Alors que les informations en début d’année donnaient la Sagam International perdante de l’appel d’offres lancé pour le contrat de sécurité de l’ambassade américaine à Dakar, le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique vient de trancher. Suite à la contestation de la société d’Abderrahmane Ndiaye, la décision rendue le 7 octobre dernier par l’Us Court of Federal Claims et entérinée par le département d’Etat américain, remet Sagam en selle.
En effet, Sagam reprend ainsi son contrat qui avait été adjugé au prestataire américain Torres.
C’est la Direction générale de la Sagam qui annonce la bonne nouvelle, dans un communiqué de presse aux relents jubilatoires. «En date du 22 octobre 2021, la Direction générale de la Sagam a reçu, par courrier officiel du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, notification de l’adjudication du contrat de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, pour une période de cinq ans. Après 36 années de bons et loyaux services que nous assurons à l’ambassade des Etats-Unis, nous nous réjouissons de cette confiance renouvelée», jubilent Abderrahmane Ndiaye et Cie.
La Sagam revient sur les péripéties de ce contentieux : «Ce courrier du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique fait suite à une longue période de contentieux qui a suivi l’appel d’offres lancé le 19 avril 2019 pour le renouvellement du contrat de sécurité de l’ambassade américaine. Alors que la procédure judiciaire que nous avions initiée suivait son cours, des allégations circulant dans la presse nationale et internationale, faisaient état de la perte, par la Sagam International, du contrat de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.»
Mais, précise la Direction générale de la Sagam, «nous n’avions pas souhaité réagir à ces allégations, eu égard à l’action judiciaire qui était en cours».
Au final, signale la société de sécurité sénégalaise, «entre juin et juillet 2021, la Cour fédérale des Etats-Unis, que nous avions saisie au vu des anomalies qui entachaient le processus de l’appel d’offres, nous a donné raison. La Cour fédérale des Etats-Unis a enjoint le département d’Etat américain de nous rétablir dans nos droits, en attribuant le marché à la Sagam, de disqualifier l’entreprise américaine Torres, notre concurrent, et de rembourser à la Sagam les frais engendrés par cette procédure».
La Sagam International reprend ainsi son contrat-phare qui la lie depuis 36 ans à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar.
12 Commentaires
Il faut pas se laisser faire.
On peut pas vouloir que les Sénégalais restent et travaillent chez eux et accepter que des entreprises étrangères a qui Sagam n'a rien a envier, débarquement et prennent les emplois des jeunes.
En plus de racler les miettes qui nous restent et mettent a la porte des jeunes, ces entreprises ne font que rapatrier des devises.
Si l'expertise locale n'est pas mis en avant par le gouvernement qui est le premier à donner les contrats aux étrangers en plus de ne rien faire pour employer les jeunes qui prennent les bateaux, alors ne vous laissez pas faire.
Sagam a toujours fait un excellent travail surtout au niveau de l'ambassade américaine a Dakar alors pourquoi les débarquer comme des malpropres!
Reply_author
En Octobre, 2021 (17:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (09:56 AM)Wakh Deug
En Octobre, 2021 (16:33 PM)Avec beaucoup de contrats lucratifs, la Sagam devrait pouvoir augmenter la paie de misère de ses agents .
Tout passe dans les poches des cadres, et des énormes charges d'exploitation.
Amlen yeureumandé, yok len salaires yi touti.
La Sagam n'a même pas de voitures modernes, seulement des vieux pick-up où s'entassent les pauvres gens.
Bravo encore !
Euskeuy !
Duck
En Octobre, 2021 (22:12 PM)Ill faut rehausser le salaire de base.
Reply_author
En Avril, 2022 (09:45 AM)Anticipation
En Octobre, 2021 (16:48 PM)taux de mélanine oblige ?
Elsow
En Octobre, 2021 (18:06 PM)tes quelques grains de sable ne financent meme pas la clim..
en 2021 tu ne sais meme pas comment fonctionne un budget national, tchim !!
Reply_author
En Octobre, 2021 (09:58 AM)Fiert’af
En Octobre, 2021 (11:36 AM)Et merci pour la leçon de courage et d'abnégation !
Pour ce qui est des conditions de travail, il faut reconnaître que des efforts sont en cours. Il suffit de regarder du côté de la VDN, à côté de la clinique MEDIC'KANE, le Centre sociomédical qui a été récemment érigé !
Il faut continuer dans ce sens.
Bons vents...
Ismaila Sane
En Août, 2022 (13:48 PM)Lamtoro
En Juillet, 2024 (15:53 PM)Participer à la Discussion