Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rencontre entre le guide des Thiantacounes et Serigne Saliou Mbacké le 17 avril : Un comité local de développement pour la préparation de l’événement

Single Post
Rencontre entre le guide des Thiantacounes et Serigne Saliou Mbacké le 17 avril : Un comité local de développement pour la préparation de l’événement
La commémoration du 17 avril est une tradition chez les Thiantacounes. Elle célèbre la rencontre entre le défunt guide des Thiantacounes Serigne Béthio Thioune au fils cadet de Serigne Touba, Serigne Saliou. 

Pour cette année, qui correspond à la 78e édition, les préparatifs sont déjà lancés sous la supervision du sous-préfet de Sindia, Oumar Dia.

Lors d'un comité local de développement (CLF), le sous-préfet de Sindia, l’adjoint au maire de Malicounda et Serigne Khadim Thioune ont soulevé tous les besoins avec  les différents services déconcentrés de l’État.

Allant du service des élevages, de la santé, de la sécurité, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'éclairage, entre autres, le sous-préfet et l'adjoint du maire de Malicounda ont pris bonne note. Les services techniques de l'État pour leur part s’engagent à participer activement à la réussite du plus grand événement religieux de la commune. 

Parmi les problèmes les plus saillants qui ont été discutés durant cette réunion, figure le problème de l’eau. En effet, Madinatoul Salam connait des problèmes d’approvisionnement en eau. 

Ce qui pousse Serigne Khadim Thioune, émissaire de son frère ainé le khalife général des Thiantacounes de dire : "Nous demandons vraiment aux autorités de nous aider quant à l'approvisionnement en eau qui fait défaut à Madinatoul. Nous espérons que notre demande sera très prochainement résolue. Les mesures prises au cours de ce CLD nous permettront inéluctablement de résorber le problème d'eau."

Le président du comité d'organisation, Ousmane Fall, soutient que des milliers de fidèles convergent à Madinatoul Salam, le jour du 17 avril. 

Il explique : "Le problème de l’eau constitue une des priorités de Madinatoul Salam, dans la mesure où jusqu'à présent nous n'avons pas un réseau d'adduction. Madinatoul Salam, c'est un village qui a la particularité d'être créé il y a moins de 20 ans et qui connait une croissance fulgurante et une croissance démographique très importante qui fait que l'accès à l'eau constitue une priorité. Malheureusement, nous avons un forage qui a été déjà creusé, mais il n'y a pas les équipements nécessaires. Ce qui fait que l'accès à l'eau constitue un véritable problème. 

Une autre doléance a été aussi soumise au sous-préfet : il s'agit de la route allant du croisement de Saly vers Madinatoul Salam. "Cette route est très cahoteuse. Depuis très longtemps la requête avait été transmise par le Cheikh pour le bitumage de cette route qui est en latérite, mais c'est resté lettre morte. Ça n'a pas encore été réalisé, mais d'ici le 17 avril, nous comptons avec l'appui des autorités avoir une reprise de la latérite pour pouvoir avoir une route carrossable. C'est un tronçon très court, mais qui crée des dommages assez importants",  rappelle Ousmane Fall.

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email