Au cours d’un point presse tenu devant les locaux de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), les enseignants maîtres contractuels (MC) ont élevé la voix pour réclamer le paiement sans délai de leurs salaires du mois de décembre. Cheikh Mbaye, le coordinateur de ce rassemblement d’expliquer les raisons de cette grogne. « Nous sommes sortis aujourd’hui pour informer l’opinion nationale et surtout le ministre de l’Education nationale que les Mc de Sédhiou n’ont pas encore leurs salaires du mois de décembre ».
Regrettant jusqu’à hier, 9 janvier, aucun Mc du département de Sédhiou n’avait perçu son salaire, Cheikh Mbaye rejette d’un revers de main les explications servies par les autorités qu’il juge non convaincantes.
Interpelé, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) regrette à son tour cette situation qu’il juge difficile mais qui, soutient-il, est due à une omission de la direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage). Après avoir remercié les enseignants pour leur patience, Nouha Sarr les a rassurés qu’il est en train de travailler avec les autorités au niveau local pour décanter la situation dans les plus brefs délais.
Et l’inspecteur d’expliquer qu’au départ, il pensait que le problème était dû aux banques mais ce n’est que le lundi qu’il a eu la conformation qu’il s’est agi d’une omission. Mais rassure-t-il, tous les leviers sont en train d’être actionnés pour normaliser la situation.
Le préfet a déjà convoqué les acteurs autour de la question, les syndicats sont informés de l’évolution du dossier et les banques sont invitées à payer les salaires par anticipation pour que de pareils désagréments ne se reproduisent plus, a indiqué l’inspecteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion