Le manque d’eau est un casse-tête à Kondokhou, une localité du département de Saraya dans le sud-est. Les populations ont imposé un blocus sur l’axe Saensoutou et Saraya afin d’amener les autorités à apporter des réponses à cette problématique. Ce déficit en approvisionnement résulte de l’occurrence des pannes du forage de ce village.
Depuis plus d’une semaine, les populations de cette partie du Sirimana souffrent d’un manque d’eau durant cette période de forte canicule coïncidant avec le mois de ramadan. Les femmes parcourent sept kilomètres à la recherche du liquide précieux.
Pour mettre fin à ce calvaire, les populations sont sorties massivement pour dénoncer cette situation. Le chef de village de Kondokhou, a été à la tête de cette manifestation. « Avec une population de plus de deux mille âmes, le village est sans eau. C’est extrêmement grave. En ma qualité de chef de village, j’invite les populations à maintenir le blocus jusqu’à ce que l’eau coule. Nous sommes prêts à tout », avertit Bakary Danfakha.
Informé le sous-préfet de Bembou, Abdou Salam Guèye s’est rendu sur les lieux pour convaincre les populations à changer de méthode de revendication. Abdou Salam Guèye est parvenu à convaincre le chef de village à lever le blocus. Des promesses ont été faites par l’autorité administrative afin d’y apporter des solutions idoines. C’est ainsi que dans un premier temps un camion-citerne a été mobilisé pour alimenter le village.
Cette solution semble ne pas être du goût des populations qui comptent saisir le Chef de l’Etat à l’occasion de sa visite annoncée pour le 24 avril prochain dans la région de Kédougou.
2 Commentaires
Kassem Diop
En Avril, 2023 (06:35 AM)Il faut lire le LIVRE DE René DUMONT L'AFRIQUE EST MAL PARTIE et VOUS COMPRENDREZ CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI. REGARDEZ CE QU'ON A FAIT DE L'HOPITAL LE DANTEC. WOU SALAM .PRIEZ POUR NOS JEUNES DECEDES EN MER MEDITERANNEE CES JOURS PASSES .QU'ILS REPOSENT EN PAIX.
Participer à la Discussion