Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Semaine de l’Enfance : le civisme au cœur des activités

Single Post
Semaine de l’Enfance : le civisme au cœur des activités
A l’occasion  la 16ème édition de la Semaine  de l'Enfance célébrée du 15 au 21 décembre 2022,  l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits a procédé au lancement de ses activités (ANPECTP).

Dans la logique de poursuivre la réflexion pour le retour aux valeurs, l’ANPECTP a choisi comme thème : « L’éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité ». Une façon de mettre davantage l’accent sur le civisme dans le système éducatif  dont la petite enfance constitue le socle.

 A cet effet, Maïmouna Cissokho Khouma, la directrice générale  fait savoir  que «  la Semaine nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits abordera une question centrale, toujours d’actualité au Sénégal et dans plusieurs pays, à savoir le manque de civisme noté, de plus en plus, dans les actes et comportements de certains, et qui n’épargne aucune couche de la population. »

Constituant un volet important dans la prise en charge des jeunes enfants,  l’éducation au civisme et à la citoyenneté sera  intégrée dans le module porté sur les enfants âgés de 0 à 3 ans.

A en croire Mme Khouma, la 16e édition  a pour objectif principal « d’assurer à tous les enfants sénégalais de la conception à six ans issus en priorité de milieux défavorisés, l’accès à des services adéquats et intégrés ».  Cela se fera en se basant sur  une approche participative, inclusive, pour que chacun d’entre eux soit pris en charge en  santé, nutrition, éveil psychosocial, éducation, développement, protection, insertion sociale et réalisation personnelle dans un environnement sain d’après Maïmouna Cissokho Khouma.

Lors d’une  conférence de presse, l’agence renseigne que la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (SNPECTP) offre un cadre adéquat de réflexion sur les enjeux et les défis qui interpellent le sous-secteur de la petite enfance.

La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits qui sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national sera une occasion pour les acteurs de sensibiliser les différents acteurs DIPE sur l’importance de l’éducation au civisme dès la petite enfance. Elle permettra d’intégrer davantage les comportements civiques dans la prise en charge de la petite enfance, imprégner les tout-petits aux valeurs civiques et citoyennes; développer des stratégies pour le renforcement de l’éducation civique dans le sous-secteur de la petite enfance.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Talibés

    En Décembre, 2022 (18:17 PM)
    Et les talibés dans la rue?
    Top Banner
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2022 (23:03 PM)
    C'est une excellente initiative. L'instruction civique doit etre une matiere ou un sujet a part entiere dans toutes les classes de l'ecole primaire au lycee. Il faut meme inviter des personalites issues des organisations de droits de l'homme ou des anciens generaux ou officiers superieurs a la retraite pour parler aux eleves sur ces sujets d'une brulante actualite. C'est un sujet qui merite une attention particuliere pour l'avenir de notre societe. La future generation a un role jouer pour preserver la stabilite des institutions et la paix au Senegal. C'est une condition pour la continuite et la perennite de la democratie au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte -- W­­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N id04260761
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email