Participation à une manifestation sans autorisation administrative préalable. C’est ce délit qui est reproché à Thiécouta Ndiaye, Birane Sy, Alassane Sow, Lamine Camara, Ngor Séne, Achille Mané, Abdourahmane Diallo, Daouda Ndour, Youssoupha Kandé, Mbaye Dramé, Kara Séne, Abdoulaye Niang et Dame Dieng. Ils ont comparu devant le tribunal des flagrants délits de Mbour à l'audience des flagrants délits.
Pour rappel, mercredi dernier, des affrontements ont éclaté entre les policiers et des conducteurs de motos Jakarta. Ce qui avait créé de graves troubles à l'ordre public. Treize personnes ont été arrêtées et jugées.
Parmi elles, seul Alassane Sow a reconnu avoir participé aux manifestations. Le reste du groupe a nié ce qu'on leur reproche.
Quoi qu’il en soit, les problèmes d'assurance, de carte grise et de permis, de gilet et de casque ont poussé les conducteurs de Jakarta à descendre dans la rue créant une véritable intifada.
Le juge a relevé le constat qu’aucun d’entre eux ne détient un document.
"Les policiers ne font que leur travail et pour les mettre à l'aise, il faut que vous cherchiez les documents qu'il vous faut pour l'exercice de votre travail. Il y a des lois et des règlements qui régissent toutes les choses de la vie.
Si on veut être dans une république, il faut se conformer aux lois et règlements qui régissent la société. Les policiers resteront tels qu'ils sont, ils ne changeront pas leur système de travail. Sinon le pays serait ingouvernable », a précisé le juge. Il a demandé aux conducteurs de motos de Jakarta de se conformer aux règles en se procurant tous les documents.
Le tribunal a reconnu tous les 13 prévenus coupables. Ils ont été condamné à 3 mois assortis du sursis et une amende de 20.000 francs CFA.
« Si un conducteur fait un délit ou une infraction, il faudra l'identifier la matricule et le gilet facilitent le travail", argumente le juge.
Le président de séance a tenu à leur dire qu'il fallait qu'ils évitent de penser que tout ce qu'un policier fait était pour les arnaquer.
"Allez chercher des papiers. Il faut respecter les institutions. Si le pays est en développement, ce sera plus bénéfique pour tous les citoyens", a balancé le juge.
Après le juge, la procureur a sermonné les treize prévenus et a requis l'application de la loi.
Me Abdoulaye Tall a invoqué la clémence du tribunal.
"Des fois, c'est très compliqué avec la police. Ce sont des jeunes qui ne cherchent qu'à travailler. Certains ne gagnent que 2.500 F CFA dans la journée. Certains viennent de loin dans les villages. Il faut leur donner une seconde chance", assure Me Tall qui défendait les treize prévenus. Il n'a pas manqué de dire aux prévenus que le port du gilet est un moyen d'identifier chaque personne surtout qu’il y a beaucoup d'insécurité avec les vols à l'arraché », argumente-t-il.
9 Commentaires
Senegal
En Mai, 2024 (04:14 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:39 AM)Le secteur des motos est porteur d'emplois pour beaucoup de jeunes qui y gagnent leur vie. Ce secteur peut rapporter entre 6000 et 20000 frs jour. Ceux ou celles qui veulent se lancer dans ce secteur doivent avoir un gilet
L'organisation de ce secteur passe par:
1 L'obligation d'avoir un permis de conduite qui peut être organisé de cette manière 10 heures de cours code de la route et vous avez le permis moyennant un timbre de 10000 frs.
2 Une assurance pour les dégats causés au tiers, les motos non immatriculées font des dégats, se faufilent dans la circulation et disparaissent.
3 Le port du casque obligatoire pour leur sécurité. L'état doit aussi faire son travail en veillant à ce que les casques soient aux normes et sont abordables. Beaucoup de casques ne protègent en rien en cas de choc. C'est valable pour les extincteurs qu'on exige aux controles techniques pour les véhicules. Le role de l'état c'est aussi de protéger la population.
4 une visite technique annuelle à 1500 frs
5 une carte grise beaucoup de motos sont hors la loi parce que ne possédant pas une carte grise qui est la condition première pour circuler avec un véhicule quelconque sauf le vélo.
Les motos de transport devront avoir une autorisation annuelle de transport à 5000 frs, avec à la clé une sanction positive le renouvelement et négative refus de renouveler si le conducteur a 4 accidents dont sa faute est établie. Cela devrai aussi 'etre de mise pour les véhicules de transport 2 accidents en plus des comissions de retrait des permis.
Il serai judicieux vu le nombre de motos de créer un fichier en charge des motos et tri cycles séparés des véhicules 4 roues ou plus au service en charge de délivrer les cartes grises.
Tenir un fichier répertorant les accidents de la circulation et les permiss des conducteurs des véhicules, le conducteur et le résultat du constat. Cela aidera à poser des sanctions positives ou négatives.
Le secteur des assurances doit aussi avoir la visite du balai avec l'élimination des assureurs bidon et l'obligation pour l'assureur de payer les dégats dont il a la charge au maximum 4 mois avec le constat soit établi et les tords établis sous peine de pénalités ou du retrait de l'autorisation d'exercer.
Le ministère en charge du transport a du pain dsur la planche, le transport en moto organisé est un secteur porteur d'emplois en attendant de pouvoir explorer d'autres secteurs porteurs d'emploi aux jeunes. Le ministère avec les autres départements doivent avoir comme priorité la facilitation et non à considérer ce secteur comme une vacjhe à lait pour remplir les caisses. Remplir les caisses est nécessaire mais il faut aussi prendre en compte beaucoup de facteurs qui peuvent être des boomerangs
Enfin je salue la décision du tribunal qui ne veut pas encombrer d'avantage nos prisons, dans de pareils cas il faut visiter les poches des fauteurs de trouble et leur prendre beaucoup d'argent. Là ils feront attention à ce qu'ils feront à l'avenir.
Reply_author
En Mai, 2024 (09:47 AM)vraiment le Sénégal marche par la tête
Dixit
En Mai, 2024 (09:50 AM)Diop
En Mai, 2024 (11:38 AM)Lucifer
En Mai, 2024 (13:09 PM)Il reste encore du boulot dé.
Participer à la Discussion