Nouvelles révélations dans l’affaire des médicaments saisis dans un entrepôt à la Patte d’Oie. La Douane s’en lave les mains.
"Les importations de Dahaico Sarl, l’entreprise ayant introduit frauduleusement des médicaments dans le territoire national, portant sur des dispositifs médicaux, sont dûment déclarées et autorisées par la DPM", rapporte la Douane reprise par Vox Populi.
Mieux, il n’a été relevé aucun délit de contrebande.
Selon le Directeur des Opérations douanières, Mbaye Ndiaye, cité par Source A, "sur presque 6000 cartons, les 5500 étaient du matériel qu’on qualifie de dispositif médical".
Il s’agit d’un ensemble de produits qui sont utilisés dans le domaine médical, mais qui ne sont pas à proprement parler des médicaments.
Ce n’est pas tout. Les médicaments saisis ont été importés, mis dans un container et cachés dans d’autres produits.
L’autre hypothèse : d’autres importateurs ont acheté les médicaments et les ont mis dans leur dépôt, indique encore Source A.
Libération révèle que Dahaico, créée le 21 mai 2019, menait tranquillement ses activités illicites depuis le 1er janvier 2020.
Les médicaments en cause étaient envoyés, depuis la Chine, par la société Zhimin.
27 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2021 (11:15 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (11:16 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (11:17 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (12:33 PM)Chez ils decapitent les corrompus et encouragent leurs ressortissants à toutes sortes de traffic.
Reply_author
En Avril, 2021 (15:38 PM)Boyalmadies
En Avril, 2021 (08:51 AM)Le nouveau dieu du Sénégal s'appelle ARGENT. Le plus important est d'en avoir, s'il le faut beaucoup et montrer qu'on en a.
Peu importe COMMENT. L'essentiel est d'en avoir .
La corruption gangrène le Sénégal. Les politiciens, les militants, les policiers, les gendarmes,les chefs religieux, les simples citoyens. Chacun cherche à avoir de l'argent. Peu importe comment.
C'est seulement au Sénégal qu'on voit des douaniers hyper riches, fruit d'une corruption flagrante.
Pour en revenir au problème des faux médicaments dont il est ici question, force est de reconnaître que ce fléau est loin de pouvoir être éradiqué.
Pourquoi ?
Parce qu'on évoque tout le temps le problème en omettant volontairement le coeur du problème.
Tout le monde sait que KEUR SERIGNE BI situé sur l'avenue Blaise Diagne est point angulaire de tout le trafic de médicaments au Sénégal et dans la sous région. Aucun gouvernement n'ose s'attaquer courageusement à ce fléau. Parce que c'est tenu par des pseudo "mourides" .
Le véritable problème du Sénégal et des sénégalais demeure le "Maslaa " et cela tue beaucoup de gens en silence.
Tant et aussi longtemps que KEUR SERIGNE Bi ne sera pas démantelé, ce trafic continuera de plus belle. Et ça, tout le monde le sait pertinemment et aucune autorité ne s'y attaque. C'est vraiment horrible ce qui se passe dans ce pays.
Reply_author
En Avril, 2021 (12:20 PM)un musulman ne ment jamais.
c'est pourquoi, je ne vois pas l'avancement decembre pays dans 100 ans.a moins qu'on introduise l'éducation religieuse très fortement à l'école et dans la rue,dans nos média.
nous trichons trop.nous volons tout ce que nous pouvons voler:si votre billet de 10.000 tombe dans la rue,sur 100 personnes qui vous suivent ,seul 1 ou 2 vont vous le signaler.
admettons et reconnaissons le,nous sommes mauvais. pour au moins pouvoir corriger.
et plus grave,c'est pour montrer sa puissance aux autres que certains cherchent la richesse.
c'est aussi pour cacher sa pauvreté que d'autres volent,pour paraître nantis.
et nos femmes sur qui atterrit tout cet argent, concourent à l'achat de saloperies ( excusez le terme),comme des cheveux de cadavres dits naturels,à prix d'or....pour toujours paraître riche.
au lieu d'admettre que nous sommes pauvres et général (comme le montre si bien le classement mondial de notre pays) et lutter pour changer les choses,no se complait dans cette situation, de tout faire pour montrer des signes extérieurs de richesses, alors que.....on devient ainsi truand,escroc,menteur, vendeur de drogue sinon est un peu courageux...pour toujours paraître...riche,au lieu d'admettre ce que dieu a fait de nous et vivre selon nos moyens et lutter à l'amélioration de nos conditions d'existence...
Volai414
En Avril, 2021 (08:57 AM)L’escroquerie, la fraude, le vol … ces maux existent dans tous les pays du monde et le nôtre n’est pas une exception. Là où nous faisons vraiment exception, c’est que chez nous ce sont des pratiques couvertes par des sphères protégées et craintes. Chaque fois qu’un fautif se fait prendre, une voix religieuse ou une main politique cachée intervient et le sort d’affaire. Cela se comprend car un voyou n’est en général pas con et sait arroser son monde pour ne jamais être seul le moment venu. Mettre de l’ordre dans ce pays commencerait par mettre chacun à sa place. Tout le monde se plaint de la pagaille, la déroute qui sont les nôtres mais personne n’ose dire la vérité : ce pays est détruit par les politiciens et les pseudo-religieux qui poussent comme la mauvaise herbe, surtout pendant ce mois béni pendant lequel la tromperie et la tricherie prennent le haut du pavé. Il y a bien longtemps que nous nous sommes éloignés des fondamentaux. Est-ce irréversible ?
