Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rufisque-Ouest : Le canal de toutes les nuisances

Single Post
Rufisque-Ouest : Le canal de toutes les nuisances
Le grand canal qui traverse la ville de Rufisque est, depuis de nombreuses années, la préoccupation majeure des populations. À cause des déchets et des accidents qui y sont notés, les riverains vivent un véritable calvaire.

Des  sachets d’eau en plastique et beaucoup d’ordures jonchent le canal qui traverse la ville de Rufisque. Une odeur nauséabonde se dégage. Malgré ce décor rebutant, les enfants jouent à côté du canal à ciel ouvert sans se soucier d’un éventuel danger. De l’autre côté, des commerçants de vaisselle, d’aliments, de beignets et autres friandises écoulent leurs produits sur les dépendances de cette canalisation d’où émanent des odeurs d’œuf pourri.

À «Thiokho», un des quartiers de Rufisque Ouest qui jouxte ce canal, la situation est pire. À partir de 18 heures, les gens n’osent plus ouvrir la bouche, nous explique Babacar Dieng, menuisier métallique. Son atelier se trouve à deux pas de ce système d’évacuation construit depuis les indépendances. «Personne n’a le courage de parler à partir de 18 heures à cause des moustiques qui envahissent nos demeures et lieux de travail», déplore M. Dieng. Selon lui, tous ces problèmes sont le fait d’une négligence des autorités locales et des populations. «Il y a des personnes qui viennent nettoyer une fois tous les trois mois. Mais leur travail n’a pas de suivi, c’est pourquoi la situation s’est empirée», se désole Babacar.

De l’avis d’une mère de famille, du nom de Maguette Dieng, les habitants sont les premiers responsables de cette situation. «Nous sensibilisons tous les jours, mais les gens refusent de nous écouter. Les femmes jettent leurs ordures dans le canal, alors que la poubelle se trouve juste à côté. C’est de la paresse.», fustige la quinquagénaire. Elle informe que de nombreux enfants sont tombés dans le canal en jouant. «Parfois nous entendons des cris et une fois dehors, nous voyons qu’un enfant est tombé en tentant de récupérer un ballon ou en rentrant de l’école. Cette situation est invivable», regrette Maguette. Si certains enfants ont pu être sauvés, à temps, ce n’est pas le cas de la fille de Fatou Cissé. «Mon enfant a perdu la vie dans le canal. Elle n’avait que 16 ans à l’époque. Elle cherchait du charbon et fut emportée par les eaux du canal», se rappelle la vieille dame, pointant du doigt la responsabilité des autorités. «Cette situation n’a que trop duré. Nous avons grandi avec ce canal, mais nous ne souhaitons pas qu’un autre accident se reproduise. Après chaque pluie, les eaux rentrent dans nos chambres réduisant à néant nos matériaux domestiques. En plus, ça limite nos déplacements», soutient Mme Cissé.

Défaut d’engagement citoyen

À Rufisque, particulièrement au quartier Thiokho, certains habitants continuent de jeter des ordures dans le lit de l’ouvrage. Ayant fait le constat, Khady Fall, une femme à la retraite, s’est engagée à nettoyer quotidiennement le quartier et à surveiller les enfants qui jouent aux abords. «Ce canal nous fait plus de mal que de bien. Il y a des personnes qui garent des voitures luxueuses et descendent avec des sachets d’ordures qu’ils déposent ici. Certains attendent le soir pour venir jeter des moutons morts», informe la dame, nouvellement désignée marraine de quartier (Badiénou Gokh). Pour elle, les choses pouvaient changer si les habitants étaient plus engagés dans le développement. «Les personnes aiment l’argent. Elles refusent de s’engager gratuitement. J’en vois de toutes les couleurs juste parce que je me suis proposée de nettoyer gratuitement les rebords du canal», regrette-t-elle. Khady Fall sollicite la construction d’une dalle pour couvrir le canal. «Aujourd’hui, le souhait des populations est que le canal soit complètement fermé. Car, les enfants tombent malades chaque jour et nous épuisons toutes nos ressources pour leurs soins médicaux», déplore Mme Fall qui estime que seule la couverture du canal peut les aider à vivre dans un environnement sain.

