Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Saisie de médicaments : Les précisions de la Douane

Single Post
Saisie de médicaments : Les précisions de la Douane
Nouvelles révélations dans l’affaire des médicaments saisis dans un entrepôt à la Patte d’Oie. La Douane s’en lave les mains.

"Les importations de Dahaico Sarl, l’entreprise ayant introduit frauduleusement des médicaments dans le territoire national, portant sur des dispositifs médicaux, sont dûment déclarées et autorisées par la DPM", rapporte la Douane reprise par Vox Populi.

Mieux, il n’a été relevé aucun délit de contrebande.

Selon le Directeur des Opérations douanières, Mbaye Ndiaye, cité par Source A, "sur presque 6000 cartons, les 5500 étaient du matériel qu’on qualifie de dispositif médical".

Il s’agit d’un ensemble de produits qui sont utilisés dans le domaine médical, mais qui ne sont pas à proprement parler des médicaments.

Ce n’est pas tout. Les médicaments saisis ont été importés, mis dans un container et cachés dans d’autres produits. 

L’autre hypothèse : d’autres importateurs ont acheté les médicaments et les ont mis dans leur dépôt, indique encore Source A. 

Libération révèle que Dahaico, créée le 21 mai 2019, menait tranquillement ses activités illicites depuis le 1er janvier 2020.

Les médicaments en cause étaient envoyés, depuis la Chine, par la société Zhimin.


28 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (08:26 AM)
    je savais que la pharmacie nationale était liée à cette contrebande, Nous ne consommons que des médicaments frauduleux de très mauvaise qualités dans ce pays venant de l'Asie et du Maghreb et le premier responsable c'est la pharmacie nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:16 AM)
      sa waay on parle de la direc6de la pharmacie et du médicament (d) et non la pna à oins que tu veuilles faire du mal ou avoir des coptes personnels à régler. tignes bahoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:17 AM)
      sa waay on parle de la direc6de la pharmacie et du médicament (d) et non la pna à oins que tu veuilles faire du mal ou avoir des coptes personnels à régler. tignes bahoul
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:33 PM)
      les étrangers français et américains n’achètent pas de médicaments dans nos pharmacies je viens de comprendre la raison
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (08:28 AM)
    Ben c’est entre la douane et la pharmacie et la douane qui est sensé contrôler toutes importations de marchandises a sa part de responsabilités à moins que les produits pharmaceutiques ne sont pas contrôler.Dans ce pays trop de fraudes et triches pour des institutions de ce genre c’est une honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Méfiez vous des chinois ! Ils ne reculent devant rien pour amasser de l'argent chez les autres.

    Chez ils decapitent les corrompus et encouragent leurs ressortissants à toutes sortes de traffic.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:31 AM)
    Je vous dis. Un mafia. Dans toutes les pharmacies il existe de produits pas en règle. Bakhna rek. Il faut un bon coup de pied dans la fourmilière!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:38 AM)
    la pharmacie nationale et les pharmacies détaillantes sont pires que que keur serigne bi qu'elles dénoncent chaque jour car keur serigne bi c'est l'informel que tout le monde connait mais ces gens qui sont sensés nous vendre de bons medocs sont les premiers fraudeurs c'est extrêmement grave ce pays est complètement à terre , moi vraiment je me demande à qui faire confiance dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyalmadies

    il y a 3 semaines (08:51 AM)
    Un pays qui se dit "musulman " où presque tout le monde vole, ment, truande, escroque. Tout le monde !

    Le nouveau dieu du Sénégal s'appelle ARGENT. Le plus important est d'en avoir, s'il le faut beaucoup et montrer qu'on en a.

    Peu importe COMMENT. L'essentiel est d'en avoir .



    La corruption gangrène le Sénégal. Les politiciens, les militants, les policiers, les gendarmes,les chefs religieux, les simples citoyens. Chacun cherche à avoir de l'argent. Peu importe comment.

    C'est seulement au Sénégal qu'on voit des douaniers hyper riches, fruit d'une corruption flagrante.

    Pour en revenir au problème des faux médicaments dont il est ici question, force est de reconnaître que ce fléau est loin de pouvoir être éradiqué.

    Pourquoi ?

    Parce qu'on évoque tout le temps le problème en omettant volontairement le coeur du problème.

