![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/41593fcfa8f0bdd75684c8ae42494334b789d637.jpeg)
L'Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle (SEN-CSU) a assuré le déploiement intégral du SIGICMU dans la région de Sédhiou, avec l'équipement informatique des 75 structures de santé de la région. À en croire Docteur Serigne Bakr Thiam, le chef de service régional de la SEN-CSU, cette innovation vise l'informatisation du système de facturation des structures de santé, la remontée des informations à temps réel, le paiement des factures dans les meilleurs délais, la transparence dans la gestion et la maîtrise du ciblage.
En effet, chaque structure de santé bénéficie d’un kit de facturation. Il est composé d'une tablette, d'un modem de connexion avec une prise en charge de la connectivité à raison de 60 GB pendant un an, d'une batterie et d'un panneau solaire pour parer aux nombreuses coupures d'électricité.
Mieux, l'Agence prend en compte des zones blanches avec le développement d'une version offline, c’est-à-dire un dispositif qui peut faire fonctionner le système sans la connectivité.
Les Informaticiens de la SEN-CSU ont mis également en place une interopérabilité SIH, gage d'une expérience utilisateur optimisée dans un cadre respectant les enjeux médicaux et de sécurité.
Pour l'appropriation de cette plateforme novatrice de la SEN-CSU, le chef de l'exécutif régional a pris un arrêté pour mettre en place un Comité technique régional (CTR), chargé du suivi de la mise en œuvre du système dans les structures sanitaires publics de la région.
Ce comité a d'abord pour rôle de mettre à la disposition des points de prestation de soins les équipements nécessaires au déploiement de la plateforme, puis assurer la formation du personnel de santé sur l'utilisation de la plateforme SIGICMU, ensuite garantir la maintenance de la plateforme et le suivi des opérations et enfin s’assurer que la facturation des bénéficiaires du programme de la Couverture Sanitaire Universelle est faite par le SIGICMU.
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU2.jpeg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU3.jpeg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU4.jpeg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU5.jpeg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU6.jpeg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU7.jpeg)
![](http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SIGICMU1.jpeg)
1 Commentaires
Participer à la Discussion