Sokhna Faty Isseu SAMB (Stagiaire)


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (08:10 AM)
    Tous les jours,  les gens balancent des ordures, c'est une honte pour notre ville.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cayorman

    En Juillet, 2021 (09:16 AM)
    Rufisque est laissee a elle meme, ville abndonnee et detruits par des maires politiciens qui n'ont pas eu de vision pour cette belle ville jadis. Il faut vraiment revoir la fonction de Maire dans ce pays. Les maires sont pas capables de generer des fonds pour mener a terme une politique de developement: trop de politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:25 AM)
    Malheureusement il n'y a pas que Rusfisque qui soit dans cet état... allez à Tamba, Ziguinchor, Soumbedioune... c'est tout le pays qui est une immense poubelle. Vos enfants vont vous maudire s'ils parviennent à survivre à ce que vous leur laissez en héritage. 

    Et ce n'est pas Macky Sall qui balance ses ordures dans les canaux. C'est vous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2021 (11:17 AM)
    Ne vous fatiguez pas, nous noirs d'une manière générale, sommes alliés de la saleté, daniou ko beug si sounou khol. Partout en afrique sauf le maghreb, ça pue. Le plus petit village en europe, ou en amerique est propre. C'est comme si danio fass colaré ak saleté. Tout le monde est concerné, aussi bien nous populations que nos autorités qui doivent éduquer mettre en oeuvre des politiques d'assainissement. Malheureusement, en matière d'environnement, il ya trop de financement mais ils détournent tout. 

    Le noir est maudit ndeyssane, lou rafète toubab yi lou tilime ta khassaw les noirs.

    Boye diéma set niouné dey toubab-toubablou, maname dal danio war di dof doflou pour nirok nit kou nioule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:47 AM)
    C’est dommage pour la ville de Rufisque qui a toujours eu des maires voleurs est escrocs ils n’ont jamais rien foutu à Rufisque.Le maire de Rufisque Ouest  Alioune Mar au lieu de refaire la réfection du canal qui est de son ressort il est propriétaire d’une dizaine de maisons paraît-il même en France c’est une honte les élus dans ce pays ils ne font que voler.
    Top Banner
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Juillet, 2021 (12:08 PM)
    Cette image est assez parlante .Il me revient à l'esprit le déplacement d'arbitres de la ligue de karaté de Dakar à Rufisque pour un test technique 1er Dan .Il y avait du ruissellement d'eau dans une rigole pleine de détritus de toutes sortes.Voilà qu'un homme en haillons fit son apparition .Il avait soif. Il aperçut un pot métallique, s'empressa de le ramasser puis s'en servit pour puiser et boire à satiété le bouillon liquide de la rigole. Tous, interdits, s'exclamèrent : hey !!!Nous étions 1996. Rufisque a malheureusement cette spécificité particulière de canaux de ruissellements à ciel ouvert avec tous les dangers que cela représente.Il est grand temps de fermer ce canal .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:24 PM)
    Dommage que le roi ne se soit pas déplacer dans cette ville, il n'aime pas l'odeur de la merde et cependant il compte sur les citoyens pour se faire ré-élire en 2024, pensez-y le moment venur.

    Dès le berceau, le sénégalais nage dans la saleté et le manque d'hygiène.

    à quoi bon distribuer des moutistquaires si le canal n'est jamais assaisni .

    Notre maquisard et son émergence......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:46 PM)
    Aucun maire de Rufisque n’a pu géré le canal de Rufisque il suffit juste  de nettoyer régulièrement et monter un mur c’est aussi simple que cela mais bon ils ont préféré leurs poches et distribuer l’argent au griots .J’espere  que le prochain maire sera de la nouvelle génération et allergique au vole 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:18 PM)
    le canal est un des pires exemples mais pas le seul , en parcourant le pays vous en trouverez d'autres .

    Les maires se font élire pour les avantages et privilèges tout comme les député-e-s.

    Aussitôt élus, aussitôt voleurs , ils font du copié/collé sur leur hiérarchie., le haut étant le pire .
    Top Banner
    Auteur

    Zzz

    En Juillet, 2021 (14:49 PM)
    Soyons honnêtes , je dis pas tous, mais le Sénégalais est sale,regardez la saleté dans le pays, c'est nous, à part les zones résidentielles, qu'elle est la banlieue, où, région de dakr Propre on vit avec la saleté, c'est notre quotidien, le pays est sale , dites moi le contraire si vous voulez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email