    Tout le monde sait que KEUR SERIGNE BI situé sur l'avenue Blaise Diagne est point angulaire de tout le trafic de médicaments au Sénégal et dans la sous région. Aucun gouvernement n'ose s'attaquer courageusement à ce fléau. Parce que c'est tenu par des pseudo "mourides" .

    Le véritable problème du Sénégal et des sénégalais demeure le "Maslaa " et cela tue beaucoup de gens en silence.

    Tant et aussi longtemps que KEUR SERIGNE Bi ne sera pas démantelé, ce trafic continuera de plus belle. Et ça, tout le monde le sait pertinemment et aucune autorité ne s'y attaque. C'est vraiment horrible ce qui se passe dans ce pays.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:20 PM)
      vous touchez le coeur du problème :nous sénégalais, ne sommes pas honnêtes. nous mentons comme cest pas possible,nous sommes faux.
      un musulman ne ment jamais.
      c'est pourquoi, je ne vois pas l'avancement decembre pays dans 100 ans.a moins qu'on introduise l'éducation religieuse très fortement à l'école et dans la rue,dans nos média.
      nous trichons trop.nous volons tout ce que nous pouvons voler:si votre billet de 10.000 tombe dans la rue,sur 100 personnes qui vous suivent ,seul 1 ou 2 vont vous le signaler.
      admettons et reconnaissons le,nous sommes mauvais. pour au moins pouvoir corriger.
      et plus grave,c'est pour montrer sa puissance aux autres que certains cherchent la richesse.
      c'est aussi pour cacher sa pauvreté que d'autres volent,pour paraître nantis.
      et nos femmes sur qui atterrit tout cet argent, concourent à l'achat de saloperies ( excusez le terme),comme des cheveux de cadavres dits naturels,à prix d'or....pour toujours paraître riche.
      au lieu d'admettre que nous sommes pauvres et général (comme le montre si bien le classement mondial de notre pays) et lutter pour changer les choses,no se complait dans cette situation, de tout faire pour montrer des signes extérieurs de richesses, alors que.....on devient ainsi truand,escroc,menteur, vendeur de drogue sinon est un peu courageux...pour toujours paraître...riche,au lieu d'admettre ce que dieu a fait de nous et vivre selon nos moyens et lutter à l'amélioration de nos conditions d'existence...
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    il y a 3 semaines (08:57 AM)
    OÙ EST DONC LA RACINE DU MAL ?

    L’escroquerie, la fraude, le vol … ces maux existent dans tous les pays du monde et le nôtre n’est pas une exception. Là où nous faisons vraiment exception, c’est que chez nous ce sont des pratiques couvertes par des sphères protégées et craintes. Chaque fois qu’un fautif se fait prendre, une voix religieuse ou une main politique cachée intervient et le sort d’affaire. Cela se comprend car un voyou n’est en général pas con et sait arroser son monde pour ne jamais être seul le moment venu. Mettre de l’ordre dans ce pays commencerait par mettre chacun à sa place. Tout le monde se plaint de la pagaille, la déroute qui sont les nôtres mais personne n’ose dire la vérité : ce pays est détruit par les politiciens et les pseudo-religieux qui poussent comme la mauvaise herbe, surtout pendant ce mois béni pendant lequel la tromperie et la tricherie prennent le haut du pavé. Il y a bien longtemps que nous nous sommes éloignés des fondamentaux. Est-ce irréversible ?

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:12 AM)
    Bon je comprend plus. Les produits etaient autorisés à l'importation mais pas déclarés à la douane, c'est ça. Dans ce cas, où est la faute de la direction du médicament ? Son rôle n'etant que de verifier que le produit médical que l'on veut importer est conforme aux règles sanitaires du pays?

    Ou alors a-t-elle autorisé un mauvais produit?

    Pardon, je demande seulement...pour comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dpm

    il y a 3 semaines (09:14 AM)
    Est ce que la Direction de la Pharmacie et du Médicament fait réellement son travail ? Pour le cas de Médis non pour cas de Pfizer également non, je m'explique.

    Medis a fermé illégalement son usine arrêté les études de stabilité sans que la DPM ne bloque ses autorisations de mise sur le marché (AMM) ce qui a choqué tous les professionnels du médicaments. Pire encore Pfizer qui avait confié à Médis les etudes de stabilité pour médicaments fabriqués au Sénégal, Medis a arrêté ces études sans même notifier Pfzer et la DPM.

    Dé grâce avant de nommer qui que ce soit a un poste stratégique faite des enquêtes approfondies. Yéna Ngui Gnouy Gagn !!!.

