«Une spoliation foncière». C'est ce que dénoncent, depuis des mois, à travers plusieurs manifestations, les populations de la commune de Ndiéyène Sirakh, dans le département de Thiès. Au cours d'un point de presse, elles s'insurgent contre l'implantation d'une société étrangère dénommée Quality Fruit Sénégal (QFS) sur les terres de leurs ancêtres. Ces populations s'opposent à l'octroi de 250 ha de leurs terres à cette entreprise étrangère.
Selon le porte-parole du jour, Ibrahima Sène, «ce qui se passe dans cette commune dépasse l'entendement. Le maire-marabout de Ndiéyène Sirakh, Serigne Fallou Fall, et ses équipes sont dans une gestion opaque. Les étrangers veulent accaparer nos terres qui sont exploitées depuis nos ancêtres. Ce qui est anormal ! Pire, les conditions d'acquisition de ces terres tournent autour de 600 000 F CFA par exploitant, à l' hectare, sur un contrat de 35 ans renouvelables, ce qui est également ahurissant».
Aux yeux des populations contestataires, «personne ne peut imaginer aujourd'hui qu'on puisse mettre en pratique de telles conditions pour accaparer des terres des pauvres paysans. Dans cette affaire, ils n'ont pas respecté la loi. Avant de mettre en place un projet aussi important, il fallait d'abord l'accord des populations après concertation».
Malheureusement, se sont-elles offusquées, «tel n'est pas été le cas». Aussi d'interpeller les nouvelles autorités pour «un audit foncier dans cette contrée au cœur du Baol afin de situer les responsabilités».
Déjà installée, depuis cinq ans, à Mont-Rolland, dans le département de Tivaouane, Quality Fruit Sénégal s'investit dans l'arboriculture, les cultures maraichères et l'élevage, y compris la production de mangue et de banane biologique.
2 Commentaires
Participer à la Discussion