Lundi 04 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Persistance des mutilations génitales féminines et des mariages précoces

Single Post
Amnesty International Sénégal
Pour Mamadou Diop Ba, du centre  de conseil pour adolescents, la situation des mutations génitales féminines et des mariages d'enfants est alarmante dans la région de Sédhiou. Le taux  approximatif est estimé à 75% au moins à cause, dit-il, “des réalités culturelles et culturelles très ancrées dans les mentalités villageoises”.

C'est le souci d'éradiquer ces pratiques que le Réseau des Jeunes pour la Promotion de l'Abandon des Mutilations Génitales Féminines et des Mariages d'enfants a organisé une rencontre d'échanges avec les leaders d'opinion pour booster la sensibilisation.

Chefs religieux, bajenu nu gox, membres de la  société civile, journalistes, forces de défense et de sécurité, autorités administratives, politiques, ont échangé sur cette thématique pour réduire, voire abandonner définitivement ces pratiques aux conséquences sanitaires déplorables.

L'inspecteur régional de la jeunesse, Maïssa Ngom, a salué l'implication des structures comme le centre départemental pour l'éducation populaire et sportive (CDEPS) et du centre conseil pour adolescents ( CCA) qui travaillent d'arrache-pied dans le cadre de la sensibilisation des communautés.

C'est dans ce sens que Maodo Kandji Mbengue, membre du réseau, précise la mission du réseau qui consiste à traiter ces informations jugées sensibles pour les positiver dans l'optique d'amener les populations à saisir toute la portée sociale et économique de l'abandon des mutilations génitales féminines et des mariages d'enfants. 

Et Marietou Sylva, chargée du suivi évaluation au réseau, d'annoncer la mise en place d'un mécanisme opérationnel de protection des enfants, de prise en charge des cas avérés ou éventuels qui impliquerait tous les acteurs afin de repousser, d'éradiquer ces pratiques néfastes. 




2 Commentaires

  1. Auteur

    Kane

    En Avril, 2024 (16:06 PM)
    Merci Directeur...un phénomène difficile à combattre mais pas impossible.

    Continuer à dérouler la sensibilisation par les dialogues communataires et la formation des acteurs de première ligne
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (16:43 PM)
    Il faut dénoncer l'hypocrisie des hommes dans certains terroirs qui méprisent les femmes non excisées en les traitant d'impures.  Tant que cette mentalité n'a pas disparu, les filles continueront à subir çà dans certains milieux. Personne ne souhaite garder des vieilles filles à la maison  par le seul fait que leurs parents ne se sont pas pliés  à la tradition. Est-ce que même ces filles devenues grandes n'en voudront pas à leurs parents d'avoir des difficultés à trouver un mari. Il est très  important de sensibiliser les  hommes de ces milieux aussi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email