    Ya un grand n'importe quoi dans l'industrie Pharmaceutique et l'importation au Sénégal.

    QUE L'ÉTAT CHERCHE DES EXPERTS POUR CONFIRMER QUE LA LNCM SOUS LA DPM PEUT ASSURER LE CONTROLE DE LA QUALITE DES MEDICAMENT QUI ENTRE AU SENEGAL. JE PENSE QUE NON.

    IL URGE DE FORTES RÉFLEXIONS SUR LA POLITIQUE DU MEDICAMENT ET METTRE DES TEXTES CLAIRS ET PROCEDURES EN LIGNES ACCESSIBLES À TOUS POUR TOUTES LES DIRECTIONS ET MINISTERES.

    ENCORE UNE FOIS JE PRECISE QU'À L'INSTANT SI MEDIS NE REOUVRE PAS ET QUE PARENTERUS NE REDEMARRE PAS TOUTES LES AUTRES ENTREPRISES NE SONT QUE DES IMPORTATEURS ET DES RECONDITIONNEURS, PEUT ETRE MEME COMME CE CHINOIS.

    VUS LES COUTS DES MEDICAMENTS ET DU TRANSPORTS SEULE LA FABRICATIONS LOCALES PEUT GARANTIR LA QUALITÉ. ON IMPORYE N'IMPORTE QUOI ET N'IMPORTE OÙ.

    GNI MANA COTT AMOGNOU MBAMM!!!!

    Auteur

    il y a 3 semaines (09:47 AM)
    Moi je pense que y a un parfum de règlement de compte dans cette affaire.entre de Bara Sangharé (directeur de la sureté urbaine ) et les pharmaciens.

    On se souvient bien de l altercation entre le désormais ex commissaire un pharmacien quand il a voulu acheter un médicament sans présenter d ordonnance .Et comme par hasard l officine se trouvait à la patte d oie .lieu de la découverte de ces médicaments considérés comme frauduleux.



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:50 AM)
    La douane ne peut en aucun cas indexer ni pointer du doigt la direction de la pharmacie. C'est pas son rôle, c'est à l'issue d'une enquête sérieuse qu'on sera édifié et éclairé pour savoir qui a fait Quoi et qui et qui sont indexé. Et cette enquête, c'est pas la douane qui le fait, mais ça appartient à la police ou la gendarmerie de mener une enquête.

    C'est vrai l'hyper richesse de certains douaniers ne peut provenir que de la corruption, c'est clair et connu de tout le monde. Pareil pour les gendarmes et policiers. La mafia dans ce pays est excessif, les autorités de l'etat ne fait que regarder et laisser faire, comme si eux aussi ils font partir de la chaîne. Tjiéy Sénégal da diakhosso te gueuna doywar avec ces gens au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:48 AM)
    OU EST L'ORDRES DES PHARMACIENS SI PROMPTE 0 CONDAMNER ET SE PORTER PARTIE CIVILE S'IL S'AGIT DES BAOL BAOL???????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:49 AM)
    OU EST L'ORDRES DES PHARMACIENS SI PROMPT A CONDAMNER ET SE PORTER PARTIE CIVILE S'IL S'AGIT DES BAOL BAOL???????????????????????????
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:50 AM)
    OU EST L'ORDRE DES PHARMACIENS SI PROMPT A CONDAMNER ET SE PORTER PARTIE CIVILE S'IL S'AGIT DES BAOL BAOL???????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:59 AM)
    Il est bon de rappeler que la France avait décidé l an dernier de stopper l approvisionnement de médoc vers le Sénégal .

    Devant un tel fait . c tout à fait légitime pour les pharmaciens de trouver d autres canaux d approvisionnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Médoc

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    La pharmacie a coopéré et la dounane a fermé les yeux sur le scandale du siècle c aussi simple que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    il y a 3 semaines (11:28 AM)
    PAYS PASSOIRE REK !

    DROGUE ; CORRUPTION ; RICHESSE INOUIE , ET PAS D'IMPOTS PERCUS !

    POURQUOI NOUS EXISTONS FINALEMENT ?????

