Malgré son importance dans le continent africain, le secteur des mines compte d'énormes difficultés.
Il y a beaucoup d'abus concernant les conventions internationales qui existent concernant le code minier ici au Sénégal, a fait savoir Alfons de Potter, président de l'ONG We Social Movements (WSM).
Selon lui, la situation des travailleurs du secteur de mines est très pénible. Ils n'ont pas de travail décent, ni une protection sociale, ce qui rend leur survie très difficile.
Un atelier continental d'évaluation des acquis 2020-2021 et de validation des priorités communes 2022-2026 a réuni les syndicats à Saly. Ils planchent sur le comment changer la situation sociale des travailleurs des Mines.
"Malgré tous les avantages qu'on peut tirer des ressources, l'exploitation des mines impacte négativement le bien-être des populations. Ils sont exposés à des problèmes de santé, de précarité des emplois, de l'utilisation abusive de la main-d'œuvre. Une situation aggravée du fait que la responsabilité sociétale des entreprises du secteur n'est pas souvent respectée. Les populations riveraines qui vivent les conséquences sont laissées à elles-mêmes par les pouvoirs publics", a déploré Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts).
A l'en croire, c'est dans les zones minières qu'on retrouve le plus fort taux de pauvreté chez les populations.
"L'exploitation des ressources minières est largement dominée par des sociétés multinationales qui continuent d'imposer leurs lois à nos gouvernements et le rapatriement des bénéfices que génèrent les travailleurs", a assuré M. Guiro.
Un plateforme de dialogue social doit être mis en place, avec des textes contraignants pour le respect des droits des travailleurs, a estimé Alfons de Potter.
2 Commentaires
Défenseur
En Décembre, 2021 (13:53 PM)Le Zircon De Diogo
En Décembre, 2021 (15:26 PM)Participer à la Discussion