Ou alors a-t-elle autorisé un mauvais produit?
Pardon, je demande seulement...pour comprendre.
Dpm
En Avril, 2021 (09:14 AM)Medis a fermé illégalement son usine arrêté les études de stabilité sans que la DPM ne bloque ses autorisations de mise sur le marché (AMM) ce qui a choqué tous les professionnels du médicaments. Pire encore Pfizer qui avait confié à Médis les etudes de stabilité pour médicaments fabriqués au Sénégal, Medis a arrêté ces études sans même notifier Pfzer et la DPM.
Dé grâce avant de nommer qui que ce soit a un poste stratégique faite des enquêtes approfondies. Yéna Ngui Gnouy Gagn !!!.
Ya un grand n'importe quoi dans l'industrie Pharmaceutique et l'importation au Sénégal.
QUE L'ÉTAT CHERCHE DES EXPERTS POUR CONFIRMER QUE LA LNCM SOUS LA DPM PEUT ASSURER LE CONTROLE DE LA QUALITE DES MEDICAMENT QUI ENTRE AU SENEGAL. JE PENSE QUE NON.
IL URGE DE FORTES RÉFLEXIONS SUR LA POLITIQUE DU MEDICAMENT ET METTRE DES TEXTES CLAIRS ET PROCEDURES EN LIGNES ACCESSIBLES À TOUS POUR TOUTES LES DIRECTIONS ET MINISTERES.
ENCORE UNE FOIS JE PRECISE QU'À L'INSTANT SI MEDIS NE REOUVRE PAS ET QUE PARENTERUS NE REDEMARRE PAS TOUTES LES AUTRES ENTREPRISES NE SONT QUE DES IMPORTATEURS ET DES RECONDITIONNEURS, PEUT ETRE MEME COMME CE CHINOIS.
VUS LES COUTS DES MEDICAMENTS ET DU TRANSPORTS SEULE LA FABRICATIONS LOCALES PEUT GARANTIR LA QUALITÉ. ON IMPORYE N'IMPORTE QUOI ET N'IMPORTE OÙ.
GNI MANA COTT AMOGNOU MBAMM!!!!
On se souvient bien de l altercation entre le désormais ex commissaire un pharmacien quand il a voulu acheter un médicament sans présenter d ordonnance .Et comme par hasard l officine se trouvait à la patte d oie .lieu de la découverte de ces médicaments considérés comme frauduleux.
Devant un tel fait . c tout à fait légitime pour les pharmaciens de trouver d autres canaux d approvisionnement
Médoc
En Avril, 2021 (11:05 AM)Thiam
En Avril, 2021 (11:28 AM)DROGUE ; CORRUPTION ; RICHESSE INOUIE , ET PAS D'IMPOTS PERCUS !
POURQUOI NOUS EXISTONS FINALEMENT ?????
Deugg
En Avril, 2021 (12:06 PM)Mame
En Avril, 2021 (12:23 PM)Un TER inauguré ne bouge pas...
L'écolo tue des espèces protégées
Les députés sont des faussaires libres
Un arnaqueur international deal votre énergie.
Un pitre qui sait à peine faire une addition à dirigé le coffre fort de ce village : la caisse des dépôts
Le carburant importé n'est accepté par personne d'autre....
Reply_author
En Avril, 2021 (13:07 PM)Un agent avait proposé 10.000 dollars au pilote qui ramenait le dirigeant cubain de Prague vers La Havane pour « arranger un accident ».
Par L'Obs avec AFP
Publié le 17 avril 2021
Reply_authork
En Avril, 2021 (16:03 PM)laissez chacun faire ce qu il veut jusqu'au jour où tout va explosera et emportera tout le monde pour donner naissance à 1 autre type de sénégalais
Kos
En Avril, 2021 (16:00 PM)C'est bien nos frères douaniers et de la pharmacie qui sont SENEGALAIS qui sont fautifs. Les chinois ne sont que des boucs émissaires.
Laissez ces chinois partir, ils n ont rien fait. Et les trafiquants qu'ona toujours épinglé à Touba et Darou Mouhty pour environs 4 milliards de faux médicaments? Ils n ont jamais été inquiété ni nommés. Un seul quidam peul fouta nommé Diallo a été pris et emprisonné puis avec la pression mouride Macky l'a gracié et il s'est envolé ou volatilisé encore par le truchement des réseaux mourides. FIchez nous la paix; laissez chacun faire ce qu'il veut dans ce pays de merde.
Faux billets, vols, viols, massages, faux médicaments, trafics de voitures, d'êtres humains, de drogue, etc. FOUTEZ NOUS LA PAIX.
TRAFIQUONS, VOLONS, VIOLONS, MASSONS, DROGONS, FALSIFIONS, OK.... TOUS PAREILS, TOUS COUPABLES CAR C EST LA RECHERCHE EFFRENEE DE LARGENT ET DU POUVOIR.
Participer à la Discussion