    Auteur

    Deugg

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    Il faut tirer la chose au clair notre santé est en danger et sanctionner tous les fautifs au plus haut degré pour dissuader certains escrocs qui n hésitent pas à s'enrichir sur la santé des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:12 PM)
    Ce qui me choque et que les gens s’étonnent. Rien de plus normal. Toute l’admiration sénégalaise est pourrie et tout le monde le sais. Les douaniers sont les plus corrompus. Deuk bo khamni nite yi lekeu lou lewoul laniouy doundé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    il y a 3 semaines (12:23 PM)
    On ne rigole pas avec la santé des gens, un médicament, c'est un composé chimique qui peut devenir un poison si les règles de conservation, de transport ne sont pas repectés. Donc si on comprends bien, ces gens sont entrain de jouer avec la vie des Sénégalais pour des raisons pécuniaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:32 PM)
    Il n'y a que des ânes qui peuvent penser que ce bled est un pays....

    Un TER inauguré ne bouge pas...

    L'écolo tue des espèces protégées

    Les députés sont des faussaires libres

    Un arnaqueur international deal votre énergie.

    Un pitre qui sait à peine faire une addition à dirigé le coffre fort de ce village : la caisse des dépôts

    Le carburant importé n'est accepté par personne d'autre....
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:47 PM)
    Je peux parier qu'une bonne partie de ce qui a été confisqué sera revendue lowkey. Autant tester le matériel medical et partager tout ce qui est utilisable entre les structures médicales qui en ont le plus besoin au Sénégal, GRATUITEMENT NAK !...Mais sama gaayi douniouko nangou dèf, faut niou lidieunti si khaliss sinon "dey yomb toropp"...ymgx. Si une grande quantité de drogue sure saisie au Sénégal assez récemment "disparu" avant sa destruction (supposedly), qu'en sera-il donc d'une saisie de dispositifs médicaux et médicaments non conformes aux standards légaux d'importation, conservation, revente .etc??? Transparence svp
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:55 PM)
    Tant que ce rapace corrompu est à la tête de ce pays cette hideuse corruption continuera de plus belle il est limité arrogant et sans ambition
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:07 PM)
      deug rek ga wakh. mais je pense que c'est une punition divine ce qui se passe actuellement au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    La CIA avait prévu d’assassiner Raul Castro en 1960, selon des documents déclassifiés

    Un agent avait proposé 10.000 dollars au pilote qui ramenait le dirigeant cubain de Prague vers La Havane pour « arranger un accident ».

    Par L'Obs avec AFP



    Publié le 17 avril 2021
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:31 PM)
    Vraiment le Senegal est un pays de la merde.Parfois je me demande si mon pays n'est pas maudit.De la religion a la politique mon pays va mal.
    • Auteur

      Reply_authork

      il y a 3 semaines (16:03 PM)
      laissez les chinois tranquille. keur serigne bi est là au coeur de la capitale sans rideau ni portes. personne n'ose aller la bas.
      laissez chacun faire ce qu il veut jusqu'au jour où tout va explosera et emportera tout le monde pour donner naissance à 1 autre type de sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:40 PM)
    Tout le monde a la religion en bandoulière ,di door di dooir rek !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Le reveil sera brutal... quand la jeunesse descendra la prochaine fois dans la rue vous ne reconnaitrez plus ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kos

    il y a 3 semaines (16:00 PM)
    foutez nous la paix; comment 2 pelés et 3 tondus chinois peuvent ils dribbler toute 1 douane et toute une DPM d'un pays.

    C'est bien nos frères douaniers et de la pharmacie qui sont SENEGALAIS qui sont fautifs. Les chinois ne sont que des boucs émissaires.

    Laissez ces chinois partir, ils n ont rien fait. Et les trafiquants qu'ona toujours épinglé à Touba et Darou Mouhty pour environs 4 milliards de faux médicaments? Ils n ont jamais été inquiété ni nommés. Un seul quidam peul fouta nommé Diallo a été pris et emprisonné puis avec la pression mouride Macky l'a gracié et il s'est envolé ou volatilisé encore par le truchement des réseaux mourides. FIchez nous la paix; laissez chacun faire ce qu'il veut dans ce pays de merde.

    Faux billets, vols, viols, massages, faux médicaments, trafics de voitures, d'êtres humains, de drogue, etc. FOUTEZ NOUS LA PAIX.

    TRAFIQUONS, VOLONS, VIOLONS, MASSONS, DROGONS, FALSIFIONS, OK.... TOUS PAREILS, TOUS COUPABLES CAR C EST LA RECHERCHE EFFRENEE DE LARGENT ET DU POUVOIR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email