le prix des locations.je passe outre l'encherissement des autres facteurs de production de logements comme le ciment,le fer à béton,le gravier etc etc dû bien souvent à des causes endogènes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Septembre, 2022 (10:14 AM)
    Si on veut réguler le loyer, il faut désencombrer Dakar et aussi jouer sur les prix des matériaux. Moi qui a mis toutes mes économies dans un immeuble qui est ma seule source de revenu actuel. J'ai fait tellement de sacrifices pour rassembler cet argent et l'état qui va me dicter combien je sois le louer.  D'ailleurs cet état qui ne m'a été d'aucun apport quand mon locataire a passé plus de 3 ans dans mon immeuble sans me payer. Voulant me conformer à la loi de ce pays, je cours derrière ce locataire qui me doit plus de 7 200 000 FCFA. Que l'état m'aide d'abord à récupérer cet argent avant de m'imposer quoi que ce soit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Septembre, 2022 (10:18 AM)
    Augmenter l offre pour reduire les prix Cest le seul moyen Tapale bakhoul
    Top Banner
    • Auteur

      Le Chevalier Du Baol

      En Septembre, 2022 (10:36 AM)
      Peine perdue,chacun balaie midi sa porte,faudrait une vraie politique de logements sociaux au Sénégal (la volonté politique manque).Tout le monde ne peut pas habiter à Dakar. Loi de l'offre et l de la demande c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Septembre, 2022 (10:37 AM)
    loool... Loyer est trés simple à reguler.. Mr le predient me le maye bi.

    Regle N°1 l'ensemble des loyer doivent passer par un compte bancaire ou par mobile money pour de la tracabité.

    Regle 2: on ne reduit pas les loyer mais on propose un reversion d'aide en le soutirant sur la taxe de location mensuel du balleur.

    Exemple: si le loctaire  justifie d'un recu de paiement bancaire de 150.000fcfa pour un 2 chambre salon se situant au mariste et que la location fixé est de 110.000fca la taxe sera de 100% sur le surplus qui sera reversé au locataire.+un taxe de 10% qui servira un construire des logement sociaux et les 100mille vont au proprio c'est simple alors il faut un argus de l'immobilier et un tracabilité des paiement.

    Si un locataire ne paie par virement ou par mobile money ca sera un fraude et le proprio aussi doit etre sanctionné voila.

    Mr le president defale li rek lepe normale

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:02 AM)
      Je ferai tout pour de sortir de ma maiosn toi. Mieux vaut dc laisser la maison vide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Propositions

    En Septembre, 2022 (10:43 AM)
    Lisez le livre "LA FRANCE À FRIC". Des propositions pour redresser le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:59 AM)
     C est impossible Même en Europe  l etat n abuse pas pas  á controler le prix du loyer parce que il sait que c est impossible 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tosh

    En Septembre, 2022 (11:09 AM)
    Je suis désolé président, mais ce n'est pas en moins de 15 mois que vous allez régler ce problème, après plus de 10 ans d'immobilisme, d'amateurisme et d'incompétence. Il est temps de faire vos bagages. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:31 AM)
    La solution à ce problème ce n'est pas le contrôle. C'est une augmentation de l'offre. La baisse du prix de la location est le sujet préféré des refaire le crient pour eux-mêmes et non pour le peuple car ils sont même incapables de penser pour lui. Mais la vraie solution c'est de recenser toutes les zones non edificandi de la banlieue, les raser et construire en hauteur des logements sociaux. On règle par cette même occasion les problèmes des inondations et de l'assainissement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:48 AM)
    Le président a fait ce qu'il a pu. Attendons ses opposants qui n'ont encore rien proposé depuis qu'ils sont là. En tout cas les prémisses d'un échec retentissant se dessinent a à l'horizon si on se fie aux débuts de gestion des villes gérées par nos nouvelles coqueluches de yewi à savoir Dakar, Ziguinchor et Guediawaye. Là-bas les populations au lieu de regarder autour d'eux avant d'élire, se coupent la gorge d'abord avant de faire quoi que ce soit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2022 (11:51 AM)
    Avant de parler de prie du loyer diminuer d'abord le nombre de ministres, députés et le trains de vie de l'état. Après il pourra passer mais sans ça il ne pourra. Charité bien ordonnée commence par soit même. 😂 😂😂😂 les manœuvres ont commencé, 2024 nous arrivons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    Macky ne pourra rien faire concernant les loyers car les prix des matériels de constructions augmentent tous les jours et il n est pas là pour contrôler les prix donc les propriétaires les répercutent en augmentant les loyers.Macky ferait mieux en construisant des appartements à loyer modéré avec le peu d espace qui reste à Dakar comme l ancien aéroport ou le camp militaire dial diop mais non lui et son entourage se sont les partagés et il veut faire endosser la responsabilité de la vie chère aux propriétaires et fuir sa responsabilité comme toujours.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:22 PM)
    Il faut d abord regler les prix des terrains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Septembre, 2022 (12:45 PM)
    Au lieu de stigmatiser les bailleurs (ceux qui ont construit à la sueur de leur front), il faut expliquer le coût des sphères de Diamniadio, mais aussi pourquoi l'Etat vend les terrains de Yoff aussi cher, et pourquoi les promoteurs étrangers vendent aussi chers leurs appartements à Dakar. Commençons par la!Ensuite, au lieu de s'acharner sur les pauvres détaillants, employez plutôt ces 1000 jeunes au recensement des immeubles et des terrains nus sur le triangle Thiès-Mbour-Dakar (dates de construction, propriétaires, loyers, impôts payés). Dans mon quartier, les plus gros immeubles R+4 ou R+3, appartiennent à des fonctionnaires et 1 politicien (ex jeunesse wadiste champion des insulteurs dans les médias, ces temps-ci). Et ils roulent dans des grosses bolides (faites le recensement du fichier des immatriculations de véhicules). Avec 1000 ans de salaires ils n'auraient pas pu avoir autant. La régulation des loyers passera forcément par la lutte contre l'accaparement, par la bonne gouvernance. Et si on demandait à chaque fonctionnaire de déclarer ses biens supérieurs à 20 millions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bht

    En Septembre, 2022 (14:00 PM)
    Pour diminuer le prix du loyer, il faut diminuer la population de Dakar car la capitale est surpeuplée.Et comment :1/il faut dégager tous ceux qui font du commerce et  dans les rues car le commerce se fait au marché ou dans u ene boutique. 2/ éliminer toutes les voitures et motos qui ne sont pas en règle.3/interdire les gens de se regrouper dans les rues aux heures de  travail et dégager tous les garagistes et ateliers de la rue. Avec ces 3 mesures ceux qui n auront rien à foutre à Dakar seront obligés de retourner chez eux pour y exercer leur métier ouy cultiver la terre. Et l offre de de location sera beaucoup plus élever que la demande. Il faut vider Dakar pour diminuer le coût de la location, c est l unique solution 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­­o­­n­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte >>> W­W­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­­U­N id05785838
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte ->>> W­W­W­­.­X­2­1.­­­F­U­­­N id06933951
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email