Saccage d’une salle de cours du lycée Ousmane Sembène de Yoff, affaire classée. Le tribunal des mineurs a bouclé le dossier hier, vendredi, en déclarant coupables les huit mineurs impliqués.
Cependant, informe Enquête dans son édition de ce samedi, le juge les a exemptés de peine. En effet, précise le journal, il a rendu un verdict de protection en confiant les enfants à… leurs parents avec comme mesure d’accompagnement, la mise à leur disposition d’éducateurs spécialisés.
«C’est une décision sage, a réagi dans les colonnes du journal l’avocat des huit mineurs, Me Baba Diop. (…) Il les a dispensés de peine, mais a pris une mesure de renforcement de l’éducation des enfants.»
Il y a une semaine, Ousmane Dièye, considéré comme l’instigateur du saccage, et Ousmane Samb ont été condamnés à un mois de prison avec sursis par le tribunal des flagrants délits. Ce sont les seuls élèves majeurs parmi ceux qui sont impliqués dans cette affaire qui a défrayé la chronique.
Le volet judiciaire évacué, il reste à savoir la suite de cette affaire au plan administratif. Le Conseil de discipline du lycée de Yoff ayant recommandé à l’Inspection d’académie de Dakar l’exclusion définitive de l’éducation nationale de tous les mis en cause.
21 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (08:58 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (12:43 PM)Éducation First
En Juillet, 2022 (08:56 AM)Justicier
En Juillet, 2022 (09:09 AM)Deug
En Juillet, 2022 (09:26 AM)Baye
En Juillet, 2022 (10:21 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (12:34 PM)"Guerté sur le beignet" cramez vos bébés !!
#Éric.z.humaniste
Sénégalais
En Juillet, 2022 (10:27 AM)Leur chagrin leur pousse à vouloir détruire l'avenir de ces adolescents qui sont juste à l'âge de la puberté avec son corollaire de métamorphoses sur le plan physique et psychologique...
Maa Tayy
En Juillet, 2022 (10:38 AM)« Le Conseil de discipline du lycée de Yoff ayant recommandé à l’Inspection d’académie de Dakar l’exclusion définitive de l’éducation nationale de tous les mis en cause. »
Le conseil de discipline sort ainsi de son périmètre d’action. Il a le droit de demander une exclusion définitive de l’établissement mais nullement de l’éducation nation nationale.
Par ailleurs, faut-il partir du principe que ces jeunes sont irrécupérables ? Même exclus de leur établissement, le droit leur accorde la possibilité d’intégrer un autre établissement. Ils ne sont pas poly-exclus, que je sache. On se plaint d’avoir des enfants qui ne respectent plus rien mais on oublie de signaler que les adultes ne connaissent pas toujours leurs devoirs non plus. Le président du conseil de discipline (le chef d’établissement ?) semble ignorer le droit des enfants et cela me semble au moins aussi grave que la faute commise par ces garnements.
Dans cette histoire, il y a au moins une chose qui doit être tranchée : qui paie les réparations ?
La facture doit être présentée aux familles si les coupables sont mineurs. Ce serait une mesure de réparation et non une sanction. Pour ce qui est de la sanction, les instances habilitées existent et n’ont qu’à assumer leur mission dans le strict respect du droit.
Mentalités
En Juillet, 2022 (16:41 PM)avec ce masla ils vont dans quelques annees devenir des elemnts de forces speciales
il faut battre le fer quand il est chaud