Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rufisque : Les équipes de l’ONAS sur le qui-vive

Single Post
Rufisque : Les équipes de l’ONAS sur le qui-vive
Des averses sont tombées sur Rufisque les 25 et 26 septembre 2024. Rien que le 25 septembre, la ville a recueilli 126 mm de pluie. C’est exceptionnel. Cette quantité de précipitation a entraîné des inondations dans plusieurs zones du Département de Rufisque. Afin de soulager les populations, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a déployé depuis mercredi nuit une équipe qui a travaillé jusqu’à 3 heures. « La première équipe a été mobilisée et a travaillé jusqu’à 3 heures. Elle a été relayée par une autre. Celle qui a travaillé la nuit a regagné le terrain à 10 heures aujourd’hui. Nous travaillons de manière continue », informe Moustapha Rahim Wilson, chef de service de ONAS dans le département de Rufisque où les équipes sont sur tous les fronts. Elles sont intervenues à Ville Neuve, à la Cité Serigne Mansour, à El Hazard, au Centre-ville de Rufisque, à la sortie 9 et à la sortie 10 de l’autoroute à péage.

L’ONAS a déployé une tractopelle, 3 camions hydro-cureurs, des équipes de dégrillage manuel dans des quartiers inondés. « Déjà, nous avons des sites où nous sommes à 100 % zéro niveau d’eau. C’est le cas du centre-ville de Rufisque, à la Ville Neuve, le niveau est en train de baisser. Mais il y a un trop-plein du bassin qu’il faudra évacuer. Les pompes fonctionnent », a expliqué Moustapha Rahim Wilson. Le trafic a repris au centre-ville et dans plusieurs quartiers. Malgré tout, les équipes sont sur le qui-vive car l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie ( Anacim) a annoncé la persistance des foyers pluvieux-orageux sur le littoral. « Nous venons d’envoyer une équipe à la Cité Serigne Mansour où on vient de nous signaler quelques points à traiter. Nous faisons du travail en coordination avec l’adjoint au nouveau préfet de Rufisque, les sous-préfets et tous les maires », a précisé le chef de service de ONAS à Rufisque. Ce département a été bien arrosé au cours de ces 72 heures. 

A l’image de l’ONAS, les autres services de l’Etat impliqués dans la gestion des inondations comme l’Agence de Développement Municipal (ADM), l’Apix, Ageroute, la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations ( DPGI), entre autres abattent le même travail à Kounoune, à Keur Massar, à Almadies 2…


2 Commentaires

  1. Auteur

    Luniz

    il y a 2 jours (10:32 AM)
    Thieuy Sénégal !

    Médecin après la mort reck !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 jours (10:43 AM)
    A propos de la sortie 9 de Kheur Ndiaye Lo, le gros problème est causé par un promoteur immobilier qui a remblayé une partie importante du bassin de rétention pour y installer des parcelles d'habitation. Qui a autorisé la décision est une question importante..

    La décision qui sied est de prendre au collet le responsable pour qu'il retire immédiatement tout le sable et la latérite à ses frais en plus d'une forte amende et dédommagement ceux dont le problèmes à impacté. Les autorités administratives doit agir immédiatement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email